L'Arbre vengeur (18/03/2011)
3.38/5   4 notes
Andrew MacLachlan n’est pas de ces hommes qui renoncent. Ce grand et vigoureux vétéran de la guerre de Crimée, qui descend de huguenots émigrés en Écosse, exerce son métier d’inspecteur de police à Édimbourg avec un instinct et une obstination qui le font craindre. Et lorsqu’il tombe sur une affaire où le Mal en personne semble s’être incarné, dissimulé sous plusieurs identités, il va faire montre d’une ténacité qui le mènera jusqu’à Londres et Paris, au coeur d’un ... >Voir plus
Que lire après L'homme arméVoir plus
D'Édimbourg, au Paris Haussmannien et au Londres de Jack L'éventreur, l'inspecteur MacLachlan mène l'enquête ! Au programme, une machination orchestrée par le comte de Neubourg, escroc mégalo et génie du crime.

Ce roman se veut un hommage aux feuilletons publiés dans la presse à la fin du 19ème siècle. Sur ce point, c'est une réussite : on retrouve l'ambiance des ces romans très inspirés par les plus sordides faits divers de l'époque ou teintés de mystères et de magie (illusions). Si le lecteur n'aime pas cette ambiance (façon Sherlock Holmes), il passera donc son chemin car l'intrigue en elle-même (débarrassée de ces clins d'oeil et de cette atmosphère) ne rivalise pas avec les polars les plus efficaces.

Ce reproche est d'ailleurs injuste : Alain Gnaedig n'a pas voulu écrire un polar mais "un roman noir sur le destin, la prédestination et le Mal, trois sujets qui sont fréquemment traités dans les lettres écossaises."
Edimbourg. Andrew MacMachlan, ancien officier de la guerre de Crimée devenu inspecteur de police, est aux prises avec un couple d'assassins : le comte de Neubourg, un savant fou inventeur d'une machine capable de prédire l'avenir et son épouse, femme fatale.
L'auteur se pique d'avoir écrit un roman référentiel et érudit, mais surtout pas policier : c'est dit-il "un roman noir sur le destin, la prédestination et le Mal". Pas sûr que cette prétention rencontre son public, car il se coupe là d'un lectorat qui pourrait lui être fidèle. Les purs et durs polardeux qui comme moi je suis sûre auraient aimé l'ambiance recréée ici. Edimbourg au 19ème siècle est tout à fait intéressante. D'ailleurs c'est le point fort de ce roman policier qui semble rendre hommage aux feuilletonnistes du siècle précédent le XXe. Mais contrairement au à ces romans-feuilletons l'intrigue est ici un peu à la traine. Mais ça ce n'est que mon propre avis et ça ne m'a pas empêché de passé une fort sympathique moment de lecture dépaysant et angoissant.

Lien : https://collectifpolar.com/
Avec cette histoire de quête, de troubles d'identités, de mal incarné et de machine à prédire l'avenir, L'homme armé pourrait être au roman d'espionnage vintage ce que le Sherlock Holmes de Guy Ritchie est au cinéma du même registre : un divertissement à la forte première impression mais relativement périssable.
L'article complet sur mon blog.

Lien : https://touchezmonblog.blogs..