Delcourt (18/05/2011)
3.17/5   20 notes

On a tous un copain comme Jeromeuh, gay, branché, à la recherche du grand amour et… un poil névrosé. Angoissé, maladroit, hypocondriaque, langue de vipère et dépensier, tous ses petits travers le rendent tellement attachant. D’autant qu’il aime se livrer avec une bonne dose d’autodérision. Un humour universel qui touchera autant les filles que les garçons, qu’ils aiment les filles ou le... >Voir plus
Que lire après Les petites histoires virilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans la période florissante des années 2000 et quelques, de nombreux Blogs-BD émergent sur la toile française (Boulet, Pénélope Bagieu, Frantico, ...) et bon nombre d'entre eux auront droit à leur version imprimée. Jeromeuh eut droit à deux publications, celle-ci et Un Garçon au poil quelques années plus tard. Cette BD est une pure compilation de gags qui paraissaient sur son site, avec peut-être quelques inédits en prime (mais il ne me semble pas en avoir vu beaucoup). Elle encapsule donc parfaitement ce que fut la période Blog-Bd florissante, où des dizaines de sites recensaient chaque jour les nouvelles publications d'une centaine d'artistes en tous genres.

Si je fais un petit point informatif avant de donner mon avis, c'est parce que je pense qu'il faut aller vers cette BD en pleine connaissance de cause de ce qu'elle contient en elle-même. Jeromeuh ne se cache pas d'être un parfait bobo-gay-parisien-trentenaire, encombré de mille petits tracas dont aucun n'a d'importance et tous sont drôles à voir de l'extérieur. Ce livre ne contient que des petites histoires amusantes, rigolotes, sur sa vie et sa façon d'être. Rien de bien neuf sous le soleil, et finalement assez proche d'autres blogs (souvent tenus par des femmes d'ailleurs) avec le côté "ma vie est fascinante" (que Pénélope Bagieu utilisa d'ailleurs comme titre d'un recueil d'histoires de son blog). Si cela vous rebute de prime abord, n'essayez même pas !
Cela dit, si je suis assez généreux avec la notation, c'est pour plusieurs raisons : déjà le fait que Jeromeuh soit gay et ne s'en cache jamais, ne le minimise jamais et ne le mette pas non plus en avant donne souvent un ton amusant à certains gags (de façon voulue par l'auteur), comme lorsqu'on rappelle bon nombre de clichés sur les gays. Et l'auteur en joue souvent, comme le fait de croire que les gays sont plus sensibles (voir gag en galerie pour comprendre) ou le fait qu'il soit invité à une pyjama-party réservée aux filles. A travers plusieurs histoires, c'est le couple ordinaire qui est raconté, mais un couple qui est gay (le réveil et les nuits agitées, la drague et les soucis ordinaires d'un couple stressé ...). Niveau représentation, c'est très sympathique, mais aussi bien plaisant puisque entre certains gags parfaitement convenus, on en trouve des réellement drôles et qui font mouche. J'ai ri plusieurs fois à des gags, même si je le connaissais déjà.
D'autre part, Jeromeuh a cette audace de faire parfois des gags plus tendres et presque tristes (même s'il en manque certains qui étaient sur son blog et qui étaient peut-être trop sérieux pour les placer dans un recueil qui se vendait comme humoristique), notamment cette scène où il s'amuse à faire "Où il est Jérôme ? Oh le voilà !" à sa grand-mère qui a Alzheimer. C'est distillé par petites touches, mais on sent parfois la sincérité de l'amour qu'il porte à certaines personnes, des liens qui sont tissés, notamment avec son amie blonde. Et c'est parfois plaisant de sentir l'humain derrière l'humour.

