Hatier (06/07/2022)
4.67/5   3 notes
Que tu sois rat des villes ou rat des champs, prends un instant et parcours la campagne. À travers ce livre, célèbre le rôle précieux des animaux pour le jardinier, la beauté des herbes folles ou la générosité des arbres fruitiers. Printemps, été, automne ou hiver, il y a toujours un atelier à faire ! Un hôtel à insectes à fabriquer, un panier potager à faire pousser ou un herbier à composer.

Avec la collection « Les mains dans la nature », apprends à... >Voir plus
Que lire après Les mains dans la nature : La campagneVoir plus
Cet album grand format est un véritable guide créatif, tout en originalité et en créativité.
Splendide, et construit en fonction des saisons, il permet ainsi
. de comprendre le rôle des animaux pour le jardinier : en allant de la poule, l'âne ou le hérisson, mais aussi de tout un monde petit monde dans le sous-sol, de la taupe au mulot et au ver de terre... entre autres. Même la coccinelle a son rôle à jouer !
. Au printemps, il est possible d'observer le retour des oiseaux migrateurs (comme les étourneaux ou la huppe, fasciée);

. L'été, c'est le moment d'écouter les insectes chanteurs : criquets et cigales
. C'est aussi le temps de la pollinisation des fleurs par les insectes, et de l'association avec bonheur les bonnes plantes au potager : comme la courge, le maïs et les haricots verts.

. L'automne, c'est le moment de la récolte : il est temps de déguster des fruits: pommes, raisin, noix, châtaignes;
. C'est aussi un moment pour les balades en forêt : on peut observer les empreintes des animaux dans les bois.

. Quant à l'hiver, c'est le temps de l'hibernation. La nature est plus rude et les animaux se mettent au repos: blaireaux, loirs, chauves-souris ... Même les animaux de la ferme se réfugient dans leurs abris.
Enfin l'album se termine par un voyage au centre de la terre...

Ainsi, cet album superbe permet de mieux connaître la campagne. en tenant compte de la nature et de la biodiversité. Mais il donne aussi nombre d'idées créatives sur le même sujet de la campagne :
. Au printemps, il est suggéré de construire un hôtel à insectes,
. ou de composer une salade fleurie,
. ou encore de créer un panier potager;

. L'été, il est possible de dresser une couronne végétale avec du blé / des herbes et des fleurs ;
. L'automne, il est temps de créer ta citrouille d'Halloween
. un herbier d'automne
. ou encore des papillons (en feuilles d'arbres) flamboyants.;

. En hiver, il est suggéré d'offrir aux oiseaux une couronne superbe, ornée de guirlandes de pommes, d'oranges : des fruits garnis de graines … il est sûr qu'elle aura du succès auprès des oiseaux !

En résumé, il s'agit d'un album magnifique, qui tient à la fois de du documentaire jeunesse mais aussi du guide créatif. Il est à noter son originalité en matière d'animations...
De plus, la créativité qu'il permet de développer
s'allie toujours avec l'amour de la nature et la biodiversité.

Challenge Défi lecture
Challenge album jeunesse
Un livre magnifique autant au niveau des illustrations que de la mise en page des connaissances. Les petits bricolages et les diverses astuces pour respecter la nature sont vraiment très pertinentes et donnent envie d'arpenter en toute discrétion l'extérieur à la recherche de ces petites bêtes.

Video de Stéphanie Desbenoit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Desbenoit
La fin du cycle féminin, la ménopause, les transformation du corps, le passage vers la femme sagesse, la femme solaire.
Ce livre vous conduira et vous accompagnera vers le passage et l'accueil de la Femme Sage en vous. Une trame se tisse autour de quatre axes principaux marquant la route à emprunter vers elle, une toile initiatique permettant d'aller plus en profondeur vers une femme heureuse d'être elle-même :
Franchir la rivière rouge (la fin du cycle féminin). La transformation, l'éclosion, le mûrissement (l'évolution du corps). Le lâcher-prise, le détachement, la réconciliation (l'acceptation de la vieillesse, la ménopause). La transmission, sa place, l'amour inconditionnel (toute la richesse de devenir une Femme Sage et l'affirmation de sa légitimité et de sa place de reine !). Un sujet délicat, magnifiquement mis en images par Stéphanie Desbenoit, avec de nombreux rituels et accompagnements spécifiques (huiles essentielles, tarot, poésie, lettres hébraïques, naturopathie, connaissance de soi...).
« Aujourd'hui, je renais, femme aux multiples facettes, visage d'une femme éclairée vers son féminin apaisé. »
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/femme-sage-p-10303.html