AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919241163
240 pages
Ad Astra (20/10/2016)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Alors que la Ligue des marchands a décidé d’assumer ses aspirations de souveraineté, un conflit avec la Fédération semble inévitable. Toutefois, quand un bataillon d’hommes-miroirs donne l’assaut sur l’Archipel, le choc est brutal pour Ana Concepción DaSalva et les siens. Dix-sept ans. C’est l’âge de la jeune femme lorsque les soldats fédéraux des avant-postes surgissent sur son île. Et c’est par le massacre d’un groupe de miliciens mal armé du village de Fort Isabe... >Voir plus
Que lire après Les saisons de l'indépendanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ana Conception DaSalva est la fille du maire de l'île d'Hispaniola. Elle va très bientôt avoir dix-huit ans et sent que ce passage va lui apporter une certaine indépendance. Seulement, les événements à venir vont en décider autrement. En effet, les troupes fédérales ont débarqué non loin du village de Fort Isabella, où elle vit, et vont bientôt menacer la tranquillité de ses habitants. Ceux-ci n'ont le choix qu'entre se résigner à accepter les ordres du pouvoir fédéral, ou se battre. Dans l'un comme dans l'autre des cas, le risque est grand de tout perdre...

En effet, le point fort de ce livre est très certainement son personnage principal, Ana DaSalva. On voit les événements dramatiques qui se produisent sur cette planète perdue au fin fond de la galaxie par son point de vue. L'écriture à la première personne renforce l'identification du lecteur à cette jeune fille pleine d'insouciance qui sort tout juste de l'adolescence, mais qui, rattrapée par la guerre (et son cortège d'horreurs), va devenir adulte en moins d'une rotation du soleil de cette planète. Et c'est là l'autre grande idée de ce bouquin. Viton, l'étoile qui donne la vie à la planète occupée par ces humains mais aussi convoitée par les forces fédérales. Viton, soleil aux rotations pour le moins rapides, provoque sur cette planète des cycles de saisons (celles du titre) très rapides. Qui peuvent être mortelles pour qui n'est pas préparé.

chronique plus complète en suivant ce lien :
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          130
En Résumé : Je ressors donc de ma lecture de ce roman avec un sentiment mitigé, l'ensemble possède une bonne dose de potentiel avec quelques passages plus qu'intéressants, mais certains points m'ont empêché de complètement me captiver pour ce récit. C'est dommage, car l'héroïne dans sa quête initiatique et son passage de l'enfance à l'âge adulte se révèle clairement efficace. de plus le côté austère est plutôt bien retranscrit que ce soit dans ses dangers comme dans l'ambiance et la tension qui en découle. Mais voilà, le côté géopolitique trop peu esquissé, des personnages qui gravitent autour de l'héroïne qui sont un peu trop caricaturaux et un peu trop figés ainsi que des dialogues qui ont eu du mal à se révéler fluide et percutant ont fait que je n'ai jamais non plus été complètement happé par le récit. La plume de l'auteur s'avère simple, efficace et entraînante et fait qu'on tourne les pages avec un minimum de facilité. C'est dommage, quelques pages de plus et un travail de développement supplémentaire aurait rendu, selon moi, ce récit meilleur. près, je suis peut-être simplement passé à côté aussi.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Un joli parcours initiatique qui saura sans doute plaire aux amateurs de space opéra.

Lire la chronique sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bien sûr, chaque fois qu'un vaisseau passait par ici, nous ne manquions pas pour autant l'occasion de nous mettre à jour à propos du Conflit.
Commenter  J’apprécie          80
Si dix-huit années de vie sont nécessaires à l’atteinte de sa majorité, un seul jour de combat suffit pour perdre son enfance.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Martin Lessard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Lessard
Martin Lessard - Les saisons de l'indépendance
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}