Libre Expression (11/08/2022)
4.39/5   19 notes
Un drame est évité de justesse à la maison de naissance Grande Ourse. Céleste, la sage-femme présente cette nuit-là, perd pied. Elle ne se doute pas que cet événement bouleversera non seulement sa vie, mais aussi celle de tous ceux qu'elle aime.
Dans ce roman naviguant entre présent et passé, le destin de trois sages-femmes et d'une Algérienne sans papiers s'entrelace en laissant une marque indélébile dans le parcours de chacune. Amel s'expatrie pour rejoindr... >Voir plus
Que lire après Les InsoumisesVoir plus
Quatre femmes, quatre histoires, quatre combats. Des personnages féminins forts, intègres, entiers, et attachants. Un récit et une écriture qui nous fait passer du rire aux larmes et, le tout, est superbement bien dosé. Notez toutefois que certains passages contiennent des actes de violence qui peuvent choquer voire en troubler quelques-uns(es). Ces passages traduisent malheureusement trop bien une réalité à laquelle certaines femmes sont encore victimes de nos jours.

Ce roman nous transporte dans le monde des sages femmes. On aborde bien sur la réalité de ces femmes dont la profession est encore malheureusement victime de préjugés mais on aborde aussi le libre choix, les violences obstétriques et domestiques, l'amitié, l'amour ainsi que la solidarité. Y a vraiment de la belle solidarité dans ce roman.

Étant donné cette intrusion dans le monde obstétrique, je craignais de ne pas embarquer dans l'histoire. Et pourtant, comment vous dire à quel point j'ai aimé ? J'ai été complètement bouleversée par ce roman, par ces femmes et leurs histoires, par leur force, leur courage, leur intégrité et leur envie de faire changer les choses . Et, que dire de cette fin…? J'étais sans mot, le visage couvert de larmes.

Céleste, Isabelle, Marguerite ainsi qu'Amel resteront longtemps gravées dans ma mémoire ❤

Un roman à lire !!!

C'est un premier roman assez réussi où on trouve du bon et du moins bon. Céleste,sage-femme, nous met en présence de ses collègues Margot, Isabelle, Agathe et d'Amel , une Algérienne sans-papiers qui la consulte. Nous en apprenons beaucoup sur les maisons de naissance et les violences obstétriques communes dans les hôpitaux et sur les difficultés relationnelles des principaux personnages. C'est un roman qui se lit bien et qui possède sa part de suspense. Malheureusement le style est inégal et on a droit parfois à du langage familier même dans la narration. Réalisme oblige, les sacres sont présents dans les scènes plus violentes quand même bien réussies, mais ça devient lassant. Dans cette oeuvre, on sent poindre ce qui pourrait faire l'objet des romans à venir puisque l'auteur a, à mon avis, un certain goût pour la défense des valeurs humanistes. À suivre…
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Mon coup de coeur est monté vraiment graduellement en avançant dans la lecture, c'est-à-dire que plus j'avançais et plus il grossissait. Dès le départ, on y trouve une situation quasi-dramatique, Céleste une des sage-femme que nous allons suivre, se retrouve avec un accouchement qui ne se passe pas très bien. Mais la catastrophe est évitée, de justesse, mais elle l'est quand même.
Les autres personnages viennent prendre leur place assez solidement, Amel, algérienne qui décide de tout quitter pour rejoindre celui qu'elle aime, celle-ci prendra vite une grosse place dans votre coeur, croyez-moi, on pourra voir la mentalité de certaines nationalités face à leurs femmes.
Et puis Margot et Isabelle ne sont pas laisser pour compte, leurs cheminements, leurs quotidiens, leurs amours, beaux ou moins beaux.
Bien sûr, la trame de ce roman tourne autour des sages-femmes et des maisons de naissance. Mais tout ce qui tourne autour dans le quotidien de ces femmes, vient facilement jouer avec nos émotions.
Les barrières que ces femmes rencontrent sur leur chemin sont incroyables, mais on sait que ce sont des choses qui se rapprochent très fortement de la réalité que nous vivons.
Un accouchement est toujours quelque chose qui suscite des émotions, et quand ça tourne mal, ça vient nous chercher très solidement.
J'ai adoré ces femmes, des personnages très forts, attachants et très prenants, une fois que vous faites leur connaissance, tout ce que vous désirez, c'est de ne plus les lâcher.
Un peu de tout dans ce roman, autre que les naissances et le travail, l'amour, les couples, les ruptures, les joies, les malheurs, vous ne pourrez pas vous ennuyez croyez-moi.
Un beau coup de coeur pour toutes les émotions vécues pendant la lecture, un coup de coeur un peu spécial pour Céleste et Amel. Une réalité sur les femmes soumises, tel qu'Amel.
Vous ai-je convaincu de faire la lecture de ce titre, je l'espère et vous souhaite un beau coup de coeur!

Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Premier roman de la comédienne ,qui ma fois est assez réussi et auquel je donne 7/10. Résumé ; C'est l'histoire de Céleste ,Isabelle et Margot, sages femmes , qui vivent des expériences particulières avec leurs clientes qui se présentent à leur centre . Elles mêmes vivent des situations difficiles dans leurs relations de couple et de famille et doivent aussi faire des choix déchirants. Un message criant de femmes qui veulent reprendre le contrôle de leur vie .