La Joie de Lire (14/03/2013)
3.79/5   7 notes
Une histoire poétique, tendre et intelligente qui nous transporte dans l’univers imaginaire de l’enfance. Arno vit dans un village près de la forêt. Il a une mère jeune et belle, un petit frère et un père qui travaille loin de la maison. Il aime observer les étoiles et se sent moins seul en pensant qu’elles sont vivantes et qu’elles le regardent. Lorsqu’une comète apparaît dans le ciel, il exprime son vœux le plus cher : que son père revienne. Sera-t-il exaucé ou le... >Voir plus
Que lire après L'homme qui cultivait les comètesVoir plus
L'homme qui cultivait des comètes est un court roman très étrange qu'offre Angela Nanetti à la langue et l'univers poétique. Des personnages que la vie n'a pas épargnés mais qui continuent de garder espoir en vivant selon leurs croyances et instincts. Une parenthèse à notre vie aseptisée trop bien organisée.
Lien : http://milleviesenune.com/ho..

critiques presse (1)
Ricochet
18 juin 2013
Etrange roman à la belle langue envoûtante, à l'histoire perceptible qui défend un côté doucement fantastique, aux personnages écorchés vifs vivant selon leurs instincts..
Il neigea le jour suivant. Pas à flocons rares et légers : une neige mauvaise, dense et compacte comme un drap, qui en peu de temps effaça sur le pré toute trace de vie et nivela toute chose. Heureusement qu'il y avait les arbres du bois pour suggérer l'horizon, sinon le monde se serait égaré dans cette nuée blanche.
- Et si mon père ne revient pas?
- Tu continueras à attendre : ce n'est pas à nous de renoncer à nos rêves, ce sont eux qui nous quittent.
- On se sent mal quand ils s'en vont?
-Oui, dit l'homme, toujours. Mais on ne peut pas se priver de rêves, ce sont eux qui donnent sens à la vie.
Le ciel cette nuit-là ruisselait d'étoiles. Elles étaient si nombreuses qu'elles masquaient l'obscurité sous un voile de lumière, comme par un clair de lune.
Un matin, Horia frappa à la porte et Arno le fit entrer : il était venu les voir, dit-il. Il avait apporté une flûte qu'il avait fabriquée pour eux et pour Myriam, une fleur inconnue.
- Elle est née cette nuit, là où j'ai semé les comètes.
La fleur était très belle et étrange, et Myriam devint toute rouge quand il la lui donna, mais elle ne la refusa pas. Elle la mit dans un broc, puis elle invita l'homme à s'asseoir.
L'histoire nouvelle commença pour eux ce matin-là...