Valérie Dupuy (Éditeur scientifique)
Milan (15/01/2009)
4.15/5   13 notes
80 citations, pensées, maximes nées sous la plume de philosophes, de poètes, d'écrivains, d'artistes... autant de mots pour les amoureux des livres.
Que lire après Les mots pour les amoureux des livresVoir plus
C'est un joli petit livre avec des citations autour du thème évidemment de la lecture et des livres. Chaque citation a une police de caractères differente avec de jolis dessins. Il y a le nom de l'auteur, sa date de naissance, sa date de décès, la référence du livre dont est extrait la citation.
Un petit trésor pour tout amoureux des livres et amateur de citations! Qu'on ne puisse plus s'arrêter dès qu'on le commence, comme moi, ou qu'on préfère piocher de temps en temps une petite citation en passant comme une friandise, tous ne pourront qu'y trouver leur bonheur. Les citations, bien que variées et d'auteurs divers, ont toutes en commun de faire en quelque sorte l'éloge du lecteur et surtout de la lecture. Elles sont présentées avec diverses typographies et ornements, plus ou moins réussies selon les préférences de chacun, ce qui rend ce petit livre attractif et ludique. de plus, sa petite taille permet de l'emporter partout et même de le glisser dans sa poche (ou presque).
Faire une sélection de mes citations préférées ne reviendrait qu'à recopier tout le livre, donc je ne peux que vous en conseiller l'achat!
En me baladant à la médiathèque, je suis tombée sur un petit livre qui rassemble 80 citations, maximes, proverbes d'auteurs à travers le temps. Une lecture agréable et rapide avec une introduction pleine d'amour pour le livre de Frédérique Pernin.

Un livre sympathique à lire mais pas à acheter dans mon cas.

Peu de livres changent une vie.
Quand ils la changent c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnait pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière.
Christian Bobin
On peut juger de la bonté d'un livre à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir.

Gustave Flaubert
Mais l'expérience de la lecture révèle une tout autre dimension du livre. Car le lecteur n'est pas un consommateur. Un consommateur sait ce dont il a besoin et le prend dans un livre. Un lecteur, au contraire, exige du livre qu'il excède toutes ses attentes et qu'il le trouble au risque de lui déplaire.
C'est pourquoi l'expérience de la lecture permet d'échapper à la solitude inhérente à toute conscience : elle nous apprend ce que cela fait d'être un autre.
Si la lecture est enrichissante, ce n'est pas parce qu'elle conforte nos opinions, ce n'est pas parce qu'elle permet de rencontre l'autre dans ce qu'il a de plus intime et de plus universel à la fois : son regard sur le monde.

>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)