EAN : 9782203022171
Casterman (14/04/2010)
3.86/5   29 notes
Après guerre, une importante base américaine s'implante à Laon et rythme la vie de la petite ville jusqu'au début des années soixante

C'est là que Basile voit le jour, fruit d'une union furtive entre la jeune Juliette et un soldat américain qui rentre très vite au pays. De l'absence de ce père naît une passion pour les Etats-Unis, qui se traduit dans la peinture.

Adulte, Basile est devenu un homme solitaire qui vit avec ses rêves d'ail... >Voir plus
Que lire après Les enfants de l'envieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

De 1951 à 1967, la France a vécu à l'heure américaine.

Des dizaines de milliers de militaires venus dans le cadre des accords de l'OTAN vont s'installer dans de nombreuses bases sur le territoire français, changeant considérablement le tissu social local.
Cet afflux de troupes apporte dans ses cantines, un niveau de vie confortable, des musiques joyeuses, une décontraction d'hommes jeunes et attirants dans des voitures à chromes rutilants. Une quinzaine d'années de cohabitation qui profite donc à l'économie des français de proximité, et aux taux de mariage et de natalité.
Quand le Général de Gaulle décide de retirer la France de l'OTAN, le départ américain conduit au chômage des dizaines d'emplois et provoque bien des larmes et des regrets dans le coeur des françaises.

En revenant sur l'impact de cette présence étrangère et le vide laissé par son départ, Gabrielle Piquet illustre avec une extrême finesse de trait la vie de Basile, enfant né d'une étreinte d'un soir. Habité par cette paternité inconnue, il rêve de ses origines en peignant des toiles de l'Amérique urbaine, de façon obsessionnelle et sa petite vie de trentenaire solitaire traverse le quotidien des habitants de Laon, bourgade orpheline de la mythique base US.
Une journée de commémoration des vétérans lui permettra peut être de mettre un terme à tant d'interrogations.

De la densité dans les détails, un vrai ton narratif, très personnel pour une page d'Histoire, de l'humour, de la tendresse, de la tristesse... La fragilité du trait graphique donne de la poésie au dessin et cette lecture est un plaisir.
Basile Sinniger est un homme tout ce qu'il y a d'ordinaire. La trentaine, célibataire, il est en recherche de l'âme soeur via une agence matrimoniale qu'il fréquente assidument depuis deux ans. Il faut dire que la vie chez maman n'est pas ce qu'il espérait à son âge. Après des études aux beaux-arts à Paris, il est effectivement retourné vivre chez sa maman à Laon. Mais celle-ci l'agace toujours autant à vouloir le voir jouer de son instrument favori: le piano. Employé à l'état civil de la mairie, il voue une passion à la peinture depuis tout petit. Mais sa seule distraction est de peindre New-York, sa rue et ses gratte-ciel. Depuis que sa maman lui a raconté qu'il était né d'une liaison d'un soir entre elle et un soldat américain des années 50, il s'est imaginé un papa idéal. Or, 30 ans plus tard, la mairie a décidé d'organiser une réunion des anciens vétérans dans sa petite ville... Henry sera-t-il du voyage?

Gabrielle Piquet nous offre ici un album tout en poésie et légèreté. Elle prend le temps de mettre en place chacun des personnages, en introduisant des flash-back sur l'enfance de Basile et la vie en France lorsque les soldats américains avaient pris leur quartier et installé leurs bases en Europe. Avec des personnages très attachants, que ce soit la grand-mère qui ne mâche pas ses mots, la maman avec sa passion pour le pianiste Raoul Duboc et son copain Rémi, phobique des lieux publics, cet album est finalement plus profond qu'il n'y paraît. En effet, ici sont abordés des thèmes tels que les enfants sans père et l'impact des soldats américains laissé après leur départ.
Affranchi de tout cadre, aux traits épurés et tout en finesse et délicatesse, cet album se démarque par son originalité tant au niveau scénaristique que graphique.
Un récit d'une grande sensibilité...

