Les aventures de Charlotte Holmes tome 3 sur 4
Pocket Jeunesse (20/09/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Holmes et Watson comme vous ne les avez encore jamais vus !
Un an a passé depuis la mort d'August Moriarty. Jamie Watson, qui s'est juré d'en finir avec les mystères, tente de terminer sa scolarité à Sherringford sans faire de vagues. Charlotte Holmes, toujours fidèle à elle-même, suit à la trace Lucien Moriarty. Jamie et elle ne se sont pas revus depuis cette nuit tragique dans le Sussex, or des événements étranges vont les pousser à faire équipe une nouvell... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Charlotte Holmes, tome 3 : Une affaire pour JamieVoir plus
J'avais adoré les deux premiers romans de cette saga (tome 1 – tome 2) et j'en été arrivé au point de considérer Brittany Cavallaro comme l'une des meilleurs auteures de ces dernières années. C'est dans ce contexte qu'est arrivé, dans ma boîte aux lettres, ce troisième qui promettait, selon la quatrième de couverture, d'être encore meilleur que les deux précédents chefs-d'oeuvre.

N'y allons pas par Quatre Chemins. Une affaire pour Jamie est l'un des pires romans que j'ai lu ces dix dernières années. Ce roman est sans la moindre saveur, l'intrigue est catastrophique, le contenu est à 90% du déchet et j'ose à peine aborder cette véritable calamité à lire un texte aussi mal écrit (du moins quand on compare avec ce qu'elle a écrit avant).

Résumons rapidement ce roman (au diable les spoliers). August Moriarty est tué (par « accident ») par Milo Holmes. Sa soeur, Charlotte, et Jamie (Watson) sont présents au moment des faits. le tueur « s'échappe » tandis que nos deux héros tremblent de peur à l'idée que Lucien Moriarty est prêt à leur faire la peau (Tome 2).

Pendant 280 pages (sur environ 330), Brittany Cavallaro nous raconte ce qu'il s'est passé depuis. Tantôt Charlotte est narratrice, tantôt Jamie s'en charge. Pendant 280 pages, l'auteure nous répète à 95% ce que nous savions déjà, les 5% restants sont consacrés à cette fameuse « affaire de Jamie ». Après 4 ou 5 chapitres, on comprend rapidement que nous allons perdre notre temps à lire du contenu totalement inutile et la lecture en diagonale devient alors le seul moyen de ne pas sombrer dans une dépression profonde.

Finalement, lorsque nos deux héros se retrouvent (au même point qu'à la fin du deuxième roman), le lecteur est immédiatement immergé et vit l'histoire en même temps que les personnages avec deux souhaits : 1) connaitre le dénouement de cette affaire mystérieuse et 2) vont-ils enfin s'aimer ? comme l'annonce le synopsis : « Il est temps pour eux d'affronter leur pire ennemi, mais aussi leurs sentiments…«

Raté !!! Pour faire court. 1) Lucien Moriarty épouse la mère de Jamie, le coince dans un tunnel, se fait finalement blesser et arrêter et tout le monde est content. 2) Charlotte et Holmes s'embrassent 2 ou 3 fois et dès que « l'enquête qui a duré 20 pages » se termine, chacun de son côté et quelques allusions (plagiées au mot près du précédent tome) sur une probable fin heureuse dans les années à venir. 5 petites lignes pour résumer intégralement un roman de 330 pages…

Brittany Cavallaro nous propose probablement le dénouement de cette série et aurait très certainement dû s'arrêter après les deux premiers tomes. En lisant Une affaire pour Jamie, on parvient facilement à comprendre que l'auteure ne savait plus quoi raconter afin de proposer une fin correcte. Cette dernière a été écrite en une vingtaine de pages, les 300 autres sont du « remplissage ». Une dernière phrase aurait pu être rajoutée dans les remerciements : « Vous êtes des pigeons. Merci pour le pognon. »
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Chaque tome de cette série se déguste. Difficile de dire lequel est le meilleur. Celui-ci confirme cette règle. Après un bref essai dans le précédent, le point de vue de Charlotte est définitivement adopté. Découvrir la vision de cette fille étrange apporte un vrai plus. D'autant plus que nos deux héros sont séparés beaucoup plus longtemps que le résumé ne le laisse supposer ; presque les trois quarts du bouquin, en fait. Leurs retrouvailles sont d'autant plus touchantes. La fin toute douce me donne une note d'optimisme pour la suite (ça fait du bien)... Que j'attends tout de même avec impatience !
Ce troisième tome m'a moins convaincue que les deux précédents j'ai eu du mal à replonger dans le récit qui m'a sembler tirer en longueur la fin m'a laissé sur ma faim j'espère un quatrième tome pour clore en beauté cette saga

Tu as gerbé ? Quelqu’un t’a vu ? Ça va mieux ?

Videos de Brittany Cavallaro (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brittany Cavallaro
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La saga des Cazalet (Tome 1) - Étés anglais: La saga des Cazalet I de Elizabeth Jane Howard et Anouk Neuhoff aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1036572-divers-litterature-la-saga-des-cazalet--i---etes-anglais---la.html • La couleur de l'air a changé (Hors collection littérature française) de Cécile Cayrel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1035349-divers-litterature-la-couleur-de-l-air-a-change.html • Tombent les anges de Marlène Charine aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1035528-nouveautes-polar-tombent-les-anges.html • La splendeur des Brunhoff (Documents) de Yseult Williams aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1035375-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-la-splendeur-des-brunhoff.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 1 de Brittany Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/49400-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes---tome-1---vol1.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 2 : le dernier des Moriarty de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/90889-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t2-----le-dernier-des-moriarty.html • Les Aventures de Charlotte Holmes - tome 03 : Une affaire pour Jamie de Brittany et Cavallaro et Isabelle Chapman aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/125199-romans-pour-enfants-les-aventures-de-charlotte-holmes-t3-----une-affaire-pour-jamie.html • Notre-Dame des écrivains: Raconter et rêver la cathédrale du Moyen Âge à demain de Collectifs et Michel Crépu aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041068-divers-litterature-notre-dame-des-ecrivains.html • Lettres choisies de la famille Brontë de Collectifs, Laura El Makki aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1041271-article_recherche-lettres-choisies-de-la-famille-bronte.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsquaivoltaire #editionsstock #editionscalmannlevy #editionslivredepoche #editionspocket #editiionspkj #editionsfolio