AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492375118
305 pages
AMH Communication (19/09/2022)
4.33/5   12 notes
Résumé :
Cordélia et son équipe possèdent la première Relique. Apprendre à s’en servir est une autre paire de manches. Ils accostent maintenant l’Aridéa, le continent natal de son père, afin de trouver la deuxième. Hélas ! Le temps joue contre eux et ils sont toujours recherchés par les plus influentes Maisons de l’Alkymia.
Soleil ardent, bêtes sauvages, milices nobiliaires, esclavagistes et volcans en éruption seront autant d’obstacles qui se dresseront sur la route ... >Voir plus
Que lire après Les sept reliques, tome 2 : La bouche de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,33

sur 12 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Média Livres pour m'avoir proposé un nouveau livre physique en SP via le site SimPlement.

Je tiens également à m'excuser auprès d'eux pour mon retard. Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mais je suis extrêmement fatiguée et j'ai du mal à rester concentrée et à garder les yeux ouverts après une journée de travail plus deux Gremlins à gérer... J'espère que ça va vite s'améliorer, parce que je n'aime pas du tout ce genre d'état de faiblesse !

Concernant la couverture, j'aime sa composition et la trame qu'elle semble suivre, à savoir un personnage principal ainsi que les caractéristiques du continent sur lequel ils se trouvent. le premier tome nous montrait celle que je suppute être Louane dans une forêt de l'Arboréa, où nos héros ont passé beaucoup de temps. Ici, nous avons, je pense, Liam et un volcan de l'Aridéa, continent majoritairement composés de plaines, de déserts et de chaînes volcaniques. J'ai une autre théorie concernant la trame des couvertures, mais j'attendrais d'avoir lu le T3 pour savoir si j'ai raison ou pas.

Concernant la plume de Joffrey Lebourg, j'ai pris plaisir à la retrouver. Toujours aussi fluide et agréable, j'ai eu l'impression d'un peu plus de maturité qui a laissé moins d'erreurs dans son sillage que dans le tome précédent, même s'il manque toujours des points à la fin de pas mal de dialogues. La lourdeur du texte s'est aussi arrangée, étant donné que les explications et le background ont déjà été posés. Je déplore cependant toujours la mise en page très pavé, avec des paragraphes très longs (parfois une page entière !).

Une chose qui m'a également dérangée, ce sont les profusions de "jolie blonde" et "jolie brune". Je trouve cela parfaitement inutile (une fois ou deux, à la rigueur, ça passe encore...), surtout sachant que si elles n'avaient pas été gâtées par la nature, elle n'auraient pas été désignées par "mocheté blonde" et "mocheté brune"...

J'ai beaucoup apprécié de retrouver les cartes en couleurs, celle du monde d'Alkymia ainsi que celle du continent "visité", ici l'Aridéa. Il faut aussi noter que les QR Codes sont toujours présents. L'un d'entre eux nous dévoile le physique du nouveau membre du groupe, ainsi que les blasons des duchés et de grandes Maisons, sans oublier quelques spécimens de la faune locale. Nous retrouvons également une annexe à la fin, contenant les différents personnages ainsi qu'une explication historico-temporelle du monde et l'arbre généalogique des dieux.

Mais venons-en à l'histoire en elle-même.

Cordélia, Amber, Louane et Liam arrivent en Aridéa pour délivrer trois nouveaux Veilleurs et récupérer la seconde Relique. Ils vont affronter de nouveaux dangers, faire de nouvelles rencontres, pas toutes agréables, et inclure un nouveau membre à leur groupe.

J'ai trouvé Cordélia encore très effacée, trop, malgré la drow qui tente de lui céder la place de leader tout en la laissant prendre les décisions. La jeune fille en est consciente et semble souffrir d'être moins apte à aider et à se battre que ses compagnons. Elle a l'impression de ne servir à rien et jure de changer. J'aime la voir se remettre ainsi en question et ne pas se reposer uniquement sur la force de ses amis. C'est une de ses qualités et j'ai hâte de la voir évoluer.

