EAN : 9782081299757
Skira (05/04/2013)
Les Macchiaioli constituent à Florence dans les années 1855 un groupe d'artistes révoltés, toscans mais également venus de toute la péninsule, de Venise à Naples.
Qui sont ces Macchiaioli au surnom intraduisible en français ? Littéralement des "tachistes", désignation péjorative apparue dans la presse en 1862 puis adoptée par eux-mêmes. Ils donnent un souffle nouveau à la peinture italienne rompant avec le néoclassicisme et le romantisme dominant, renouvelan... >Voir plus
Que lire après Les macchiaioli : Des impressionnistes italiens ?Voir plus
On ne sait s'il est plus utile de lire le livre avant de voir les tableaux, ou l'inverse. La bonne idée des organisateurs de l'exposition est de laisser le livre à disposition des visiteurs, ce qui conduit à prolonger le plaisir de la vue par celui de la connaissance.
Les Macchiaioli sont ces peintres italiens rétifs à l'académisme, révoltés, toscans mais également venus de toute la péninsule, de Venise à Naples qui furent actifs pendant toute la seconde moitié du XIXème siècle. Mal connus en France à part les rares noms de ceux qui émigrèrent à Paris et connurent le succès comme le portraitiste Boldini, ils s'enthousiasmèrent pour la nouvelle école française des Troyon, Delacroix, Isabey, et surtout Edgar Degas. Réunis dans un café de Florence, ils revendiquèrent rapidement le qualificatif de « macchiaioli » qui leur fut appliqué, pour le moins péjoratif puisque macchia signifie tache.
Ce qui les caractérise : une évidente poésie, le réalisme tranquille, la vie bourgeoise quotidienne, les combats du Risorgimento (la « révolution » italienne) – plusieurs de ces artistes s'engagèrent pour l'unification de l‘Italie, certains y laissèrent leur vie - une exaltation de la lumière, ponctuée en effet de taches de couleurs, et l'utilisation fréquente de petits formats allongés. Ainsi, La Rotonde de Palmieri (Giovanni Fattori) qui sert d'affiche à l'exposition, ne mesure en fait que 12 cm sur 35 !
Giuseppe Abbati, Cristiano Banti, Giovanni Boldini, Odoardo Borrani, Vincenzo Cabianca, Adriano Cecioni, Nino Costa, Vito d'Ancona, Serafino de Tivoli, Giovanni Fattori, Silvestro Lega, Diego Martelli, Antonio Puccinelli, Raffaello Sernesi, Télémaco Signorini, Federico Zandomeneghi sont les membres de cette école de peinture très proche, finalement, de l'âge d'or des impressionnistes mais qui conserve sa spécificité italienne. Pour nous Français, une délicieuse découverte.
Le livre est le reflet fidèle de cette importante exposition du musée d'Orsay installée au musée de l'Orangerie jusqu'au 22 juillet 2013.