AMH COM (28/08/2023)
4.11/5   9 notes
Notre réalité a changé. Polluée, surexploitée, la Terre agonisait. Les Gardiens, immortels garants de l’équilibre universel, furent contraints d’agir pour lui éviter ce sort funeste, qui aurait mis en péril les milliers d’autres mondes. Chose impensable il y a peu, ils s’en sont pris aux Hommes afin de donner une seconde chance à notre planète : le Nouveau-Monde. Ce nouvel âge, mélange de modernité et des siècles passés où planent les ombres des dieux et des Gardien... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques du Nouveau-Monde: Tome 1 : L’odyssée de SalamandreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Médias Livres pour m'avoir à nouveau proposé un livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle reste dans le même genre que les précédentes de l'auteur avec le personnage principal et son environnement. Ici, les teintes sont automnales en accord avec Salamandre et ses cheveux roux. On y retrouve également l'arc de la jeune fille, sa forêt natale et probablement sa maison. Je trouve le tout joli et fonctionnant bien ensemble.

Concernant la plume de Joffrey Lebourg, j'ai pris plaisir à la retrouver. Toujours aussi fluide et agréable, on sent que l'auteur gagne en confiance et en maturité. Elle contient néanmoins encore quelques coquilles. Les paragraphes sont un peu moins lourds (à par ceux du prologue), mais la mise en page gagnerait cependant à être un peu plus aérée pour contrer l'effet pavé.
J'ai apprécié retrouver les QR Code qui permettent d'avoir des illustrations de certains personnages/lieux, tout comme la carte de ce Nouveau-Monde dont les frontière changent quelque peu.

Nous sommes dans un monde post-apocalyptique, si l'on peut dire. La Terre était en train de mourir et une prise de conscience trop tardive n'a pas permis aux Hommes de la sauver avant la date butoir fixée par les Gardiens, immortels garants de l'équilibre universel. Au final, quatre-vingt dix pour cent de l'humanité a péri pour que la planète puisse survivre et donner naissance au Nouveau-Monde. Les constructions modernes, la technologie, tout a été rasé, sauf quelques exceptions. La Terre a été dépolluée avec bien des difficultés, les Hommes ramenés à la paix et au respect de la nature (avec un niveau de vie différents selon les continents, comme le Moyen-Âge ou la Renaissance), les anciens dieux ont pu réinstaller leurs cultes et les créatures fantastiques revenir. Mais le passé n'a pas été effacé de la mémoire des survivants.

Un petite chose qui m'a gênée, c'est le fait que ce nouveau monde soit sans cesse comparé à l'ancien, même par des personnages étant trop jeunes pour l'avoir connu. Je me doute que c'est sûrement pour nous donner des points de référence, mais pour moi, on perd un peu le côté nouveau. Cela dit, lorsque ces comparaisons ou les anciens noms de villes viennent de personnes ayant connu l'ancienne époque, cela ne m'a pas dérangée du tout.

C'est dans ce contexte que nous retrouvons Salamandre, une jeune celte de quatorze ans qui doit son prénom au "tatouage" éponyme se situant sur sa clavicule. Une jeune fille comme les autres. Enfin presque. Elle est plutôt mature pour son âge, excellente chasseuse à l'arc, courageuse, elle s'adapte vite et la vie domestique ne l'intéresse guère. Elle fait aussi des rêves étranges... Oh, et c'est une Parfaite. Qu'est-ce qu'un Parfait ? C'est un homme ou une femme qui n'a pas besoin d'aller aux toilettes et qui émet très peu d'odeurs corporelles. C'est d'ailleurs un concept que l'on trouvait déjà dans la saga précédente de l'auteur : Les sept Reliques.

C'est dans l'un de ses rêves de Belisama, sa déesse protectrice (chaque enfant se voit placé sous la protection d'un dieu) lui apparaît et lui confie une mission : elle doit rejoindre Cap Town, en Afrique, avant son quinzième anniversaire, qui arrivera très bientôt.

Bravant l'interdit de ses parents, Salamandre va quitter le cocon familial et va commencer son incroyable aventure, entre dangers, rencontres, révélations, amitié et quête initiatique. En effet, rien ne vaut d'être livrée à soi-même et de rencontrer des inconnus pour mieux apprendre à se découvrir. Surtout quand certains semblent la connaître mieux qu'elle-même et lui prédisent un avenir fait de grandes choses. Ce qui n'est pas forcément pour plaire à la jeune fille.

Elle a certes accepté l'épreuve de Belisama, mais pas vraiment de bon coeur. de plus, une fois sa promesse faite, elle ne peut plus y déroger. C'est ainsi qu'au lieu de rejoindre directement l'Afrique, elle va "visiter" malgré elle quatre continents, faire beaucoup de découvertes sur les différents modes de vie, la nourriture, les dieux, l'histoire et les habitants. Elle va y faire de belles rencontres qui déboucheront sur une amitié, ainsi que d'autres moins plaisantes et plus ou moins dangereuses. Elle va aussi apprendre à ses dépends que certains dieux ne sont pas forcément bienveillants et peuvent même être assez chatouilleux et susceptibles...

Mais comme dit plus haut, ce voyage va également lui permettre de rencontrer de belles personnes, comme la petite sauvageonne Manon avec qui elle va créer un lien très fort. Mais elle ne sera pas la seule, même si sa relation avec les autres ne sera jamais aussi puissante. le personnage qui m'a le plus pu, néanmoins, reste Marina. C'est une vieille femme avec beaucoup de connaissances, d'aplomb et d'humour, mais que ses descendants ne prennent pas au sérieux lorsqu'elle parle de son passé. Elle m'a beaucoup fait rire.

Un petit bémol serait que le parcours de Salamandre se répète un peu au fil des continents. Elle va arriver en ne connaissant personne et va recevoir dès le début l'aide d'un/e inconnu/e qui va s'avérer être spécial/e et l'aider sans sa quête. Heureusement, les aventures qui suivent sont complètement différentes. En soi, c'est intéressant parce que cela permet d'en apprendre plus sur le continent visité, mais cela enlève un peu de suspense.

Pour terminer, je ne peux que saluer et admirer le travail de recherches de l'auteur qui a fait régresser un monde moderne, mais aussi et surtout pour ses nombreuses informations sur l'histoire, le mode de vie et les différentes déités rencontrées au fil des continents. Cela fait certes pas mal d'informations, mais reste très instructif et intéressant.

Concernant la fin de ce tome, je dois avouer que je ne m'attendais clairement pas à cette révélation finale !

En résumé, même si j'ai une préférence pour Les sept Reliques avec laquelle elle présente quelques similitudes, cette nouvelle saga de Joffrey Lebourg a néanmoins su me plaire et nous présente une plume qui gagne en confiance et en maturité. Les personnages sont variés et attachants, l'action présente, les informations intéressantes et montrent un gros travail de recherches de la part de l'auteur. Un certain schéma répétitif est certes présent à chaque nouveau continent, mais les aventures qui suivent, elles, sont bien différentes.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je me lance dans une nouvelle aventure à travers ce premier tome et comme j'ai attaqué une première série du même auteur, il m'a été difficile de ne pas comparer ses deux oeuvres. Il faut dire que ses deux sagas présentent de nombreuses similitudes et au début, j'ai trouvé ça un peu dommage. Néanmoins, au fur et à mesure de mon avancée, cette impression s'est vite éloignée pour me laisser le loisir de savourer pleinement ce que je tenais entre mes mains. Même si, pour le moment, cette série est loin d'avoir séduit mon coeur comme a su le faire Les Sept Reliques, je reste tout de même client pour de nombreuses raisons. Sinon, tout comme la première saga, l'auteur sait nous présenter de nombreux personnages et la plupart se veut attachant. Bien sûr, comme je pense avoir beaucoup de choses à dire concernant cette oeuvre, je vais me permettre d'écouter ces quelques lignes pour passer rapidement à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Comme j'ai su le dire, cette nouvelle histoire présente de nombreuses ressemblances avec la première saga. En effet, le personnage principal est une jeune adolescente et cette dernière se voit confier une certaine mission : parcourir le monde dans un but mystique. Tout comme Cordélia, Salamandre possède certains dons mais aussi une affinité avec les loups. Alors que les parents de l'héroïne des Sept Reliques prennent leurs formes afin de communiquer avec cette dernière, c'est un tatouage à leur effigie qui repose sur la peau de la chasseresse évoluant dans cette nouvelle saga naissante. Je marque également une ressemblance avec leurs nombreuses voyages au sein du monde des rêves.
• Une dernière lecture aurait été nécessaire car j'ai trouvé quelques coquilles dont un « C'est d'abord !» au lieu d'un « c'est d'accord !».
• On repère très vite un mécanisme d'écriture lorsqu'on découvre une nouvelle terre foulée par Salamandre. En effet, on nous présente ce pays dès les premières lignes avant de revenir sur l'héroïne afin de connaître ses premières impressions. Ensuite, on devine très vite qu'elle va recevoir une nouvelle aide temporaire sous la forme d'un autre humain, ayant lui aussi des dons, avant de passer au vif du sujet, à savoir la quête. Ce mécanisme provoque une certaine lassitude et c'est regrettable.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• J'ai beaucoup aimé les nombreuses informations qui accompagnent la découverte d'une nouvelle terre, surtout celles concernant les mythologies.
• Généralement, l'auteur sait nous dévoiler de nombreux personnages hyper sympathiques et attachants. D'ailleurs, j'espère sincèrement que je serais amené à recroiser certains partenaires de Salamandre, comme Manon ou Wiilka. Je crois que ce dernier restera mon favori un petit moment même si je devine que de nouveaux protagonistes seront dévoilés comme le suggère l'ultime chapitre.
• Enfin, la plume de monsieur Lebourg s'est drôlement améliorée et sur l'instant, je me suis demandé si j'étais vraiment en train de lire le même auteur que celui des Sept Reliques. Son écriture est désormais plus fluide, le vocabulaire est vraiment très riche et cet ensemble provoque une belle maturité à travers ce premier roman.
2086. Toutes traces de modernité et de technologies ont disparu suite au plan S, orchestré par les Gardiens pour sauver la terre de la dévastation. Ne reste que 10% de la population, les empires sont refondus, les civilisations anciennes et les cultes anciens restaurés.
Salamandre est une jeune celte, vivant dans son village normand, comme du temps des Gaulois. A la demande de sa déesse tutélaire, elle doit se rendre à Cap Town avant son 15eme anniversaire, pour subir une épreuve peu banale. Car Salamandre n'est pas ordinaire et dispose de certaines capacités hors du commun. Avec courage et volonté, la jeune celte se lance sur les routes. Mais son voyage vite va être perturbé et Salamandre va, au gré de son avancée, découvrir toutes les autres civilisations, se frotter à leurs croyances et se lier d'amitié avec d'autres personnes, tous aussi particulières qu'elle.
Au delà du périple très mouvementé de l'héroïne, c'est un véritable voyage à travers les civilisations anciennes (celtiques, inca, japonnaise médiévale... ). On découvre leurs manières de vivre, leurs croyances et surtout les êtres mystiques et fabuleux qui y vivent. On sent que Joffrey Lebourg s'est super documenté sur toutes ces mythologies.
L'histoire tient la route, on alterne phases plus calmes avec d'autres plus mouvementées et plus mystérieuses. C'est fluide, immersif, instructif. le seul bémol c'est l'aspect assez répétitif de la présentation de chaque nouvelle civilisation, un peu trop scolaire à mon goût.
Mais ça reste un bon moment de lecture, qui m'a permis de renouer avec la fantasy, que j'avais mis un peu de côté ces dernières années.

