Loveless tome 11 sur 13
EAN : 9782302030428
Soleil (03/07/2013)
3.56/5   8 notes
A 12 ans, Ritsuka découvre le message posthume de son frère ainé Seimei lui disant qu'il a été victime d'un meurtre. Accompagné du mystérieux Sôbi, il pénètre alors dans un monde sombre et magique à la recherche de la vérité sur ce meurtre et de vengeance. Mais dans un monde si cruel et différent du sien, il est difficile de garder toutes ses certitudes sur l'amitié ou encore de croire au bonheur, surtout lorsque lon porte le nom de «loveless».
Que lire après Loveless, tome 11Voir plus
Comme la mangaka le dit dans l'un des chapitres bonus de ce tome onze, Loveless n'est pas une série très prolifique. Dix tomes en dix ans, ce n'est pas beaucoup du tout. du coup, il est toujours un peu difficile de se remettre dans l'histoire au début de chaque tome, même si cela revient assez rapidement en fin de compte. C'est l'une des raisons pour laquelle j'ai entamé cette relecture (même si Loveless n'est toujours pas terminé). Avec autant de distance entre les tomes, il est facile de passer à côté de certains détails ou bien de ne plus suivre correctement les intrigues. Et vu que le mangaka a un niveau en dents de scie... ce n'est pas une mauvaise chose.

Ce tome onze est toute fois assez réussi. le seul gros défaut du tome est la présence de deux chapitres bonus en plein milieu de l'histoire. On perd le fil, le rythme est cassé et clairement ce n'est pas ce dont le manga a besoin. Il aurait mieux fallu qu'ils soient publiés à la fin comme le sont habituellement les chapitres bonus d'ailleurs. Mis à part cela, c'est un bon tome. On sent que les choses se mettent réellement en place. La présence de Seimei est indéniable maintenant. Il ne se cache plus et je dirais que la fin est proche, du moins je l'espère car nous attendons depuis longtemps déjà de connaître le fin mot de l'histoire.

Ritsuka est devenu un personnage totalement différent. J'aime beaucoup cette évolution. Il s'est adouci mais en même temps, il semble plus fort. Les relations qu'il a tissées y sont pour beaucoup, et il est aussi une présence déterminante pour ses amis. Natsuo et Yoji en sont la preuve évidente. Ils sont adorables avec leur franc parlé mais aussi dans l'affection qu'ils ont développé pour Ritsuka.

Il y a aussi beaucoup d'interrogations qui se soulèvent autour du couple Ritsuka/Sobi. En règle générale d'ailleurs, la mangaka ne nous a pas vraiment donné de réponse depuis le début… L'un des éléments clé de ce tome m'interroge plus que tout. Je sens que l'auteur nous cache quelque chose d'assez énorme et j'espère sincèrement qu'il y aura un retournement de situation très bientôt. Je veux aussi comprendre Seimei. Yun Koga nous laisse entendre par le biais d'un de ses personnages que les raisons qui nous poussent à agir sont importantes. Que ce sont ces raisons-là qui nous permettent de comprendre et d'apprendre. Pour le coup, j'espère qu'elle nous donnera les raisons qui poussent nombres de ses personnages à agir de la sorte. Car tout est assez nébuleux alors que nous avons atteint le tome onze déjà.

J'ai heureusement le tome douze sous la main, je n'aurais donc pas à attendre, mais pour ce qui est de la fin du manga, le maître mot va être : patience...

Nous ne saisissons ni nos sentiments, ni ceux des autres. Même pas la douleur. Par contre, nous pouvons la comprendre, s’il y a une raison. C’est la seule chose qui nous relie au monde. Les raisons sont très importantes… Tout dépend de cela.
Ne pardonne à personne de te faire du mal.

Lire un extrait