ISBN : 288908096X
Éditeur : La Joie de Lire (09/09/2011)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
" Aussitôt, tu t'es mis à hurler comme un damné. Plus fort que le vent, je le jure ! Quelle voix ! Alors j'ai pensé que tu devais t'appeler Mistral, parce que tu étais comme lui. "
Mistral est né un soir de tempête et il est le roi de l'Ile Noire comme  son père et son grand-père avant lui. Une vie rythmée par les saisons, l'alternance des temps d'école et de liberté sur ce minuscule îlot. L'arrivée de Camille, vacancière à bord d'un voilier, va bouleverser ... >Voir plus

letilleul
  15 avril 2018
Belle histoire d'amour et de vie, Mistral reste avant tout un roman d'apprentissage extrêmement bien écrit, mature et parlant de manière intelligente à un lectorat adolescent.
A l'image d'un bon film Art et Essai, il y a des livres qui tout en traitant d'un sujet classique, donne le sentiment de relever le niveau : et ce roman "mistral" par sa finesse et sa construction donne vraiment cette clé complémentaire.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Shaitana
  17 août 2012
Très beau roman, d'une grande finesse et très poétique. On s'attache à Mistral, enfant puis adolescent. On le suit dans sa quête, notamment celle de l'amour. C'est en quelque sorte un roman initiatique, un roman de passage, passage vers le monde des adultes et sa folie.
Theoma
  04 avril 2012
Comme le vent dont il porte le nom, la vie de Mistral est imprévisible. L'enfance sur une île dont on lui a affirmé qu'il en était le roi. L'adolescence qui érode les illusions et l'innocence. le ressenti des émotions sans décodeur, l'amour qui rime avec mais ne veut pas dire toujours.
L'écriture fine, ciselée, réussit à nous faire sentir l'iode et le sel sur la langue. Les mots sont maniés avec poésie et la mer, calme, dangereuse, passionnée, rythme par ses vagues le récit.
Un roman dont le fond est sublimé par la forme, une collection de qualité à suivre, une auteure à découvrir.
Prix Pippi en 2010 à la Foire Internationale de Bologne
Lien : http://www.audouchoc.com/art..

HistoiresSansFin   01 janvier 2012
La maturité se dégageant de l'écriture et de l'évocation des sentiments place bel et bien ce récit pour des adolescents d'un niveau lycéen. Un nouveau texte d'une grande qualité de la collection « Encrage » de la Joie de Lire.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
TheomaTheoma   04 avril 2012