AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Fumaroli (Préfacier, etc.)Bernadette Dubois (Éditeur scientifique)
EAN : 9782874950537
95 pages
André Versaille éditeur (10/09/2009)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Dans ces lettres datant de 1739, le “libertin président” fait part à ses correspondants de ses impressions sur Gênes, Milan, Venise, Florence, Naples, Tolède et Rome.
Il y aborde l’architecture, la musique et le chant, la peinture et la sculpture, mais les parties les plus drôles sont consacrées aux mœurs et au comportement des femmes, qu’elles soient courtisanes ou princesses.
Le tout est léger, ponctué d’anecdotes piquantes et très amusant à lire.>Voir plus
Que lire après Lettres familières d'ItalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ces lettre constituent un des plus captivant récit de voyage en Italie, une étonnante et sensuelle évocation d'une Italie vivant sous nos yeux. Les descriptions sont fines, brillantes.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand on a de la peine, on enrage d'être venu ; quand on a un moment de plaisir, on ne songe plus à la peine et ainsi alternativement. Mais, me direz-vous, duquel a-t-on le plus, du plaisir ou de la peine ? Ma foi, cela serait bien égal, si ce n'est que la peine finie s'efface absolument de la mémoire, au lieu que le plaisir dont on a joui occupe toujours agréablement.
Commenter  J’apprécie          00
Le 7 juin 1739. Me voici arrivé à ma première station en pays étranger, mon cher Blancey ; et, selon la règle de nos convention, il est temps que je fasse avec vous le Tavernier. (…) Routes, situations, villes, églises, tableaux, petites aventures, détails inutiles, gîtes, repas, faits nullement intéressants, vous aurez tout.
Commenter  J’apprécie          00
Pardieu : les italiens font une grande dépense en superlatifs. Cela ne leur coûte guère.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Charles de Brosses (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles de Brosses
Livre de bord N°78 .Livre de bord sur Liberty TVUne émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Corinne HoexDestinations : le rattachement de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), Les dessous de la littérature : pastiches cochons de Christine Brusson (Editions des équateurs), le Dictionnaire des mots du sexe d'Agnès Pierron (Balland), Dix recettes pour recevoir un pompier sans son extincteur et Dix recettes pour recevoir une hôtesse de l'air de Sophie et Marie-Pierre Morel (Marabout), A quoi ça sert un livre ? de Chloé Legay (Alice jeunesse), Thomas le magicien de Sébastien Perez (Seuil jeunesse), Barabara de Pierre Ryckmans (Luc Pire/Espace Nord), Nouvelles belges à l'usage de tous (Luc Pire/Espace Nord), Décidément, je t'assassine de Corinne Hoex (Impressions nouvelles), La maison des morts étranges et autres aventures d?Albert Campion de Margery Allingham (Omnibus), En Verve : Talleyrand et Che Guevara (Horay), La dernière heure du dernier jour de Jordi Soler (10:18), Paradis sur mesure de Bernard Werber (Livre de poche), Melnitz de Charles Lewinsky (Livre de poche), Arthurs, va te coucher ! de Barroux (Seuil jeunesse), La jeune mariée de Singer, Je vous aime avec excès, folie, transport et désespoir de Madame de Lespinasse et Lettres familières d'Italie du Chevalier De Brosses (André Versaille éditeur) et Les châteaux de la Loire par Alain Vigneron et Irène Frain (Ouest France).
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}