A plus d'un titre éditions (15/05/2008)
4.58/5   6 notes
Il disait que la maison tiendrait cinq cents ans, il avait construit vingt centimètres d'un seul mur en un mois. Ne serait-ce qu'une pièce à quatre murs, de deux mètres de haut, et sans parler de la toiture, le compte était vite fait. L'hiver allait arriver bien plus vite que ça.
Que lire après Les ruines de la future maisonVoir plus
"Les Ruines de la future maison", c'est cent-dix-huit pages de douceur et de tendresse. Une portion de vie, racontée sans nostalgie, sans regrets mais surtout sans vouloir donner de leçons ni porter de jugement. Une portion de vie qui demande seulement à être lue, partagée et surtout pas jugée, elle non plus.
Cette portion de vie a pour décor "Le Campement". Un lieu qui porte bien son nom : c'est un champ où l'on habite dans des caravanes, au départ, puis dans une maison en planches, agrandie au fil des ans. C'est un lieu placé sous la protection d'un arbre, le Vénérable. C'est un lieu où vivent une femme, trois hommes et quatre enfants. Pourquoi, comment la vie les a-t-elle réunis là ? La réponse est en bas de ce billet. Enfin, il me semble...
Résumé comme ça, ce livre paraît simple. Et il l'est, oui. Il l'est, de la simplicité des jours qui se suivent, des moments que l'on partage, de la nature toujours proche, du respect que l'on se donne, entre autre cadeaux de la vie. Et ce texte est simple aussi du fait de cette riche simplicité que recèlent les deux mots que j'ai cités au début : douceur et tendresse. Elles sont en chacun des protagonistes de ce récit (même si les coups de gueule existent aussi, bien sûr), mais elles sont aussi, cette douceur et cette tendresse, derrière chacun des mots d'Hélène Dassavray.
En fait, c'est un texte tellement simple, tellement évident et, dans le même temps, tellement marquant, que je ne sais pas comment en parler. Je devrais juste dire : "Lisez-le, gardez à l'esprit sa douceur, puis partagez-la". Et me taire ensuite.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
C'est une fresque sur le courage, la résistance et la pugnacité des femmes en même temps que leur capacité à inventer le meilleur, à révéler la beauté, à dessiner l'espace sans lequel il n'y aurait plus ni enfant ni fantaisie ni humour, ni rien peut être. Très agréable à lire , il y a de beaux portraits.

Parfois, il ne faut pas aller bien loin pour vivre en exil, parfois il suffit de vivre selon son coeur dans un monde qui musèle le sien.
Je reste cependant persuadée que j'ai eu raison de vivre pour l'essentiel, d'être aveugle à ce qui n'était pas l'amour.

Video de Hélène Dassavray (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Dassavray
Après notre entretien avec Chloé Deschamps, créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes, nous poursuivons notre exploration de l'univers poétique. Dans la 2ème partie de cet épisode spécial Poésie, nous sommes en compagnie de Laure, libraire à Dialogues.
Bibliographie :
- le Pas d'Isis, de Jeanne Benameur (éd. Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130380-le-pas-d-isis-jeanne-benameur-editions-bruno-doucey
- Made in woman, d'Hélène Dassavray (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16144462-made-in-woman-helene-dassavray-la-boucherie-litteraire
- Prends ces mots pour tenir, de Julien Bucci (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20480403-prends-ces-mots-pour-tenir-bucci-julien-la-boucherie-litteraire
- Faiseur de miracles, de Fadhil Al-Azzawi (éd. Lisières) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15531936-faiseur-de-miracles-suad-labiz-ed-lisieres
- Brûler, Brûler, Brûler, de Lisette Lombé (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378935-bruler-bruler-bruler-lisette-lombe-l-iconoclaste
- Des Frelons dans les coeurs, de Suzanne Rault-Balet (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378693-des-frelons-dans-le-coeur-suzanne-rault-balet-l-iconoclaste