Les enfants de l'envie...Objectif pleinement atteint!
--- PEPITE !
A partir de 1950, une base américaine importante s'installe à Laon, en Picardie. Ses soldats seront invités par De Gaulle à rentrer dans leur patrie d'origine en 1966 : "US go home ! La France est désormais en mesure d'assurer seule sa défense" . (p.70)
L'auteur évoque dans cet album cette cohabitation et ses conséquences sur la population locale. Certes, l'arrivée en grand nombre de ces Américains a dopé l'économie, amélioré l'hygiène de vie des Laonnais, et été l'occasion de mariages mixtes... Mais elle a aussi eu des conséquences moins heureuses pendant la présence de ces soldats (sentiment d'infériorité de la part des Français, principalement les hommes) et à leur départ : beaucoup de mères célibataires d'enfants franco-américains laissées 'sur le carreau', un chômage massif à la fermeture de la base.
Cette histoire nous est contée à travers le regard d'un artiste peintre, Basile, dont la jeunesse se déroula pendant cette cohabitation. Fils abandonné par son père américain, il nourrit une passion/obsession pour les Etats-Unis - pays au coeur de ses oeuvres.
Encore un pan de l'Histoire de France dont j'ignorais tout. La BD est décidément un excellent support documentaire, "indolore" et même extrêmement plaisant quand l'auteur a du génie - ce qui est le cas de Gabrielle Piquet. Son texte est superbe, son trait fin, ses dessins sont géniaux, les visages et les silhouettes vraiment expressifs, a fortiori dans les représentations symboliques. Les deux garçons dont l'on suit la destinée, de l'enfance à l'âge adulte, sont en outre particulièrement attachants.
Bref, beaucoup d'émotion. Une réussite totale !
La première illustration est un paysage de Laon avec une foule de passants au premier plan. le dessin est épuré : un simple trait qui nous laisse deviner une vraie sensibilité par les contours un peu tremblants qu'il prend parfois. Dans tout l'album seul le costume et les cheveux noirs du héros sont remplis de couleur noire. le coup de crayon de Gabrielle piquet est tout en élégance et son scénario très original.

C'est l'histoire de Basile, qui habite à Laon où il travaillle à la mairie et vit encore avec sa mère, une retraitée folle de piano. Mais lui, sa passion c'est la peinture. Il s'intéresse à un seul sujet qu'il travaille encore et toujours : les vues de New York. Pourquoi une telle lubie? Parce que comme des centaines d'enfants de sa génération, il est le fruit de l'installation d'une base militaire américaine dans la ville. Son père Henry était un militaire, installé à Laon après la libération, lorsqu'il fallait reconstruire le pays. Puis le général De Gaulle les a renvoyé. Une aventure sans lendemain et Basile était né. Or voilà que le maire organise une réunion de vétérans et invite tous les militaires pour l'occasion. Est-ce l'occasion de retrouver Henry?

Gabrielle Piquet retrace avec délicatesse et humour une période d'après-guerre un peu oubliée, celle de la reconstruction du pays et l'influence de la présence américaine dans certaines régions. Des classes de petits franco-américains, des banlieues à l'américaine qui émergent et la modernisation des foyers sur le modèle de l'american way of life. Elle évoque aussi les conséquences parfois terribles du départ de ces casernes qui faisaient tourner l'économie de communes entières. L'auteur nous plonge dans ces souvenirs et trace la quête d'identité d'un personnage tendre et attachant.
Nous sommes dans la ville de Laon en 1999. Cette ville a été, dépuis la fin de la guerre de 39/45 une base militaire américaine. Il y avait donc de nombreux soldats qui sortaient régulièrement de cette base pour s'amuser un peu. Au fil de ces sorties certains militaires ont développé des contacts avec des jeunes femmes de l'extérieur. Certains contacts plus charnels aboutirent sur des naissances. Mais un beau jour, la base dû être démantelée. Des femmes partirent avec les soldats mais pas toutes. Certaines sont restées avec l'enfant à élever seules.
Basile, un jeune homme, fait partie de ces "enfants de l'envie". Enfin, il le pense car sa mère se montre très évasive sur l'histoire de son père. Cela le travaille tellement qu'il ne pense qu'à l'Amérique. Une de ses passions est de peindre et il passe son temps à peindre New-York, lui qui n'y est jamais allé.
Un beau jour, le maire du village décide de faire revenir les soldats qui avaient occupé la base lors d'une journée de commémoration. Basile pense qu'il va enfin voir son père mais sa mère devient de plus en plus distante et gênée. Pourquoi ?....

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette bd. L'histoire de ce jeune Basile qui rêve un père imaginaire. Sa quête d'identité. L'histoire de cette ville marquée par le passage de la garnison américaine. Tout cela est très bien construit. le dessin au feutre fin coule sur toute la page. Il n'y a pas de case et on suit le trait du feutre pour passer d'un dessin à l'autre de manière très fluide. Tout est donc au feutre fin mis à part le personnage principal, Basile, qui a le droit à des à-plats noirs sur ces vêtements et sa moustache. Une lecture que je vous conseille vivement.

Lien : http://kactusss.blogspot.com..

Avec le temps, j'ai pris le silence de ma mère au sujet d'Henry [mon père] comme le signe d'une douleur mal digérée. La souffrance reste là, tapie dans un coin du ventre, muette. Si on lui redonnait de la voix, elle crierait si fort que la vie à venir ne serait plus qu'un murmure inaudible, vain. (p.88)
Je ne suis pas vulgaire, je suis grossière...Rien à voir.
[ 2 planches ]

J'ai passé des heures à observer les gens.