Amber, elle, est toujours aussi badass. Elle a un sort pour presque tout, ce qui rend les épreuves assez faciles à traverser, sans doute trop. Elle le reconnait elle-même. Je pense qu'elle a le syndrome de MacGyver, mais dans sa version magique ! lol J'ai cependant aimé lui trouver une petite faiblesse physique au début de ce tome, ça casse un peu son masque de femme parfaite. Sinon j'aime toujours autant son côté tête brûlée et provocatrice. Elle me fait beaucoup rire.

Louane est toujours égale à elle-même, pétillante, vive et joyeuse. Nous découvrons un peu plus Liam, qui est assez placide, mais rentre dans le tas au besoin. J'aime son côté calme qui contraste un peu avec le reste du groupe. Quant à n°5 (on va éviter le spoil lol), il est agréable, un peu dragueur, avec de l'humour et Amber lui en met plein la tête. Ils sont beaucoup moins mis en avant que cette dernière, mais ils ont quand même leur petits moments de gloire chacun leur tour.

Le temps passé ensemble et les épreuves affrontées forgent forcément des liens de plus en plus puissants entre eux et leur amitié n'est plus à prouver. Mais il est parfois des secrets qui peuvent changer une relation... Qu'arrivera-t-il s'ils éclatent au grand jour ?

L'action est très présente pour ne pas s'ennuyer, tout comme l'humour. Les descriptions sont jolies et pas lourdes. Vous y croiserez de la magie, le désert, des volcans, des créatures sanguinaires, des démons, des esclavagistes, des Nains (j'adooooore les Nains ! ^^ ), un Kitsune... Les rencontres seront vraiment multiples et ne se ressembleront pas.

Le but de notre groupe de héros a beau être le même que celui du premier tome, les situations n'en sont pas moins différentes, tout comme les personnages rencontrés, ce qui fait qu'on ne sent pas d'espèce de répétition de l'un à l'autre.

Concernant la fin, nos amis se rendent en Potaméa pour les même quêtes que précédemment (à savoir délivrer les trois Veilleurs et trouver la Relique). Mais ils ont aussi leur dernier compagnon à y rencontrer.

En résumé, j'ai passé un super moment de lecture dans ce roman fantasy plein d'aventures, de nouveaux lieux à découvrir, d'humour, d'amitié, de créatures sauvages, de nature hostile, de démons et autres joyeusetés à combattre. L'action très présente, l'humour et des personnages attachants font que l'on tourne les pages à un rythme soutenu, qu'elles s'enchaînent et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Ce tome appelle à lire le suivant, qui promet de nouvelles aventures, un nouveau compagnon et une Cordélia qui devrait un peu plus s'affirmer.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un peu en retard concernant le traitement de certains services-presses, il faut dire que la petite panne de lecture qui a su se manifester ne m'a pas vraiment aider. Cette dernière est encore présente, menace, mais avec cette lecture, j'ai su la maintenir au loin afin de savourer ce que je tenais entre mes mains. Lorsque j'ai tourné la dernière page, je suis resté sur ma faim car j'en voulais encore, ce qui est très bon signe chez moi. de plus, je me suis rendu compte que je me suis attaché à cette histoire, à ces mondes, à certains personnages et bien plus encore. Tout ça pour dire que cette saga est en train de devenir l'une de mes favorites et j'espère que j'aurais la chance de lire le tome III dans les mois ou années à venir. En attendant, j'estime qu'il est temps pour moi de procéder à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

