Hamo (Autre)Emmanuel Suarez (Autre)
EAN : 9782092494653
Nathan (05/01/2023)
3.99/5   53 notes
Quand le professeur Delescluze, grand scientifique français, disparaît soudainement sur les rives du fleuve Congo, Corentin Tréguier, officier candide, est recruté sur un malentendu pour mener l'enquête. Il se pourrait en effet que le professeur se soit transformé... en singe ! Un désastre pour les Français qui risquent l'honneur de la Nation et leurs ambitions africaines... mais une aubaine pour les Belges qui y voient l'occasion de s'emparer du Congo !
Cam... >Voir plus
Que lire après L'Incroyable Expédition de Corentin Tréguier au Congo Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai bien aimé cette lecture qui nous entraîne dans une véritable aventure d'exploration au Congo en 1872 alors que le continent africain recelait encore de mystères pour l'homme. Aucun européen n'a encore foulé le sol de la région du fleuve Congo au coeur d'une jungle étouffante et surtout dangereuse.

A vrai dire, je ne m'attendais pas à un tel niveau de qualité au niveau du scénario qui semble tout à fait bien élaboré. J'ai cru à un ouvrage enfantin du fait d'une couverture assez trompeuse. Il n'en n'est rien bien au contraire.

On nous présente un héros, le frêle Corentin Tréguier, qui cumule tous les défauts à savoir une extrême naïveté mais qui le rend assez touchant et abordable. Il est capitaine maritime mais ne supporte pas la mer quand il s'agit de faire un long trajet.

Il n'hésite pas non plus à risquer la vie de ses hommes afin de recueillir une rare orchidée sans éprouver la moindre compassion. J'ai rarement vu une telle tête à claque qui ressemble par certains côtés à notre célèbre tintin le reporter.

Il y a une dimension politique entre le désastre pour l'image de la France et surtout une aubaine pour les belges de récupérer ce territoire tant convoité. On sait que cela va devenir une possession personnelle du roi des belges Léopold II avant de devenir une colonie à la fin de règne du souverain sous la pression de l'opinion publique et des manoeuvres diplomatiques des grandes puissances.

Au niveau de l'expédition, il faut savoir que les chutes et les rapides s'étendent sur environ 350 kilomètres à l'intérieur. Par ailleurs ; le terrain proche du fleuve était impraticable sans compter les nombreux incidents avec les indigènes et les maladies tropicales inconnues. le fleuve Congo fait partie des plus importants au monde avec ses quelques 4700 km de longueur.

Bien que je ne suis plus trop fan du dessin « ligne claire », j'ai apprécié celui-ci qui cadre avec l'ambiance coloniale. La lecture a été assez agréable malgré parfois une narration assez pesante. Cependant, le récit reste très intéressant et parfois assez drôle. Il y aura même une réflexion assez instructive sur la question du colonialisme. En effet, on s'aperçoit que malgré l'interdiction de l'esclavage, cela perdure sous d'autres formes tout aussi déshonorantes.

Bref, c'est un titre à découvrir que je recommande notamment aux amateurs de BD historiques. Cela donne un aperçu sur les dessous des expéditions de découvertes de nouvelles terres à des fins politiques.
L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo est à l'origine une pièce radiophonique écrite pour les podcasts de France Culture. À la fin de cette lecture, j'ai eu la curiosité d'aller y jeter une oreille, le constat est sans appel : j'ai rarement lu une adaptation en bande dessinée qui soit plus fidèle au texte original, à croire que le scénario est écrit avant tout pour le médium bande dessinée, d'ailleurs l'auteur, en l'écrivant s'est posé la question.

Cette histoire raconte une expédition au Congo, dans un but scientifique pour les apparences, et colonialiste en réalité, sous fond de concurrence entre la France et la Belgique, en 1872. Et tout comme Francis Ford Coppola avec Apocalypse Now, Emmanuel Suarez reprend la trame du roman de Joseph ConradAu coeur des Ténèbres”, sauf qu'ici, il apporte quelques inversions avec le modèle, en effet, le fou perdu au fond de la forêt tropicale est plutôt dans le genre doux dingue non-violent.

