Mama Editions (18/09/2013)
3.33/5   3 notes
Livre L'Hydroponie pour tous Tout sur l'horticulture à la maison Richement illustrée, cette bible du jardinage hydroponique va décupler vos récoltes indoor au-delà de ce que vous pensiez possible. Du jardinage de base aux installations les plus high-tech, des astuces pour débutant au savoir-faire des meilleurs professionnels, de son ABC à ses secrets les mieux gardés, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'art de l'hydroponie. L'auteur : William Texier es... >Voir plus
Que lire après L'hydroponie pour tous : Tout sur l'horticulture à la maisonVoir plus
J'ai sélectionné cet ouvrage lors du dernier masse critique car, bien que novice, je m'intéresse pas mal à la culture de plantes en intérieur… Donc qui dit hydroponie dit nouvelle méthode pour moi, et donc un intérêt de lecture de plus !

J'ai mis trois semaines après la réception du livre pour m'y mettre vraiment. le sujet avait l'air bien, mais quand j'ai reçu l'ouvrage et que je l'ai feuilleté j'ai eu l'impression qu'il ne s'adressait pas à des particuliers novices, mais plutôt à des gens désireux de faire de la culture de masse (cf : les illustrations de l'ouvrage ne représentent que des cultures sous serre ou en gros). de plus, le catalogue de mama-editions fourni avec le livre traitant de divers sujets tels que « plantes et chamanisme », « cannabis médical » ou « s'ouvrir au channeling » amène à se poser la question de la place d'un tel ouvrage pratique au sein de cette maison d'édition. J'avoue qu'en feuilletant le livre sur l'hydroponie et en voyant des illustrations de montage de chambres de culture, de mise en place de lampes à plasma, etc, j'ai tout de suite pensé qu'il était plutôt destiné à la culture du cannabis et non à l'univers décoratif des plantes d'intérieur.

Après lecture de l'ouvrage, j'ai pu faire tomber les idées reçues et m'aperçevoir que l'auteur William Texier est vraiment un passionné d'hydroponie (il a même fait breveter la bioponie : l'hydroponie biologique). L'ouvrage est accessible aux novices, il est même très intéressant car il possède une introduction qui pose les bases de l'hydroponie - et rassure un peu le lecteur sur la simplicité de la chose - ainsi qu'un historique de celle-ci. Cela permet de faire tomber les clichés : l'hydroponie permet de faire des économies d'eau par rapport à une culture en terre (qui l'eut cru ?), l'hydroponie est écologique mais pas biologique, etc.
Ce livre est complet pour qui voudrait installer un système hydroponique chez lui, il décrit toutes les méthodes possibles, tout le matériel nécessaire ainsi que les différents substrats, solutions nutritives et parasites existants dans cette méthode de culture. Toutes les bases sont là et tout y est bien expliqué.

Un petit bémol : il n'est pas évident d'installer ce genre de système quand on habite dans 40m2 car cela réclame de la place et du matériel parfois bruyant. C'est assez contraignant d'installer une chambre de culture isolant la plantation du reste de l'appartement/la maison, incluant des lampes reproduisant l'éclairage solaire ainsi que des pompes pour faire passer de l'air dans l'eau des plantes… de plus, la solution nutritive utilisée dans l'eau - car il faut nourrir la plante, elle ne peut pas vivre uniquement dans de l'eau pure - réclame une gestion complexe. Selon William Texier il semblerait qu'il soit aussi rapide de cultiver des plantes en hydroponie que d'y perdre toute sa récolte à cause, par exemple, d'un mauvais dosage de PH.

Qu'à cela ne tienne, William Texier a réussi à me transmettre un peu de sa passion mais je pense que je vais garder mes plantes d'intérieur en terre pour l'instant.
Pour ceux qui recherchent des informations sur l'agrémentation des balcons, par exemple pour installer un mur végétal, ne cherchez pas dans cet ouvrage, il n'y aura rien pour vous.
L'hydroponie pour tous de William Texier.
Un bel ouvrage pour lequel je remercie Babelio et Mama Editions.
J'avoue avoir coché ce livre lors de l'opération Masse critique de janvier 2014, pour sa couverture.
En effet, j'adore les plantes, et j'ai pris cet ouvrage pour un guide de soins des plantes d'intérieur. Mais l'hydroponie est une méthode de culture et de croissance des plantes réalisée à l'aide de substances nutritives, sans l'aide d'un sol, donc pas de terreau...
J'ai tout d'abord été surprise par le côté technique du livre, il me semble être plus adapté à des types de culture à grande échelle qu'à une culture en maison ou appartement.
Parlons maintenant de la façon dont ce guide est construit:
On y découvre tout d'abord une introduction très complète, qui nous explique l'intérêt de l'hydroponie et son histoire.
Puis une répartition du guide en neufs chapitres: Systèmes, substrat, Nutritions, gestion, Plantation, Chambre, Carences, Additifs, Bioponie.

Ensuite, une galerie des très belles photos qui illustrent le bien fondé de cette méthode. Pour terminer, un récapitulatif des différents ouvrages traitant du sujet.
En résumé, un beau livre, mais par lequel je ne me suis pas sentie concernée, car je l'ai trouvé trop technique.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Massecritique. Merci beaucoup à l'éditeur et à Babelio.
N'y connaissant pas grand chose à l'hydroponie, j'avais deux idées préconçues et contradictoires (l'hydroponie est sûrement bio / l'hydroponie doit gaspiller énormément d'eau). Je me trompais... Même si l'auteur nous fait part des résultats encourageants de ses expériences en bioponie, l'hydroponie habituelle ne rime pas avec bio mais elle peut être écologique, car économe en eau (excepté pour les gros producteurs en systèmes ouverts auxquels l'auteur fait tout de même allusion). J'avais choisi ce livre pour en apprendre un peu plus sur ce sujet, j'ai été bien servie ! Cependant il y a, à mon goût, trop d'aspects techniques pour débuter sur ce sujet, les informations sont très denses et d'un niveau de lecture par moment trop élevé pour moi. J'ai aussi regretté la présence de pages de publicité pour des produits.
J'ai été surprise par la qualité matérielle du livre : papier glacé, illustrations, schémas.
L'introduction pose bien le sujet et la dernière partie, l'hydroscope, est intéressante pour le passionné.
Il me semble que ce livre, très complet, ne s'adresse pas réellement à des novices (comme le titre pourrait pourtant le laisser envisager) mais plutôt à des experts.

Les principes fondamentaux de la culture hydroponique sont simples, presque enfantins : la solution nutritive doit être maintenue à bonne température, oxygénée, et les plantes doivent recevoir les nutriments dont elles ont besoin. L'oxygénation est l'élément clé. Pour réaliser un bon système hydroponique, l'eau doit être en permanence saturée en oxygène. Dès lors que vous savez cela, vous pouvez presque jeter ce livre : vous avez appris l'essentiel.
+/- 2000 avant J.-C. : première plante en pot répertoriée. C'était en Égypte. (...) Pour la première fois, l'homme déterrait un végétal, le mettait dans du terreau et le rapportait chez lui.
J'espère que vous avez tirez le meilleur de ce livre. je me lance aussi dans la culture hors sol et j'aimerais que vous me passer votre livre. Cordialement !