Je remercie Joffrey Lebourg pour la confiance qu'il m'accorde et pour ce service presse reçu via simplement Pro. Aujourd'hui, je vais vous présenter l'un de ses ouvrages, Les Chroniques du Nouveau-Monde et son Tome 1 : L'odyssée de Salamandre

Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Salamandre qui quitte le cocon familial afin de partir rejoindre la ville de Cape Town, la ville la plus au sud du monde. Elle va découvrir le monde cruel mais également merveilleux qui l'entoure et dans lequel elle évolue. Nous sommes dans un monde où modernité et vie ancienne se mélangent, la magie est de retour et des créatures d'un genre nouveau font leur apparition.

Salamandre est une jeune Celte de quatorze ans. Elle doit son prénom au tatouage éponyme se trouvant sur sa clavicule. C'est une jeune femme courageuse, elle s'adapte vite à la vie et est également une très bonne chasseuse. Elle fait beaucoup de rêves étranges, dans l'un de ceux-ci, la déesse Belisama lui apparaît et lui confie la mission de rejoindre Cap Town en Afrique avant son quinzième anniversaire qui approche à grands pas.

Nous allons donc suivre Salamandre dans ce périple, elle va se confronter au monde et aux différentes civilisations qui le compose comme les inca ou encore le japonais médiéval. On sent la volonté de l'auteur à nous apporter des précisions et des connaissances sur ces mythologies et c'est réussi. Joffrey Lebourg s'est documenté afin de nous offrir un livre cohérent et captivant. La jeune femme va rencontrer des personnes, découvrir des cultures, se faire des amis.

Je n'ai pas de comparaison avec les précédents romans qu'a pu écrire l'auteur, mais j'ai trouvé l'écriture et la plume de l'auteur fluide, un vocabulaire riche et histoire travaillée. Les personnages sont attachants et me poussent à continuer cette aventure aux côtés de Salamandre et voir ainsi ce que la suite va nous révéler. le voyage initiatique de Salamandre s'étend au lecteur tant par la description des lieux que les rites et divinités des différentes civilisations.

Nous avons donc un livre qui est construit, qui est cohérent, immersif, fluide et instructif. On alterne entre des phases calmes et des phases plus mouvementées sans que cela ne soit considéré comme des longueurs. le seul bémol aura été pour moi la description des civilisations qui suit un même schéma répétitif sans que cela ne gâche les informations que l'on nous donne.

Je remercie encore une fois Joffrey Lebourg pour son ouvrage ainsi que Média Livre et Simplement Pro et je vous conseille de vous plongez dans cette lecture féerique et apocalyptique du monde de 2086…
Lien : https://mady972.wixsite.com/..
Voici un livre qui a le mérite de faire voyager et de faire rêver.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est pleine de découvertes. Grâce à cette lecture, on part en périple avec Salamandre et on rencontre de nombreux personnages tous plus intéressants les uns que les autres. J'ai d'ailleurs trouvé Manon adorable. Salamandre est quant à elle quelqu'un de très attachant et courageux. Elle est déterminée à réussir sa quête et grâce à son intelligence et sa débrouillardise, elle parvient à se sortir de pas mal de situations.

Le récit est passionnant car très riche en événements et en découvertes. On sent que l'auteur a fait un travail magistral afin de donner beaucoup de détails sur les endroits et les époques visitées. C'est impressionnant et très plaisant. Cette idée de roman est originale et je ne m'attendais pas à partir à la rencontre de tant de personnes et endroits différents. C'est absolument génial.

Le tout est bien écrit et malgré de nombreux éléments expliqués, le texte n'est jamais lourd. La plume est agréable à lire et c'est fluide.

Bref, un excellent premier tome que je recommande.

Je remercie Média Livres et le site simplement.pro pour cette lecture.

service presse recu gratuitement

Cette histoire est née d'un échec. L'Homme a failli. Malgré ses efforts, à la suite d'une prise de conscience tardive, l'état de notre Terre a continué de se dégrader. L'ultimatum imposé par les Gardiens, à savoir l'an 2050, fut atteint sans que cette tendance s'inverse. Ainsi, les esprits protecteurs de l'Équilibre naturel durent agir, conformément au plan S qu'ils avaient établi au tournant de l'an 2000. S comme "sauvegarde de l'environnement", mais pas celle de l'humanité, quoiqu'ils eussent aimé ne pas en arriver là.
Dans les faits, quatre-vingt dix pour cent de la population humaine fut annihilée par magie et toutes les marques de modernité furent rasées, sauf certains éléments spécifiques.
Plus jeune, elle s'était égarée à plusieurs reprises dans la forêt et avait vite appris les bases : ne pas paniquer, ne pas bouger si quelqu'un est à sa recherche (ce qui ne s'appliquait donc pas ici) ou tenter de se repérer en prenant de la hauteur pour retrouver son chemin si ce n'est pas le cas. Là encore, c'était impossible. Alors, insidieusement, la peur commença à croître en elle. Son esprit logique le lui criait et elle ne pouvait plus le nier : elle était perdue, au cœur d'ombres se resserrant autour d'elle comme si elles étaient vivantes Perdue et surtout seule, au beau milieu des ténèbres.
Sans espoir d'en ressortir un jour.
- Et qu'en disent les jumeaux ?
- Ce que disent tous les enfants de onze ans à cette heure : "Ron... Zzzzz..." Un joli bruit, qui évite aux gens de dire des bêtises.
- Tu ne leur en as pas parlé hier. Et tu ne les as pas réveillés avant de partir.
- Eh non ! De toute façon, je n'aurais toléré aucune contradiction ! Je suis assez grande pour m'occuper de moi toute seule. Allez, nous embarquons ! Mon bon Chac, libère ton jaguar intérieur et sors tes muscles ! Taïaut !
Les filles ne purent s'empêcher de rire en voyant son enthousiasme, ainsi que le rictus à moitié amusé et à moitié gêné qu'afficha l'ancien guerrier.
Volant sans aucun bruit, contrairement aux espèces obligées de battre des ailes, les lungs peuvent discuter librement avec leurs passagers ; elle n'eut pas à prier Salamandre de lui donner la réplique et devisa avec elle des heures durant. Elles parlèrent de tout et de rien, se racontèrent leurs vies, des anecdotes, mais la rouquine ne laissa pas échapper l'occasion de collecter moult informations sur la société japonaise, les rapports entre humains et yôkai, les lungs et leurs liens avec les dragons des autres continents...
Quand six xochitonals arrivèrent par trois couloirs latéraux, les adolescentes commencèrent à se poser des questions sur leurs capacités intellectuelles et leur aptitude à tendre des pièges.
- Pourtant, ils ont été créés afin de servir de sentinelles ! bougonna Manon. Si un garde était malin, ça se saurait !