EAN : 9782919750221
Éditions Tensing (14/11/2012)
2.2/5   5 notes

Avec son talent immense, son charisme inégalé, son charme célèbre, il a su conquérir plus d’un milliard de fans dans le monde entier. Sa façon d’interpréter les personnages de ses films, son énergie hors du commun, sa façon de marcher, de parler, sont devenus un standard. Il fait partie des acteurs ... >Voir plus
Que lire après L'univers Shah Rukh KhanVoir plus
SRK c'est un emblème, celui du cinéma Bollywoodien, kitshissime et sucré à souhait. Et puis c'est surtout l'acteur de Devdas.
Alors quand cette bio a été proposée dans la dernière opération masse critique, je me suis dit "pourquoi pas? ". Pour moi, c'était l'occasion de mieux connaitre ce personnage qui a rejoint les stars dans les musées Grévin et Tussaud, découvrir une autre facette celle de sa vie, loin du clinquant des écrans de cinéma.

En fait, j'ai été assez déçue: j'ai très peu appris sur ce personnage, il y a très peu de photos de l'acteur et les chapitres sont rangés par ordre alphabétique de thème (Acteur, Amour, Argent, Bollywood Films...). Chaque chapitre suit le même plan: quelques pages de généralités qui glorifient l'acteur et une suite de citation de SRK... interminables. À son crédit, l'auteur détaille toutes ses sources scrupuleusement, les 357 citations qui sont réparties dans les 231 pages du livre ont toutes leurs sources scrupuleusement citées dans 15 pages que je qualifierai d'annexes (60 pages en tout).

SRK est certes un acteur de premier plan en Inde, incontournable et il déclenche les passions. Ce livre en est un exemple: l'auteur déïfie clairement son sujet.

L'auteur annonce au début qu'elle a eu la chance de rencontrer SRK. Seulement à aucun moment, elle ne parle de sa rencontre. Pas d'interview de l'acteur, pas de révélation, mais plutôt une compilation de ce que l'on peut trouver sur internet sur King Kahn. Je n'ai pas appris grand chose sur ce personnage, et j'en suis presque écoeurée à force de propagande sur cet "être humain compatissant et irréprochable". En effet, l'acteur est encensé, présenté sous un jour tellement parfait que s'en est lassant, il n'y a pas de dimension humaine dans cet exposé, cette répétitions des qualités extraordinaires du personnage. Voilà un bilan bien décevant...

Merci quand même à Babelio et aux éditions Tensing
Shah Rukh Khan, héros romantique consacré des films hindis, a joué dans plus de 60 films en 20 années de carrière et reçu un nombre record de récompenses.Visiblement, d'après ce que nous dit le 4eme de couverture, un
tiers de la population mondiale, si ce n'est plus, connaît Shah Rukh Khan.
Moi personnellement, alors que je connais pas mal le monde du cinéma, cet acteur m'était inconnu et je me faisais un plaisir de découvrir grace à cette biographie cette star de Bolywwood. Hélas le coté beaucoup trop hagiographique de l'ouvrage, avec un manque de recul flagrant et une flopée de citations de l'auteur comme des paroles d'évangile m'ont très vite ennuyé voire même passablement irrité... un rendez vous avec cet acteur que j'espère revoir soit sur les écrans soit dans un livre plus réussi!!!
Avant toute chose, je tiens à remercier Masse critique de Babelio et les éditions Tensing pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Si j'ai coché ce livre lors du dernier Masse critique, c'est parce que j'aime le cinéma indien et même si je n'ai encore vu que peu de films, tous ont pour acteur principal le grand Shah Rukh Khan (SRK pour les initiés). J'aime beaucoup cet acteur car il a une manière de jouer sans pareille (dans le cinéma bollywoodien s'entend). Il sait nous faire pleurer, nous faire rire et j'apprécie de le voir dans ses films. Je me suis donc dit que c'était l'occasion d'en savoir plus sur lui ou du moins de le voir sous un autre angle.

Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai été très déçue par cette biographie de SRK. Il y a bien évidemment plusieurs raisons à cela.

Tout d'abord, j'ai trouvé le ton de l'auteur beaucoup trop subjectif. Certes, dans ce style d'ouvrage il y a un parti pris inévitable, une subjectivité que l'on ne peut éviter. Mais ici, on sent véritablement l'adoration de l'auteur envers l'acteur qu'elle nous présente et cela m'a gêné. J'ai déjà lu quelques biographies et je n'ai pas eu cette sensation jusque-là. J'aurais apprécié un peu plus de distance et de sens critique vis-à-vis de SRK qui, bien que présenté comme une sorte de Dieu, reste un humain avec des failles. Après tout, qui peut prétendre véritablement connaitre une personne médiatique à moins de faire partie de son entourage proche.
Cette biographie est trop romancée pour moi et je ne suis pas très sensible à la surenchère de superlatifs.

Ensuite, j'ai trouvé le découpage du livre, c'est-à-dire les chapitres, peu pertinent. Les chapitres se présentent sous forme de "mots clés" dans l'ordre alphabétique et ils sont très courts. le choix de ce plan favorise les répétitions, très, voire trop nombreuses, présentes dans le livre. Certains chapitres n'apportent pas grand chose sur SRK, comme par exemple le fait de parler de son physique ou de la manière dont il s'habille.

Concernant les citations qui clôturent chaque chapitre, elles satisferont sans doute les inconditionnels. C'est d'ailleurs là que les chapitres présentent néanmoins un intérêt car on peut retrouver une citation grâce au thème du chapitre. Personnellement, je suis trop distante par rapport à l'acteur pour relire ses citations mais elles sont tout de même intéressantes et révèlent parfois beaucoup sur l'acteur.

Pour finir, j'ai tout de même apprécié certains points sur des aspects religieux ou historiques car ils participent à mieux connaitre la culture indienne, culture que j'apprends à connaitre et à apprécier.

En résumé, je n'ai pas vraiment aimé cette lecture mais peut-être parce que finalement je ne suis pas réceptive au charme de SKR mais plus à celui de ses personnages, qui sait. En effet, ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est tout ce qui est plus ou moins extérieur à SRK.
A vous de vous faire votre propre opinion.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Qui est Gin Piau ? Une fan de Shah Rukh Khan, manifestement.

Qu'est-ce que c'est que ce livre ? Un sorte d'abécédaire de Shah Rukh Khan (à partir de maintenant j'écrirai SRK), de A comme acteur à U comme UK (United Kingdom = Royaume Uni en français). Pour chaque chapitre une présentation du thème suivie de citations de la star sur le sujet. On peut ainsi apprendre ce que SRK pense (ou du moins ce qu'il en dit) de l'argent, du cinéma, des femmes, etc...

Mon avis : D'abord je dois dire que c'est la première fois que je lis un livre destiné aux inconditionnels d'une vedette. Je découvre une adoration dont je me demande si je dois la trouver ridicule ou touchante : "Shah Rukh est-il un homme ou quelque déité réincarnée ? Hanuman se penchant sur son berceau à la naissance lui aurait-il donné des dons surnaturels ?" "Il est un être extraordinaire au sens propre du terme : hors de l'ordinaire, hors du commun. Il est une source d'inspiration, un exemple, un maître à penser, une star, une icône, un phénomène."
Les citations nous montrent que si SRK est une personnalité ouverte et tolérante -ce que ne sont pas tous les Indiens- il ne s'agit pas non plus du philosophe du siècle. Quant à moi je m'aperçois que si j'apprécie de le voir à l'écran, je me fiche un peu de savoir ce qu'il pense de ceci ou cela.

Alors, quel intérêt ? le chapitre France fait un rapide récapitulatif des relations du cinéma indien avec la France, depuis les frères Lumière jusqu'au festival de Cannes en passant, bien sur, par l'entrée de SRK au musée Grévin.
Je découvre l'existence de Khan Abdul Ghaffar Khan (1890-1988) leader politique musulman, non-violent, partisan de Gandhi, qui s'opposa à Ali Jinnah (leader de la ligue musulmane) au sujet de la Partition de l'Inde. Une rapide recherche sur internet m'apprend que le réalisateur Sanjay Leela Bhansali a en projet un biopic de ce personnage. Voilà qui m'intéresse.