• Un seul. Il m'a manqué ce petit quelque chose pour en faire un coup de coeur mais quelque chose me dit que ce problème sera peut-être résolu lors des prochains tomes. Et puis bon, les déserts et les mondes où la chaleur est maîtresse n'auront jamais mon favoritisme, j'en suis navré.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• J'aime tellement d'éléments dans cette histoire désormais que j'ai peur d'en oublier lors de la constitution de cette liste. On commence par le vocabulaire de l'auteur. Elle est toujours aussi riche et je reconnais volontiers que j'étais ignorant concernant certains termes.
• L'exploration de ce second continent. Cela doit jouer sur mon amour pour cette histoire car j'aime faire connaissance avec de nouvelles tribus, apprendre leurs moeurs, leur magie et leur histoire. J'aime aussi les différences physiques et le racisme semble presque inexistant dans ce monde, ce qui me charme totalement.
• J'ai su aimer certains discours prôner par certains personnages, comme Amber. Cette dernière prend le temps de sortir une jolie diatribe sur l'égalité des hommes et des femmes et ses paroles ont su résonner en moi. Lorsque j'ai la chance de lire le travail d'un auteur de fantasy française qui décide d'éviter les codes de ses semblables, à savoir les viols ou maintenir les femmes au rang de défouloir sexuel, je ne peux exprimer que mon respect et mon admiration. Monsieur Lebourg est un homme bourré de talents et de valeurs, en plus d'une très belle intelligence. Certains devraient s'en inspirer d'ailleurs.
• Ce qui est bien avec cette histoire, c'est que l'auteur veille à nous narrer le passé de son monde. D'ailleurs, cela pourrait être une très belle base d'exploitation pour un hors-série. En tout cas, je serais client si jamais ce cas de figure devait se présenter.
Commenter  J’apprécie          00
Cordélia a accepté son destin. Elle a réussi, avec l'aide de ses amis, à trouver la première relique. Elle continue sa quête à travers son monde. Peu à peu, elle accepte son rôle et se fait plus facilement confiance. Avec ses compagnons, la recherche de la seconde relique ne s'avère pas facile. Chacun, avec ses connaissances et ses dons, participe à la quête du graal. Cependant, tous n'ont qu'une volonté : protéger Cordélia. Ce qui, dès le premier abord, n'est pas aussi simple. de nouvelles aventures les attendent.

Les rencontres ne sont pas toutes sans danger. Dans chaque ville où ils s'arrêtent, leur vie est en danger. Surtout celle de Cordélia. Mais, leur unité, leur amitié, les aide à s'en sortir. Cette amitié fait face au danger et leur permet d'avancer peu à peu, et en toute sécurité dans leur quête. L'écriture reste légère, claire. Les personnages et les paysages sont merveilleusement et méticuleusement décrits. Ainsi, le lecteur est immergé dans l'histoire. Il accompagne le groupe et leurs nouveaux amis dans leurs aventures dont il est de plus en plus addict.

Cordélia et ses amis poursuivent leur mission. Ils ont déjà trouvé la première relique. La seconde est, pour le moment, hors de portée. Mais, la belle équipe y croit dur comme fer. Ils savaient que ce serait pas facile. Cependant, ils sont prêts pour les batailles avec des personnages fantastiques ou magiques, des méchants pas toujours d'une flamboyante intelligence. Les cartes au début du roman nous permettent de suivre l'itinéraire des aventuriers. Ce second opus nous permet de retrouver Cordélia qui a décidé de prendre en main son destin. Qui est devenue plus mature. Trouvera-t-elle la seconde relique? A quel prix?
Commenter  J’apprécie          00
😊 A la découverte de 😊
Les 7 reliques - tome 2 La Bouche de l'Enfer de Joffrey Lebourg
Éditions des auteurs des livres

Je vais retrouver Cordélia et ses amis dans leur quête pour réunir sept reliques afin de vaincre une puissance maléfique sur le point de se réveiller. Un destin hors du commun auquel rien n'avait préparé cette orpheline.
Notre élue des dieux continue son périple, entourée de quatre autres personnages qui lui apporteront chacun leurs connaissances. Et elle aura bien besoin d'eux face aux dangers qui ne cessent de s'opposer à eux.

Une équipée héroïque malgré leur jeune âge et qui n'hésite pas à porter secours à tous ceux qui ont besoin d'aide. Car le mal se propage peu à peu dans tous les mondes, et la magie maléfique devient de plus en plus puissante et présente.
Les personnages de ce groupe s'affirment, se révèlent et se complètent. Même si Cordelia reste jeune et peu préparée pour le grand destin qui est le sien, elle s'affirme peu à peu, prend confiance en elle et devient réellement l'élue des dieux qu'elle est censée être.

