Rabsel Editions (03/03/2018)
4.5/5   1 notes
Le bouddhisme n’est plus aujourd’hui un mouvement exotique, mais une méthode qui a pris racine et est pratiquée en Occident. Savons-nous cependant ce que signifie être bouddhiste ? Utilisant le procédé d’investigation introspective chère à cette tradition, lama khenpo Ngédön implique directement le lecteur dans cette découverte en posant des questions simples et sans détour auxquelles il apporte ensuite des éléments de réponse liés à ces quatre énoncés.
Lama ... >Voir plus
Que lire après Les Quatre Sceaux du DharmaVoir plus
Un enseignement précis et concis sur Quatre fondements du bouddhisme

Voici un petit livre qui expose des notions essentielles du Bouddhisme : les Quatre Sceaux du Dharma. Que sont-ils ?
– Tous les phénomènes composés sont, par nature, impermanents.
– Tous les phénomènes contaminés sont, par nature, souffrance.
– Tous les phénomènes sont vides et dénués d'existence inhérente.
– le Nirvana est un état de paix absolue.
Donc : tout est 1) impermanent, 2) vide, 3) souffrance et 4) au-delà de cela la Paix peut nous gagner.

On pourra dire que c'est « encore un enseignement sur les 4 Sceaux du Dharma » : certes il existe quelques livres qui en traitent spécifiquement – et la plupart des ouvrages traitant du bouddhisme abordent cet enseignement essentiel.
Pédagogiquement parlant, c'est néanmoins plus que nécessaire d'en parler à nouveau, tant il est recommandé, dans les sutras, d'approfondir et d'étudier en permanence la doctrine bouddhique afin de la fortifier et de la connaître intimement. le Dharma du Bouddha ne va pas de soi. Il nécessite un approfondissement, une vision.
« Les enseignements sur les Quatre Sceaux sont donc indispensables pour :
– Connaître les caractéristiques du samsara
– Faire naître le renoncement au samsara
– Connaitre les qualités du nirvana ou de la libération
– Développer le souhait d'atteindre la libération ».

Il ne faudrait pas se dire bouddhiste par plaisir ou complaisance, simplement parce que l'on a pris des voeux et que l'on s'assied en méditation régulièrement. Cela ne fait pas de soi un pratiquant sincère et entier. Seriez-vous des pratiquants du « bouddhisme-tisane » ? Je vous invite donc à étudier les Quatre Sceaux du Dharma, si ce n'est pas encore fait.
Rabsel Editions, qui publie d'excellents livres, nous propose ici un court mais fameux ouvrage sur cet enseignement essentiel pour la compréhension de la réalité telle que comprise dans le bouddhisme. Car ces Quatre Sceaux ouvrent de multiples portes et tiroirs et sont d'une extrême profondeur, dont disserte fort bien l'émérite auteur.

Quatre petits enseignements à la portée si large ne nécessitaient pas un épais volume : vous aurez donc ici un texte fort bien construit, empli de sagesse, et concis, dans la tradition du bouddhisme tibétain, suivant un plan détaillé.
Pour quelqu'un qui n'est pas familier des Quatre Sceaux et qui ne les a pas médité, cet ouvrage est un excellent support à la réflexion sur la nature de l'univers dans lequel nous évoluons.
Les questions soulevées par les Quatre Sceaux sont celles que tout un chacun se pose un jour. Vous trouverez donc dans ce petit joyau de la littérature bouddhique des réponses aux questions que vous vous posez.
C'est en outre une lecture aisée, et rapide par ailleurs. Je vous la recommande donc !

Bonne lecture !

Zui Ho.