EAN : 9782916141992
L'Arbre vengeur (23/03/2013)
3.67/5   3 notes
"Il naît de temps à autre un homme qui connaît instinctivement l'esprit féminin", se dit Wendover quand il découvre qu'on loue la profondeur psychologique de ses romans. Une chance véritable que cette connaissance instinctive, car le jeune auteur, en fait d'expérience, n'en a aucune et ne comprend pas pourquoi ce qui marche si bien dans ses oeuvres n'est d'aucun secours dans la vie réelle. A l'instar de ce malheureux garçon, les personnages de Leonard Merrick mesure... >Voir plus
Que lire après L'homme qui comprenait les femmes : Et autres nouvellesVoir plus
Ces six nouvelles d'un auteur anglais, aimé par ses pairs mais méconnu du grand public, abordent les relations amoureuses avec autant de finesse que d'humour. En lisant « L'homme qui comprenait les femmes », je me suis revu, plus jeune et plus hésitant, amoureux, porté par des analyses alambiquées de la situation, faire l'exact contraire de ce qu'il aurait fallu, à savoir : l'embrasser. Aujourd'hui, alors que l'appréhension à remplacer la tétanie, je ne peux qu'éprouver de la tendresse pour ces bêtises d'antan si admirablement décrites par Leonard Merrick dans ses nouvelles.

Chacun aura sans doute l'occasion de se reconnaitre (et d'en rire) dans « Les violettes » (des fleurs adressées tous les ans à celle qu'on a aimé d'abord par amour, puis pour ne pas la blesser, puis par reflexe) ou bien encore dans « Frankenstein II » et la drolatique « les trois M » (sur la jalousie).

- Oh ! Mon passé sanglota-t-elle, et elle se ploya jusque dans ses bras. Mon passé est passé, c'est maintenant que je pêche !
On peut accomplir bien des choses en s'y efforçant sérieusement ; et il se persuada que son étreinte était épiscopale.
Il est souvent plus agréable de faire l'imbécile que de reconnaitre qu'on l'a fait.