Et puis, je suis aussi assez fan de l'auteur de manière générale. Sa façon de mettre en scène son ridicule et ses travers, autant dans ses relations sociales que dans sa vie de tous les jours est plaisante. Et son graphisme, qu'on aime ou pas, tout en rondeur et en cercle, a quelque chose de doux et plaisant. J'aime bien sa façon d'utiliser les couleurs aussi, avec un mélange qui a quelque chose de doux et d'agréable à l'oeil. En bref, nous sommes face à une BD qui me parle et me plait. C'est le genre qui n'aura pas l'heur de plaire à tout le monde, mais qui saura trouver un public qui appréciera son trait et son humour. Et moi, eh bien ça me suffit pour l'instant !
Lorsque j'ai vu que Babélio organisait une nouvelle opération Masse critique et que celle-ci était consacrée au BDs/Mangas (genre que je lis de plus en plus et qui me plait de plus en plus), j'ai tout de suite été voir la sélection de titres qui étaient proposés. Je me souviens n'avoir coché que deux titres dont celui-ci. Pourquoi ? Je ne saurais pas trop le dire, le titre déjà présagé un bd humoristique dont je suis très friande mais surtout ce n'était pas le genre de lecture que je lirais spontanément (je m'explique, je suis une girly girl, j'adore la chick-lit et dans ma tête, je m'imaginais que nous aurions là affaire aux tribulations d'un jeune homme terriblement macho, oui je sais, je me fais de drôles de films dans ma tête ! Néanmoins, j'ai décidé de cocher ce titre car je me disais "tiens, ça me changera un peu de mes habitudes !)

Je ne pouvais pas me tromper plus ! Les petites histoires viriles est une BD humoristique certes, mais c'est une BD qui ne met pas du tout en scène un personnage macho bien au contraire. Nous avons là affaire à des petites bulles de vies mettant en scène un jeune homme, d'une trentaine d'années, gay, vivant à Paris et à la recherche de l'amour (et quand il l'a trouvé de comment le garder !).

Eh bien moi j'ai craqué pour ce Bridget Jones au masculin, pour ce personnage très attachant, réaliste et drôle. J'ai littéralement dévoré cette Bd en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire et je l'ai fais tourner un peu parmi mes amis qui l'ont également beaucoup aimé (et pourtant ce n'était pas gagné, un de mes amis très très macho, et qui n'apprécie que de très loin les ouvrages gay et qui ne lit quasiment pas, a trouvé la Bd très drôle !).

Comme je le disais, j'ai beaucoup aimé le personnage principal, que l'on suit dans ses péripéties. D'ailleurs, je pense qu'il plairait à beaucoup de lecteurs, pas parce qu'il est gay, ce n'est qu'une petite partie de son personnage finalement, mais parce qu'il nous ressemble beaucoup. Les bulles de Jeromeuh mettent en scène des situations de la vie quotidienne qui pourraient arriver à tout le monde, à tous les couples. de fait, je pense que beaucoup de lecteurs s'y reconnaîtront !

Autre bon point pour moi, l'humour. le dessinateur mêle plusieurs sortes d'humour, parfois léger, parfois ironique ou un peu cru, mais toujours très très drôle et je dois avouer que j'ai beaucoup souri et souvent ri en lisant Les petites histoires viriles.

Enfin, le coup de crayon m'a beaucoup plu. Beaucoup de couleurs (que j'aime beaucoup d'ailleurs, les tons bleus dominent et c'est un de mes couleurs favorites), des personnages bien dessinés (je suis toujours admirative du travail fourni par ces dessinateur, moi qui ne suis même pas capable de dessiner un bonhomme ou un arbre tout simple) et finalement on ne peut qu'admirer le travail de Jeremeuh. J'ai été étonnée d'ailleurs au début de ma lecture car je trouvais que l'ensemble ressemblais beaucoup aux BDs de Pénélope Bagieu mais comme le dessinateur la remercie au début du livre, je pense qu'elle a du l'aider dans la création de son travail.

Cependant, on pourrait regretter deux choses dans cette BD, le fait que la plupart des planches ne soient pas inédites (en effet, beaucoup sont tirés du blog de l'auteur, que je vous recommande d'ailleurs) mais moi ce ne m'a pas gêné outre mesure étant donné que j'ai lu la BD avant mais aussi le fait qu'il n'y ait pas vraiment de continuité dans le récit. Les petites bulles peuvent se lire indépendamment mais c'est vrai qu'à part le personnage principale, on ne retrouve pas de personnages ou de fil conducteur dans la Bd, ce que j'ai un peu regretté (mais d'un autre côté le titre annonçait déjà le contenu donc je n'ai pas été surprise).