Le graphisme d'Hamo est assez classique, ligne claire, et avec sa colorisation aux couleurs naturelles, elle apporte une ambiance vintage qui procure le charme des récits d'explorations écrits fin XIXe ou début XXe siècle, mais fait aussi penser aux bandes dessinées franco-belges des années 50 à 80.

L'intrigue est construite avec beaucoup d'efficacité : des dialogues, bien ciselés, des caractères bien définis jusqu'aux rôles les plus mineurs qui favorisent une lecture facile, il y a peu d'ambiguïté dans ces personnages qui pourtant évoluent subtilement au cours de l'histoire, les relations entre eux sont parfaitement travaillées. Tout ça est mis en scène avec une trame efficace et du rythme, cette lecture est vraiment plaisante, et nous apporte quelques moments pétillants. La naïveté du personnage principal fait de lui un Candide formidable, il est naïf en tout, sur les femmes, sur la nature humaine, mais son idéal humaniste fait de lui le personnage le plus juste, c'est une bonne idée de lui avoir choisi un physique assez neutre, c'est le bon gars à qui ont peu faire avaler des couleuvres. L'espionne belge est aussi un personnage attachant et génialement troublant. Et les africains sont bien représenté : Christian, assoiffé de culture est rangé du côté des “bienfaits de la civilisation”, et la noblesse de fond de la jungle est loin d'être si barbare et n'est certainement pas stupide, l'histoire prend aussi le contrepied de Tintin au Congo. C'est drôle, pétillant, vivant, et j'ai adoré la chute finale, originale et fine.

Emmanuel Suarez se sert du roman de Joseph Conrad pour un discours ouvertement anti-colonialiste, mais pas du tout sur un ton tragique comme dans son modèle, ni même militant, au contraire, on est dans la légèreté de la comédie, les surprises de l'intrigue y ajoutent beaucoup de finesse et le propos y est aussi très efficace. Sur des bases classiques, sur un sujet classique, un style narratif classique, un graphisme classique, on a une bande dessinée vraiment très originale.
Club N°51 : BD sélectionnée
------------------------------------

Récit d'aventure feuilletonesque destiné à un public jeunesse qui se lit sans déplaisir, d'autant que le graphisme et la mise en couleur sont très bien réalisés.

David
------------------------------------

Lecture plaisante faisant voyager à l'époque de la colonisation européenne de l'Afrique.

Un « Tintin au Congo » modernisé.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
L'identité graphique un peu naïve de la couverture ne m'a pas particulièrement séduit de prime abord, me laissant présager une classique histoire d'aventure pour la jeunesse. J'ai cependant été très agréablement surpris par la forme et le fond de cette bande dessinée dont l'intelligent scénario est signé Emmanuel Suarez. le trait sobre et attrayant de Hamo ainsi que sa mise en couleurs tellurique et végétale ont définitivement capté mon intérêt. Cette BD étant l'adaptation d'un podcast à succès de France Culture, j'ai tenté une expérience nouvelle : lire tout en écoutant. Immersion immédiate dans la peau de Corentin Tréguier pour deux heures et demie d'aventure au coeur de la forêt équatoriale du Congo !

Corentin Tréguier, jeune et naïf capitaine de la Marine française, se voit confier une importante mission : retrouver un célèbre savant disparu en Afrique centrale, et qui selon certains témoignages, se serait changé en singe avec toute son équipe. Une humiliation terrible pour la France si cela venait à être confirmé, et dont les ennemis de la Nation s'empareraient sans tarder, à commencer par les Belges. Tréguier ne représentera pas une grande perte en cas d'échec de la mission, et il est une marionnette idéale pour l'ambitieux ministre de la Marine qui flanque notre anti-héros d'un second aux manières brutales et vulgaires. A leur équipée ne tarderont pas à se joindre une espionne belge à la personnalité bien trempée ainsi qu'un philosophe bantou qui leur servira de guide et interprète.