L'auteur nous faite découvrir des mondes très différents, des créatures toutes aussi étonnantes les unes que les autres… C'est extrêmement riche et détaillé et on se projette avec nos héros dans ces mondes fantastiques.
Une suite riche en péripéties et découvertes. La quête avance bien mais nos aventuriers sont encore loin d'en être à bout car de nombreuses reliques restent à trouver.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://desauteurs-deslivres.fr/product/les-7-reliques-tome-2-la-bouche-de-lenfer/
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les éditions Média Livres pour leur confiance en me proposant le tome 2 de “Les sept Reliques''.

Cordélia et ses amis ont réussi à trouver la première relique. Ils continuent donc leurs périples en Aridéa, et vont devoir faire face à de nouveaux dangers pour récupérer la deuxième. Entre les monstres, les créatures, le soleil ardent et les plus influentes Maisons de l'Alkymi qui les poursuivent toujours, nos héros n'auront aucun repos.

Nous nous retrouvons donc pour ce deuxième tome de “Les Sept Reliques”, et je suis assez contente de replonger dans cet univers et retrouver ces personnages.

Le premier tome était beaucoup plus calme que le second. En effet, ici, nos héros n'ont aucun repos et enchaînent actions, rebondissements, bastons et autres. Alors cet enchaînement est sympa parce que ça permet de ne pas voir passer le temps et les pages se tournent assez vite. Mais ça signifie aussi que notre groupe arrive encore un peu trop facilement à s'en sortir. Tout comme dans le premier tome, la moindre embûche est facilement résolue. Et j'avoue que je trouve ça parfois un peu dommage surtout lors du combat contre le méchant final… Après j'avoue que ça ne m'empêche pas de passer un moment de lecture agréable. Parce qu'on a toujours des petits instants d'humour, des piques, des instants plus posés où les personnages peuvent un peu discuter et se remonter le moral, …

On continue d'en apprendre toujours plus sur les mondes visités par nos héros et sur ce qu'ils affrontent durant leur quête.

Au niveau des personnages, on en accueille des nouveaux dans le groupe ! Liam qui a rejoint l'aventure dans le tome précédent. C'est un personnage sympathique et c'est un peu le gros musclé de l'aventure. Et ensuite, on découvre Seth, un jeune homme qui décide de suivre le groupe après une aventure assez palpitante.

Nos héroïnes sont toujours aussi fidèles à elles-mêmes. Amber ne voit toujours rien qui lui résiste (enfin presque, les nains arrivent à la mettre légèrement en difficultés). Louane apporte toujours cette joie de vivre et cette bonne humeur. Et enfin, Cordélia qui continue à vouloir s'améliorer. J'aime bien qu'elle se remette en question et qu'elle ait envie de changer et d'évoluer. Mais pour l'instant on n'observe pas énormément de changement. En même temps, il n'y a pas eu beaucoup de temps d'écouler entre les deux tomes. Donc à voir comment les choses vont évoluer par la suite.

En bref, malgré les facilités ce fut une chouette lecture. Et j'ai toujours envie de découvrir la suite des aventures de Cordélia et ses acolytes.

Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
C'est donc avec plaisir que je replonge dans cette histoire aux côtés de Cordelia, envoyée des Dieux, en compagnie d'une sacrée petite troupe à la chasse aux reliques pour contrecarrer les plans d'Entropia !
On débute d'abord le récit par un petit récap de mission, ce qui est très plaisant car si vous faites partie, comme moi, de la team "poisson rouge", j'ai tendance à oublier certains détails mais l'auteur fait ça intelligemment sans nous mâcher le travail, la mémoire revient et on reprend le train en marche.
Donc notre petite troupe continue son chemin, ils en possèdent déjà une relique mais la deuxième s'annonce coriace à trouver notamment avec le chemin qui les attend. Ça promet d'être chaud bouillant pour nos explorateurs si ils veulent contrer les plans d'Entropia.
Ce deuxième opus changent totalement de rythme, il est beaucoup plus soutenu certainement dû aux bases solides qu'avait posé le tome 1. Il est ponctué d'énormément de petits combats, de rebondissemens et de créatures qui viennent se mettre sur leur chemin, peut être aussi pour montrer qu'on est pas là pour enfiler des perles et que leur quête ne va pas être aisé. Même si ce livre fait penser à de l'Heroic Fantasy, on est sur quelques chose de très accessible ce qui lui apporte un petit côté jeunesse. On est pas sur des combats sanglants ni longs. C'est simple et efficace !
J'ai adoré retrouver la plume de Joeffrey qui est très fluide et agréable. Les pages se dévorent et le temps passe très vite. J'ai adoré retrouvé les personnages qui évoluent petit à petit.
On est sur de la remise en question, de l'émancipation et du respect car il faut apprendre à vivre ensemble et affronter tous ces obstacles. On traverse encore de très beaux decors ! Notamment l'antre des nains que j'ai adoré et vous connaissez ma passion pour ce peuple! (hein ce n'est plus un secret !)
J'ai beaucoup aimé ce tome même si j'avoue que j'aimerais que le suivant change un peu de schéma ! J'attends donc cette suite avec impatience surtout avec un fin qui nous laisse suspicieux sur un personnage phare de cette bande atypique et attachante !
Commenter  J’apprécie          00
- La valeur de quelqu'un ne se mesure pas à ses muscles, à son aptitude magique ou à ses exploits mais à sa vaillance et à son cœur. Or le courage est relatif : je ne suis pas brave, car je ne prends pas beaucoup de risques. Mon âge, ma quasi-immortalité et mes pouvoirs me permettent de maîtriser toutes les situations du début à la fin. Les rares fois où je n'ai pas le contrôle, je suis assez démunie. Être courageuse, c'est se lancer sans filet dans quelque chose qui t'échappe totalement. C'est ce que tu as fait, en quittant seule Vertemuraille. Quant au cœur... La bonté, la générosité, l'empathie, la pitié sont ses manifestations. Je crains là encore de ne pas en être beaucoup pourvue ! Toi, si. Aie confiance en moi. Je peux te l'assurer : tu es déjà parfaite.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux avaient pu distancer le feu, mais l'avance du groupe se réduisait comme peau de chagrin. Tous leurs sens étaient saturés par l'enfer qui avalait à la vitesse du vent l'herbe derrière eux : la vue percevait l'éclat rivalisant avec le soleil qu'il projetait aux alentours, l'odorat et le goût souffraient de la fumée, l'ouïe était agressée par le rugissement du "grand dévoreur" (comme le nommaient de nombreux peuples) et, bien sûr, chaque parcelle de leur peau ressentait la chaleur de plus en plus intense dans leur dos.
Commenter  J’apprécie          00
Seth sortit de son sac deux foulards et trois grands mouchoirs en tissu. Ses amis s’en saisirent et les nouèrent devant leurs voies respiratoires.
– Pourquoi as-tu tout ce… bazar  ? demanda Amber
– Consoler une fille qui pleure est le meilleur moyen de se garantir son affection, donc je suis prévoyant. Concernant les cache-cols… Nous ne sommes pas assez intimes pour que je te montre l’usage que j’en fais en galante compagnie  !
Cordélia rougit, Louane rit, Amber leva les yeux au ciel et Liam resta de marbre.
Commenter  J’apprécie          00
Alors à son tour, Amber s'efforça de juguler la frustration liée à son sentiment d'échec et sa crainte pour leur amie. En quelques instants, elle avait retrouvé tout son sang-froid. Car une haine glaciale l'habitait désormais. Louane n'avait jamais vu sa tante vibrer d'un tel ressentiment, d'une telle colère. Ce n'était plus la gentille demi-Elfe dont ils avaient l'habitude, c'était une drow en chasse. Et le gibier avait du souci à se faire !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Joffrey Lebourg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joffrey Lebourg
Rencontre avec Joffrey Lebourg
autres livres classés : graalVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..