Les petites histoires viriles de Jeremeuh est finalement une très très bonne découverte. C'est une BD très drôle, très colorée et bien dessinée, qui plaira aux lecteurs comme aux lectrice ! A lire !

Un grand merci à Babélio et aux éditions Delcourt
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Jai reçu cette bande dessinée grâce au Masse critique spécial BD. Intriguée par le titre, je l'ai coché sans connaître au préalable le travail de son auteur.
Les petites histoires viriles est une BD issue d'une prépublication sur ce web dit 2.0, sur le blog de son auteur, Jeromeuh. Comme Boulet, Pénélope Bagieu ,Cha et consort, Jeromeuh dessine sa vie en 1 à 4 cases, parle de ses déboires sentimentaux, ses coups de gueule, les petits tracas de sa vie… de gay assumé et fleur bleue. Traitée d'un point de vue plutôt original, celui d'un jeune gay citadin - dans cette blogosphère sentimentalo-humoristique souvent très féminine et célibattante - l'entreprise n'est pas dénuée de charme, certaines pages font sourire et sont bien trouvées. Cependant, je n'ai pas été conquise par le dessin. J'ai eu l'impression de relire un énième blog de trentenaire, avec les mêmes blagues, adaptées au monde homosexuel. Lassée de ce genre de bande dessinée, j'admets que cette bd blog pourra plaire à un grand nombre de fans de Bagieu ou Cha mais par goût personnel, je suis moins convaincue et aurais davantage apprécié une BD affirmant une différence de ton, d'histoires non transposables (même s'il en existe certaines non transposables et ce sont bien ces pages là qui sont intéressantes).
Après avoir reçue cette BD « Masse critique » je me suis renseigné sur l'auteur et ai appris que Jeromeuh a tenu son blog , que le livre reprend ce qu'il y a publié. Un blog est un carnet de bord, une interaction avec les lecteurs, un véritable échange. On prend des risques aussi en donnant la possibilité de réagir. Et Jeromeuh a trouvé logique de publier ensuite sur papier sa BD, ce qui ne semble pas la même démarche. Au premier abord, j'ai eu peur que cette suite de chroniques soit ennuyeuse. Mais non, ces petites anecdotes révèlent la sensibilité de l'auteur et restent assez subtiles. Les histoires sont amusantes, le personnage gaffeur est touchant. Les bulles sont faciles à lire et les couleurs bien choisies. Même si ce n'est pas une BD que j'aurais choisie en librairie, elle me semble tout à fait convenable.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt de m'avoir envoyé cet ouvrage
J'ai ri en lisant cette BD! J'étais en festival, et je patientais. Quelques personnes se sont arrêtées pour me demander ce que je lisais et si l'auteur était là. OUI! Allez-y.

critiques presse (2)
Sceneario
12 juillet 2011
Cette succession de scénettes est surtout l'occasion d'apprécier les aptitudes créatrices de l'artiste à pratiquer la dérision, une dérision sympathique sans prétention moraliste ou discriminatoire.
Auracan
27 juin 2011
C’est franchement très parisien mais très bien vu. Tout y passe et c’est très drôle.
- Alors, cette croisière en amoureux, c'était comment ?
- Comme dans un film !
- Raconte ! Raconte !
- T'as déjà vu "l'Exorciste" ?
Aujourd'hui, mon honneur de mâle est un petit peu mort. "invitation à une soirée pyjama pour un enterrement de vie de jeune fille. Girls only."
- Tu sais... ce que j'adore chez toi : c'est ton flegme, ta mesure, ta capacité à prendre les choses avec légèreté...
- T'es en train de me larguer ou quoi ?
- ... et ta perspicacité !

Lire un extrait