Les riches dialogues de cette bande dessinée apportent une profondeur intellectuelle inattendue à cette histoire qui aime se jouer des apparences, débusquer sous l'écorce des choses leur nature profonde. Camille, l'espionne belge, doit se grimer en homme avec la complicité de Corentin pour être acceptée par les membres de l'expédition, tandis que Christian leur guide, se targue d'être un esprit blanc dans une peau noire. Mais le jeu des apparences va bien au-delà, menant le lecteur à s'interroger sur le colonialisme, l'esclavage, l'altérité, le respect des différences, ou le retour à la nature…

Malgré quelques variations dans le séquençage et les dialogues, la presque intégralité du texte original est retranscrite dans la BD, ce qui ne gêne en rien l'écoute du podcast au fil des pages. Les voix de Quentin Dolmaire, Christelle Cornil et bien d'autres acteurs talentueux donnent force et pétillement à cette aventure qui bénéfice d'une ambiance sonore particulièrement soignée. Un succès véritablement mérité pour ce podcast, et une adaptation en BD tout aussi réussie !
XIXe siècle, Corentin Tréguier est militaire dans la marine… il a un caractère on ne peut plus singulier et vlà que les gens du haut l'envoient en expédition au Congo. Y parait qu'une équipe de scientifique y aurait, au pire, disparue, au mieux, se serait transformée en singe !
~
Profitant d'être de passage chez des amis, je leur ai emprunté cette bd pour une soirée, et j'ai bien fait ! C'est l'adaptation d'un podcast qui devait être fortement intéressant !
En effet, on y trouve le reflet d'une situation historique, à mon avis, assez réelle, puis des réflexions politiques et humaines enrichissantes ! Avec même une petite dimension moderne et féministe grâce la participation à l'expédition de Camille, qui se déguise en homme afin de rejoindre l'équipage.
Le dessin enfin, plutôt simple et doux, avec des couleurs sépia, est très adapté !
~
Bref, j'ai beaucoup aimé, c'est sympa et intéressant !

critiques presse (3)
Sceneario
12 avril 2023
Emmanuel Suarez écrit un bon scénario où l'aventure est omniprésente, dans la grande tradition du genre, qui va nous entrainer sur les fleuves et forêts du Congo, à une époque où la France et la Belgique convoitent ce pays.
BDGest
07 mars 2023
Il serait tentant, mais trop facile, de comparer cette bande dessinée à Tintin au Congo. Près de cent ans séparent les deux œuvres et chacune traduit les préoccupations de son temps. Allez savoir ce qu’en pensera le lecteur du futur.
LigneClaire
23 janvier 2023
On dira d’abord que le titre n’est pas neutre sur le ton et le fond. Corentin Tréguier au Congo ne fait que précéder bien avant la date un autre envoyé spécial au temps (pas si) lointain des colonies.
- Excusez-moi, mais puis-je savoir pourquoi vous m’avez choisi ?
- C’est très simple. Vos états de service sont assez pitoyables et la marine française ne sentira pas particulièrement les conséquences de votre absence, même si les prussiens décident de nous attaquer à nouveau ! Vous avez eu quelques velléités botaniques et zoologiques, rien de brillant, mais cela pourra toujours servir. Pas d’épouse, pas de descendants, personne à indemniser s’il devait vous arriver quelque chose. Et comme vous n’avez pas l’air d’avoir la moindre ambition, nous nous sommes dit qu’un poste tranquille au ministère vous conviendrait si vous réussissiez votre mission.
- Bien. Très bien.
- A priori, vos chances de survie sont de quatorze sur cent. Ni la nature, ni les peuplades indigènes n’ont envie de faire votre connaissance.
- Savez-vous ce qui se passe quand deux communautés de ces singes noirs se rencontrent ?
- Ils se battent ?
- C’est ce que feraient la plupart des autres espèces de primates, à commencer par nous. Mais pas eux. Au début, ils s'agitent, se défient, crient très fort, puis ils se mélangent.
- Ce n’est pas la fièvre qui m’étouffe, c’est le corset.
- Mais vous n’avez pas de corset ! Nous vous avons autorisée à garder vos habits d’homme !
- Dans leurs yeux, j’ai un corset. Leur regard m’a rhabillée jusqu’au menton à la seconde où ils ont su que j’étais une femme.
- Au moins ils vous respectent.
- Ils ne me respectent pas, ils m’effacent !
S'il pousse des cris arrogants, je saurai que c'est un français.
Tu m’écriras. Toutes les semaines. Je consignerai tes lettres et j’en ferai un recueil. C’est plus sûr. Ce serait dommage que tes découvertes échappent à la postérité si tu finis dans l’estomac d’un crocodile.