L'ordre des moines-guerriers Ahkena tome 2 sur 4
Ada éditions (19/08/2013)
4.14/5   7 notes
Sokar éprouve des difficultés à s'adapter à son nouveau maître au Monastère portuaire. En effet, il est encore en deuil de Viggen, son précédent maître, et il trouve que son apprentissage ne progresse pas assez vite à son goût. De plus, Maya semble éviter sa compagnie à tout prix. L'enquête que Sokar mène avec son maître à propos d'une secte qui fomenterait un complot contre la couronne l'oblige à se rendre régulièrement à Rubyliss, où il s'intéresse à une jolie inc... >Voir plus
Que lire après L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 2 : La guilde des voleursVoir plus
Le Cycle d'Ea, Tome 1 : Le neuvième royaume par Zindell

Le Chevalier-Mage

Gene Wolfe

3.48★ (214)

2 tomes

La lourde menace qui pesait sur l'Ordre Ahkena s'est en partie réalisée, détruit par les Griztalts envoyés par le roi Barbare le Monastère Forestier n'est plus que ruines et cadavres. Tous les moines sont morts brûlés vifs ou ensevelis sous les décombres. Seuls rescapés, Sokar et Maya ont pris la route pour le Monastère Portuaire et non sans difficulté ils ont rejoint ce dernier. Nous les retrouvons alors que Sokar se voit désigné un souvenu mentor.

L'auteur développe son univers en nous décrivant le nouveau monastère, les environs, la capitale, ainsi qu'un aperçu de la géopolitique de la région. Puis l'auteur met en place doucement le contexte de l'intrigue. Il nous livre une foule d'informations qui au départ peuvent paraître sans liens entre elles : l'attaque d'un monstre que subit Sokar que subit , un trafic de monstres découverts sur le port par la garde, un complot contre le roi et la jeune princesse, l'enlèvement de jeunes filles, la présence in vérifiée d'une secte qui effectue des sacrifices humains,...

Cette présentation des faits est plutôt linéaire car il ne se passe rien ou presque, il faut attendre plus d'un quart du livre pour que la machine se mette en route, et que l'on commence à voir apparaître les liens reliant les différentes affaires, mais ce n'est pas pour ça que l'action se trouve débridée.

La manière dont son nouveau mentor le forme ne plaît pas à Sokar trop pressé d'acquérir de nouveaux Pouvoirs. En effet au Monastère Portuaire les cours théoriques sont nombreux et si Sokar ne semble pas avancer dans sa formation, c'est pour le lecteur l'occasion d'en comprendre plus sur l'Ordre.

Plus les moines avancent dans leurs enquêtes et moins l'on a l'impression que l'auteur ne développe l'intrigue principale découverte au premier opus, il n'avance que peu de pièces sur la présumée invasion des Azkhariens. L'on se situe comme c'est souvent le cas dans un tome transitoire qui met plus en valeur les protagonistes que le sujet qui nous intéresse.

Il faut attendre que Maya et la jeune princesse deviennent le centre d'intérêt principal pour que le rythme de lecture s'emballe et que le lecteur soit réellement plongé dans l'action. Quatre vingt pages avant la fin le mystère sur la disparition des jeunes filles était levé, mais le chef de la guilde s'était échappé, Sokar et son Mentor l'avait suivi dans sa fuite et avaient rejoint le Monastère des Vents. Ce qui avait été l'occasion pour l'auteur d'étoffer encore plus son univers notamment sur l'astronomie de son monde. le retour vers le Monastère Forestier, après la capture du malfrat, avait lui permis d'étoffer le bestiaire.

Le final quand à lui relançait la menace qui pèse sur l'Ordre, tout en ouvrant une ouverture qui promet, nous promet un troisième tome plus palpitant

Le vocabulaire et le style comme au tome précédent restent simple et fluide, les pages défilent devant les yeux du lecteur.

A l'instar du premier tome l'on se retrouve plongé dans une fantasy très divertissante mais qui manque de profondeur. Un lecture simple mais attractive qui ne demande pas de grandes réflexions au lectorat.
Nouveau tome, nouveau monastere, nouvelles villes, nouvelles aventures. On retrouve Sokar plusieurs mois après la fin du tome précédent et ils semble à la fois qu'il se soit passer beaucoup de choses et en même temps rien du tout...
On se retrouve un peu désarçonné par quelques éléments ( reaction type : mais d'où il sort celui là !!!) mais on s'en remet vite.
Sokar n'a pas tellement évolué, mais il semble prendre un peu de plomb au fil du livre...

Comme le précédent, c'est une lecture facile, sans grande suprise, et il y a quelques petites incohérences dans le récit mais rien de bien exceptionnel ( ni dans un sens ni dans l'autre). Pas désagréable, mais pas non plus le livre qu'on relira 15 fois.

Je me retrouve donc avec bien peu de choses à dire dans ma critique... parcequ'il n'y a pas grand chose à retenir de ce tome...
Ce deuxième tome (d'une série de 4) est totalement à la hauteur de mes espérances. C'est avec une grande joie que j'ai retrouvé Sokar, quelques mois après la fin du tome 1, alors qu'il est en deuil de son ancienne vie. Il tente de s'habituer à son nouveau monastère, le monastère portuaire, et son rythme de vie fort différent de ce qu'il avait vécu auparavant au monastère forestier. Il tente aussi de maîtriser son impatience face à la lenteur des enseignements de son nouveau mentor, Mendoza. En gros, le personnage de Sokar n'a pas tellement évolué si on le compare au premier tome, il est toujours très impulsif et peu respectueux des règles de l'ordre. Mais dans un sens, s'il suivait toujours les ordres, ça ferait une aventure ennuyante, non? 😉

L'aventure débute dès les premières lignes alors que Sokar est réveillé par le passage d'une voleuse bien particulière, dont je vais taire l'identité pour cette critique (je vais pas vous gâcher l'histoire voyons!). Mais je peux vous dire que cette personne deviens importante dans l'intrigue du livre et que cela va même provoquer de la jalousie de la part d'une personne proche de Sokar… Suivent ensuite de nombreuses quêtes qui nous plongent dans un monde plein d'intrigues, dont certaines font référence au tome 1.

La fin du tome… oh que je m'y attendais pas… je me demande comment va se dérouler le tome 3 et surtout comment Sokar va rebondir… mystère pour l'instant, je commande la suite de ce pas!

En bref, c'est une lecture facile et captivante qui peut autant plaire aux adolescents qu'aux adultes. En plus, c'est disponible en format de poche, donc moins dispendieux que les grandes versions.
Lien : https://leschroniqueslittera..
En bref, La guilde des voleurs nous permet de retrouver avec joie Sokar. L'aventure est présente, les quêtes multiples et le suspens nous tient en haleine jusqu'à la fin, au risque de nous en dire trop peu. On se plongera donc volontiers dans le troisième volet de L'Ordre des moines-guerriers, précisément pour savoir de quoi il en retourne. Les attentes qui pèsent sur cette suite sont donc d'autant plus grandes. Croisons les doigts pour qu'elle solutionne une ou deux de nos questions tout en relançant l'intrigue.
Lien : http://lepatelinant.com/2015..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus