Lux Éditeur (13/11/2023)
4.16/5   16 notes
Un jour d'automne 2018, une tête brûlée, portée par d'autres têtes brûlées, se fait élire au cour d'une ville que le reste du Québec avait abandonnée à la droite populiste. Refusant de se couler dans le moule de la députée en série, elle s'apprête à frapper fort - mais aussi à recevoir la pire volée de sa vie. Pendant son mandat, Catherine Dorion a tenu un journal, relevant tous les moyens par lesquels le pouvoir colonise les êtres, les peuples et notre avenir.
>Voir plus
Que lire après Les Têtes Brûlées : carnets d'espoir punkVoir plus
Comment être succincte dans mon commentaire face à ce livre qui relate l'expérience de Catherine Dorion en politique qui s'est avéré très loin de ses idéaux. Tout d'abord pour la qualité de son écriture et la synthèse de ses idées je donne un 10/10. Cette jeune femme est loin de l'image que les médias nous en ont fait, et on sent toute sa fougue pour que la société devienne un endroit ou il ferait bon vivre. Malheureusement quoique ses idéaux soient nobles ,elle n'apporte aucune solution. Toutes les structures privés ou gouvernementales sont des géants qui engouffrent les gens et tenter de les changer et de les ramener à hauteur humaine est impensable. Il faudrait les détruire et les rebâtir du début ,mais avant de faire pareille utopie ,nous aurions besoin d'une révolution sociale afin de s'entendre sur ce que nous voulons vraiment pour le futur. Et je doute fort que les jeunes d'aujourd'hui voient la vie comme Catherine qui rêve de solidarité, de retour aux sources, de simplicité volontaire. Moi je vois des jeunes qui veulent devenir propriétaires avec une maison clé en main et qui crachent sur quelques rénovations que ce soit afin de ne pas salir leurs mains blanches. Je vois des jeunes qui veulent le gros salaire pour voyager ou acheter le dernier bidule à la mode en grands consommateurs qu'ils sont. Perso en 2023 nous sommes tel l'homme des cavernes face à notre survie. Et cette survie diffère d'un individu à l'autre. Catherine propose la sienne qui selon moi arrive à la retraite quand tu as amassé un gros pécule dans ton compte en banque. Car la liberté passe par l'argent. Sans elle tu seras toujours l'esclave de quelqu'un ou de quelque chose. Je donne donc pour l'ensemble de cette oeuvre 8/10.