1 2 3 soleil (14/10/2022)
4.2/5   5 notes
Aux éditions 1 2 3 soleil:

Tous les oiseaux du printemps se sont envolés vers les pays chauds. Tous, sauf le rossignol qui s'est cassé l'aile. Heureusement, il peut compter sur les animaux de la forêt pour l'aider à affronter l'hiver.

De 3 ans à 6 ans
Que lire après L'oiseau de l'hiverVoir plus
Tandis que tous les oiseaux migrateurs se sont envolés vers le Sud, le rossignol reste seul, cloué au sol, par une aile brisée. Il s'inquiète de son avenir à l'approche de l'hiver et la chouette effraie le rassure, il apprendra à survivre !

Le froid s'installe, la neige dépose déjà ses premiers flocons et un lapin l'héberge chaleureusement dans son terrier. La nourriture se faisant rare, l'écureuil partage ses réserves de nourriture et le rossignol trouve du réconfort grâce aux graines déposées dans une mangeoire par de jeunes enfants. Mais l'hiver se durcit et le blizzard approche. le rossignol survivra-t-il ?

Comme l'annonce la douce #couverturepleinepage c'est un album plein d'espoir et la fin est heureuse ! C'est une belle histoire de solidarité où tous les animaux prendront grand soin du rossignol blessé afin qu'il survive et qu'il apprenne comment affronter son premier hiver. Pour les remercier, le rossignol va chanter tout l'hiver durant et ressort grandi, de cette expérience aussi vitale qu'enrichissante.

Les illustrations sont sublimes et douces. J'ai un faible pour la chouette que je trouve incroyable ! Quant au rossignol, on n'a qu'une envie, le tenir blotti contre nous pour le réchauffer.

Un #coupdecoeurlivresque qui rejoint ma sélection hivernale, idéal pour aborder l'entraide, la solidarité, la résilience et la migration.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un album jeunesse poétique et parlant des oiseaux d'une très belle façon.

Le Rossignol s'est cassé une aile et ne peut voler vers les pays chauds tandis que l'hiver arrive. Il va devoir trouver un moyen de rester au froid.

Abordant des sujets comme la solidarité, la saison et les différents types d'oiseau, le texte vous fera traverser l'hiver en même temps que Rossignol.

Adaptée dès 2 ans, cette histoire ravira petits et grands.
Beauté d'émotion
Quand l'hiver réchauffe le coeur
Grâce aux animaux
À l'entraide
À la générosité
À la solidarité
À l'écoute
Au réconfort
~
Quand un drame survient
Et qu'on pense que c'est la fin de tout
Retrouver l'espoir
Grâce à la compassion d'autrui
Ne pas se sentir seul
Être protégé, soutenu et guidé
~
« L'oiseau de l'hiver » est un titre qui redonne le sourire et qui berce d'espoir

Il chante merveilleusement la beauté des paysages enneigés.