La Joie de Lire (09/09/2011)
4.08/5   12 notes
Édition originale en italien : 2008 ; traduction française sous le même titre : 2011.

" Aussitôt, tu t'es mis à hurler comme un damné. Plus fort que le vent, je le jure ! Quelle voix ! Alors j'ai pensé que tu devais t'appeler Mistral, parce que tu étais comme lui. " Un roman qui captive, emporte, passionne. Comme le vent, comme L'amour...
Que lire après MistralVoir plus
Belle histoire d'amour et de vie, Mistral reste avant tout un roman d'apprentissage extrêmement bien écrit, mature et parlant de manière intelligente à un lectorat adolescent.
A l'image d'un bon film Art et Essai, il y a des livres qui tout en traitant d'un sujet classique, donne le sentiment de relever le niveau : et ce roman "mistral" par sa finesse et sa construction donne vraiment cette clé complémentaire.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Très beau roman, d'une grande finesse et très poétique. On s'attache à Mistral, enfant puis adolescent. On le suit dans sa quête, notamment celle de l'amour. C'est en quelque sorte un roman initiatique, un roman de passage, passage vers le monde des adultes et sa folie.
Comme le vent dont il porte le nom, la vie de Mistral est imprévisible. L'enfance sur une île dont on lui a affirmé qu'il en était le roi. L'adolescence qui érode les illusions et l'innocence. le ressenti des émotions sans décodeur, l'amour qui rime avec mais ne veut pas dire toujours.

L'écriture fine, ciselée, réussit à nous faire sentir l'iode et le sel sur la langue. Les mots sont maniés avec poésie et la mer, calme, dangereuse, passionnée, rythme par ses vagues le récit.

Un roman dont le fond est sublimé par la forme, une collection de qualité à suivre, une auteure à découvrir.

Prix Pippi en 2010 à la Foire Internationale de Bologne
Lien : http://www.audouchoc.com/art..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
01 janvier 2012
La maturité se dégageant de l'écriture et de l'évocation des sentiments place bel et bien ce récit pour des adolescents d'un niveau lycéen. Un nouveau texte d'une grande qualité de la collection « Encrage » de la Joie de Lire.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin