Silke Leffler (Illustrateur)Marie-Claude Auger (Traducteur)
Nord-Sud (09/04/2009)
4.1/5   10 notes
L'ours a un petit problème. Mais cet ours-là, personne ne l'écoute jamais. "Ne me dis rien! Je sais exactement ce dont tu as besoin", le coupe-t-on chaque fois.
Voilà comment l'ours se retrouve avec des ailes, une écharpe, des lunettes, un pot de miel... et toujours son petit problème!
Pourtant il aimerait juste trouver quelqu'un sur qui compter...
Une histoire sur la confiance, l'écoute et l'amitié, portée par les illustrations délicieusement p... >Voir plus
Que lire après L'ours que personne n'écoutaitVoir plus
Coup de coeur pour cet album, l'auteur a choisi de prendre un ours comme personnage central, il va rencontrer plusieurs commerçants en espérant être écouté. « J'ai un problème. Je peux... » mais finalement l'ours va vite se rendre compte qu'il obtient toujours la même réponse.

Mais son problème va-t-il être résolu ?

Slike Leffler nous livre des illustrations sublimes, très poétiques et émouvantes.

Cet album traite de sujets importants comme l'écoute d'autrui, la confiance, mais surtout l'amitié.
C'est parce que certaines de ses illustrations sont diffusées sous forme de carte postale que j'ai découvert l'artiste Silke Leffler, et du coup, qu'elle illustrait des livres. Peu sont hélas traduits en français, mais j'ai eu le bonheur de trouver à la bibliothèque de mon quartier L'ours que personne n'écoutait qui m'a tout simplement enchantée.

Écrit par Heinz Jansich et publié chez Nord-Sud, l'album illustré avec beaucoup de finesse et d'imagination par celle qui partage avec moi un amour pour le rouge (couleur qu'elle utilise à profusion) est un petit bijou. Relatant les aventures d'un ours qui, chaque fois qu'il entre dans une boutique, en ressort avec un objet dont il n'a pas besoin parce que personne n'a pris la peine de l'écouter sous prétexte que son interlocuteur sait exactement ce qu'il lui faut sans qu'il n'ouvre la bouche, L'ours que personne n'écoutait rentre chez lui la mine basse. Un chapeau en forme de couronne, du miel des prés, des ailes, des lunettes, des bottes, une écharpe, des médicaments et un porte-bonheur ne lui seront d'aucun secours.

Mais si la mouche qui vient se poser sur son épaule l'écoutait et l'aidait?

Fantaisie et douceur sont au rendez-vous de ce bel album autant pour les parents que les enfants. En effet, ne pas écouter n'est pas plus propre à l'un qu'à l'autre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

-J'ai un petit problème, dit l'ours. Je peux...
-On voit tout de suite que ça ne va pas fort, mon ami! s'écria le médecin. Ne me dis rien, je sais exactement ce dont tu as besoin. Tu va prendre mon traitement et dans trois jours tu auras une mine d'ours superbe. Et il sortit d'un tiroir trois petites pilules rouges qu'il glissa dans la gueule de l'ours.
Puis il lui donna la boîte de médicaments tout entière.
-Hum, marmonna l'ours au bout d'un moment. Et il se remit en route.

L'ours détacha ses ailes. Il enleva son chapeau et ses lunettes. Il ôta son écharpe et son porte-bonheur. Il retira ses bottes d'ours.
Il posa par terre le pot de miel et la boîte de médicaments.
Puis il soupira.