Finalement, quel bilan ? A mon avis, un ouvrage à reserver aux mordus de SRK. L'éditeur est plus optimiste : "Si vous appartenez à cette partie de la population qui ne connaît pas encore Shah Rukh Khan, voici votre chance de découvrir l'acteur, l'être humain, le présentateur, l'homme de télévision, le philosophe et les films de Bollywood." Je crois moi que vous feriez mieux de passer par ses films. Et puis L'univers Shah Rukh Khan coûte quand même 29 €.
Lien : http://monbiblioblog.over-bl..
C'est en allant voir Dear Zindagi que j'ai eu entre les mains un flyer pour le livre L'univers Shah Rukh Khan de Gin Piau. Ni une ni deux j'ai été voir sa disponibilité sur Amazon. Noël approchant le livre était en bonne place dans ma wishlist. La biographie du King Khan m'attendait sagement sous le sapin.

Mon premier film de Bollywood ne fut pas un film de Shah Rukh Khan mais le second : Kuch Kuch Hota Hai en 2006. Depuis lors je suis devenue fan autant de Bollywood que de son acteur phare : SRK. Je me tiens au fait de son actualité, je suis même sa page facebook où il poste assez régulièrement des photos et des commentaires.

Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Lire une biographie sur ce grand Monsieur c'est un événement. Ce n'est pas une biographie linéaire ou on commence par le berceau pour terminer avec le présent, mais une suite de chapitres ayant chacun un thème. Certaines informations sont donc répétées plusieurs fois. Les chapitres étant assez courts se n'est pas embêtant. Dans chaque introduction une citation de Shah Rukh Khan puis à la fin du chapitre encore quelques citations sur le même thème.

On sent vraiment que l'auteur est une grande fan de SRK, elle sait communiquer parfaitement sa passion pour l'acteur. Même si sa vie est assez connue, il est agréable de reprendre le déroulé de son parcours hors norme. Elle ne manque jamais de superlatif pour le décrire, il est vrai qu'il défit toute concurrence en Inde. Elle l'a elle-même rencontré à plusieurs reprise pour des interviews. J'étais surprise d'apprendre qu'il y avait eu une statue de lui au musée Grévin (j'ai vu plusieurs fois sa statue à Londres chez Mme Tussaud).

Malheureusement, le livre n'est plus très récent il date de 2012, j'aurais aimé en savoir plus sur ses projets récents ou bien l'arrivé d'un 3e enfant AbRam né d'une mère porteuse. Il vit sa vie comme il l'entend et il a bien raison. le temps lui a montré qu'il était toujours gagnant à ce jeu là.

Depuis quelques années nous sommes chanceux car la plupart des films de SRK sortent sur nos écrans français. C'est le signe que Bollywood se démocratise enfin grâce aux fans. SRK reste une valeur sûre de cette croissance.

J'ai été captivé par sa biographie, c'est le seul et unique livre en français qui retrace la vie et la carrière de cet immense acteur indien. Je le recommande donc chaudement aux fans assidus comme moi de SRK !
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=27434

shah rukh khan est un des acteurs que je préfèrais avec jackie chan, mais depuis que je sais qu'il fume et qu'il bois. De plus dans son dernier film Jab Tak Hai Jaan pour la première fois il a embrassé une actrice sur la bouche je suis un peu dégoûté car il disait qu'il était musulman mais maintenant je doute un peu.....Surtout par ses mot a lui il a dit dans une interview ce qu'il ne ferai jamais dans sa carrière c'est d'embrasser les femmes et monter a cheval
je penser qu'il était différent des autres acteurs mais je me suis trompé
La légende de Shah Rukh Khan est elle un chemin de liberté ou un destin tout tracé.