EAN : 9782017023289
Hachette Jeunesse (07/02/2018)
4.06/5   8 notes
Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple.

Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans ... >Voir plus
Que lire après Les émotions de Gaston : Je suis tristeVoir plus
Depuis quelques temps, il y a de plus en plus d'ouvrages pour la jeunesse sur la sophrologie et le yoga. Ici, l'auteur a eu la bonne idée de jouer avec la mode des licornes. Gaston, la licorne, ressemble à une peluche. Il se comporte comme un enfant et à les mêmes chagrins qu'eux. La petite histoire permet aux jeunes lecteurs de comprendre ce qu'est la tristesse. Les illustrations colorées sont expressives. le lecteur se voit poser des questions et proposer un petit exercice de respiration. L'ensemble est sympathique et à la portée des plus jeunes.
Il est amusant de remarquer que tous les auteurs s'accordent sur les couleurs données aux émotions et l'utilisation de la météo pour exprimer l'état émotionnel d'une personne.
Quel joli livre !
Lors d'une flânerie à la médiathèque, je tombe nez-à-nez avec Gaston, dont je regrette la version complète avec une roue des émotions.
J'apprécie beaucoup la métaphore des couleurs et de la météo intérieure, pour exprimer les émotions ; c'est très parlant, pour les enfants intérieurs comme extérieurs ;)
Ce livre est illustré de situations concrètes, auxquelles nos plus jeunes s'identifieront aisément ; les dessins expriment à merveille les émotions de Gaston, permettant d'être touché par le personnage... le relativement jeune lecteur est interpelé, amené à résonner avec les sensations du bébé licorne. La conclusion est sans appel : nous faisons immanquablement le mouvement de respiration pour accompagner Gaston dans son exercice de sophrologie, pour aller mieux !
Une très jolie série, pleine de compassion en cas de coup de blues, pour les petits comme pour les grands !
Un livre en petit format, qui plaît aux enfants (enfin aux miens, en tout cas ^^), tant par le choix du personnage (la licorne est dans l'air du temps depuis quelque années, ça fonctionne à toutes les sauces !) que par la mise en situation, dans laquelle ils peuvent se reconnaître. le choix d'une couleur par émotion est judicieuse et l'utilisation des symboles météorologiques pour nommer l'état dans lequel on se trouve est une bonne idée également. Bref, tous les codes choisis semblent fonctionner et ma fille de 4 ans fait maintenant régulièrement référence à ses émotions par le biais de Gaston. Elle a aussi pris l'habitude de répéter les petits exercices de respiration proposés dans le livre pour évacuer sa tristesse. du coup, nous apprécions nous aussi Gaston et ses exercices de sophrologie ^^
Les émotions de Gaston est une collection qu'on aime bien à la maison, mais qu'on n'avait pas lu depuis longtemps. le héros, Gaston, est une petite licorne à la crinière arc-en-ciel. Selon son humeur, sa crinière change de couleur. le début du livre est le même pour chaque titre : on présente Gaston et ses différentes émotions selon la couleur (jaune : joyeux, rose : jaloux, rouge : en colère, orange : coupable, violet : timide, vert : apeuré, bleu clair : boudeur, bleu foncé : triste). Ensuite il y a une page qui demande à l'enfant de décrire comment il se sent, associé à un symbole de la météo. Puis l'histoire commence. Ici, Gaston est triste car il s'est disputé avec ses amis d'école. Ils ne voulaient pas jouer à la même chose et il est resté seul avec son ballon. de retour à la maison, son chagrin ne passe vraiment pas... alors Gaston va faire le mouvement de respiration "pour chasser le nuage de tristesse". Et grâce à cela, il se sent mieux et le lendemain il se réconcilie avec ses amis.

Mini-Noisette m'a bluffée parce que jusqu'à présent il refusait de faire les petits exercices de respiration / sophrologie qui accompagnent les livres sur les émotions, mais dernièrement il a beaucoup évolué là-dessus et il accepte de plus en plus de le faire, ça vient même de lui-même pendant la lecture.

J'ai trouvé ce titre particulièrement intéressant car le scénario correspond tout à fait à des préoccupations de Mini.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Un gros chagrin. Comme si, dans sa tête, il y avait un gros nuage sombre. Un gros nuage plein de pluie.