L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo est à l'origine une pièce radiophonique écrite pour les podcasts de France Culture. À la fin de cette lecture, j'ai eu la curiosité d'aller y jeter une oreille, le constat est sans appel : j'ai rarement lu une adaptation en bande dessinée qui soit plus fidèle au texte original, à croire que le scénario est écrit avant tout pour le médium bande dessinée, d'ailleurs l'auteur, en l'écrivant s'est posé la question.
Cette histoire raconte une expédition au Congo, dans un but scientifique pour les apparences, et colonialiste en réalité, sous fond de concurrence entre la France et la Belgique, en 1872. Et tout comme
Francis Ford Coppola avec Apocalypse Now,
Emmanuel Suarez reprend la trame du roman de
Joseph Conrad “
Au coeur des Ténèbres”, sauf qu'ici, il apporte quelques inversions avec le modèle, en effet, le fou perdu au fond de la forêt tropicale est plutôt dans le genre doux dingue non-violent.
Le graphisme d'Hamo est assez classique, ligne claire, et avec sa colorisation aux couleurs naturelles, elle apporte une ambiance vintage qui procure le charme des récits d'explorations écrits fin XIXe ou début XXe siècle, mais fait aussi penser aux bandes dessinées franco-belges des années 50 à 80.
L'intrigue est construite avec beaucoup d'efficacité : des dialogues, bien ciselés, des caractères bien définis jusqu'aux rôles les plus mineurs qui favorisent une lecture facile, il y a peu d'ambiguïté dans ces personnages qui pourtant évoluent subtilement au cours de l'histoire, les relations entre eux sont parfaitement travaillées. Tout ça est mis en scène avec une trame efficace et du rythme, cette lecture est vraiment plaisante, et nous apporte quelques moments pétillants. La naïveté du personnage principal fait de lui un Candide formidable, il est naïf en tout, sur les femmes, sur la nature humaine, mais son idéal humaniste fait de lui le personnage le plus juste, c'est une bonne idée de lui avoir choisi un physique assez neutre, c'est le bon gars à qui ont peu faire avaler des couleuvres. L'espionne belge est aussi un personnage attachant et génialement troublant. Et les africains sont bien représenté : Christian, assoiffé de culture est rangé du côté des “bienfaits de la civilisation”, et la noblesse de fond de la jungle est loin d'être si barbare et n'est certainement pas stupide, l'histoire prend aussi le contrepied de Tintin au Congo. C'est drôle, pétillant, vivant, et j'ai adoré la chute finale, originale et fine.
Emmanuel Suarez se sert du roman de
Joseph Conrad pour un discours ouvertement anti-colonialiste, mais pas du tout sur un ton tragique comme dans son modèle, ni même militant, au contraire, on est dans la légèreté de la comédie, les surprises de l'intrigue y ajoutent beaucoup de finesse et le propos y est aussi très efficace. Sur des bases classiques, sur un sujet classique, un style narratif classique, un graphisme classique, on a une bande dessinée vraiment très originale.