EAN : 9782877112086
Jacqueline Chambon (19/10/1999)
" Comme nombre de Juifs, mes origines s'éparpillent sur la plupart des pays d'Europe et il m'arrive d'en éprouver une fierté certaine quoique injustifiée, car pour la plupart, ces racines ont disparu depuis des lustres. Elles émergent de la mémoire comme des îles dans l'océan de l'exil. Errances, déportations, soif de découvertes ou simple intérêt commercial ont trimballé mes ancêtres d'une île à l'autre, ils y ont connu la réussite ou l'échec jusqu'à ce que se soit... >Voir plus
Que lire après Les îles du passéVoir plus
Récit autobiographique, Les îles du passé abordent la question des racines, plus particulièrement du judaïsme tel que l'auteur le vit et l'a redécouvert. Ses parents ayant fait le choix d'y renoncer, sans que jamais ce soit totalement clair ni pourquoi ni s'il s'agissait d'un choix conscient ou d'un glissement, et peu à peu elle nous conte le réappropriement, la redécouverte; mais aussi les difficultés. Qu'est-ce qu'être un juif allemand aujourd'hui? Venue à l'âge adulte à une religion dotée de différents courants, comment y trouver sa place quand la transmission n'a pas eu lieu de parents à enfants? Et l'exil, dans tout ça? le départ pour Israël, ou le départ pour Strasbourg à l'importante communauté juive, juste de l'autre côté de la frontière?
Un court texte et une très belle voix qui m'a donné envie de découvrir le reste de son oeuvre.

Je ne saurais prétendre que l'écriture naît au sens propre du sujet abordé, et pourtant, il est certain que tout écrivain tient dès le départ un sujet précis, ou plus exactement c'est le sujet qui le tient. Il me semble même que l'écrivain, l'artiste en général, ne possède qu'un seul sujet, un sujet singulier qu'il dissimule, selon le cas, plus ou moins bien, y compris à ses propres yeux, un sujet qu'il embrasse tout au long de sa vie sans jamais pouvoir l'abandonner.