AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365774123
Urban Comics Editions (11/03/2016)
3.5/5   14 notes
Résumé :
Et si Lex Luthor avait raison ? Et si cette créature appelée Superman, descendue du ciel pour nous protéger, pauvres humains que nous sommes, n'avait d'autre intention que de nous asservir ? Luthor sera alors celui vers qui les Hommes pourront se tourner sans crainte. Il est le dernier rempart contre l'invasion qui se prépare bel et bien.
Que lire après LuthorVoir plus
Aquaman, tome 1 : Peur abyssale  par Johns

Aquaman

Geoff Johns

3.77★ (384)

6 tomes

Rorschach par King

Rorschach

Tom King

3.19★ (35)

Kingdom Come par Waid

Kingdom Come

Mark Waid

4.17★ (236)

Justice League - Urban, tome 1 : Aux origines par Johns

Justice League - Urban

Geoff Johns

3.81★ (836)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une grosse claque ! Brian Azzarello (scénario) et Lee Bermejo (dessin), également auteurs de "Joker", nous livrent leur vision de Lex Luthor, l'un des méchants les plus emblématiques de DC.

L'action se situe quasiment exclusivement à Métropolis. En réalité, le mot action est assez inapproprié, car il s'agit ici d'un récit plutôt psychologique, raconté du point de vue de Lex. le but ? Nous faire entrer dans la tête de Luthor, passer ses motivations et son rapport à l'homme d'acier au scanner. Les moyens ? Les superbes planches de Bermejo, et son art de manier le clair obscur. le résultat ? Un Luthor toujours aussi machiavélique et habile mais infiniment plus humain et complexe, presque attachant par moment (même s'il n'oublie pas de commettre d'effroyables crimes en route).

Oui, en mano à mano, Lex n'a aucune chance de vaincre Superman mais, bon sang, il s'y entend pour ourdir des plans diaboliques ! Et mine de rien, ses arguments amènent à réfléchir : "Et si, demain, il se réveillait en croyant savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous ? Qu'il ne suffit pas de protéger le monde...alors qu'il peut le diriger ? La seule chose qui nous en garde pour l'instant...c'est sa parole." Il est bien certain que, pour un homme tel que Luthor, la parole donnée est bien peu de chose.

Cette mini-série en cinq chapitres est tout simplement brillante ! les pages encrées par Bermejo sont au-dessus du lot mais le reste demeure de très bonne facture. Quant aux couleurs, plutôt sombres et ternes, elles sont parfaitement raccord avec l'ambiance recherchée.

PS : la vision qu'a Bermejo de Bruce Wayne, en milliardaire playboy jouisseur, est particulièrement savoureuse et mériterait d'être reprise, car on a parfois l'impression que la couverture de Batman se perd avec le temps...
Commenter  J’apprécie          236
Dans les collaborations entre le scénariste Brian Azzarello et l'illustrateur Lee Bermejo, ce projet se situe entre Batman Deathblow (Après l'incendie) et Joker. Il s'agissait à la base d'une mini-série en 5 épisodes parue en 2005.

Brian Azzarello s'essaie à l'exercice difficile de donner de l'épaisseur aux motivations d'un méchant : Lex Luthor, l'ennemi par excellence de Superman. Disons le tout net : le résultat est très convaincant. Lex Luthor en ressort animé d'une motivation réaliste et plausible qui le place clairement dans le camp des anti-Superman. Et Azzarello réussit cependant à nous le rendre, sinon sympathique, au moins plus proche et moins manichéen. Attention, il s'agit bien du Luthor manipulateur, cynique, cruel, violent et totalement égocentrique. Il commet au fil des pages plusieurs crimes de natures diférentes. Mais sa logique est compréhensible et acceptable.

L'histoire est magnifiquement illustrée par un Lee Bermejo au mieux de sa forme. Les pages sont parsemées de trouvailles graphiques qui montrent des aspects inattendus de personnages dotés de plus de 50 ans de continuité. L'aspect réaliste très urbain des séquences s'impose au lecteur grâce au graphisme très étudié. Les couleurs expriment également cette sensation de zone crépusculaire où le bien et le mal sont inextricablement liés et l'âme ne dispose pas de boussole facilement lisible.

Enfin l'histoire prend le soin de ne pas oublier que ce personnage est fortement enraciné dans l'univers DC, et on voit ainsi apparaître Superman (dont la composante extra-terrestre est formidablement magnifiée), Bruce Wayne (Bermejo réinvente brillamment son aspect playboy) et son alter ego, et une nouvelle super-héroïne baptisée Espoir.

Si vous avez aimé Joker, il y a fort à parier que vous trouverez votre compte dans cette histoire prenante et qui jette un éclairage complémentaire bienvenu sur Lex Luthor.
Commenter  J’apprécie          40
(...) Je ne suis pas trop fan des réécritures qui cherchent des excuses aux méchants, en général, mais je dois reconnaître que le point de vue de Luthor dans ce comic se défend et est amené de façon plutôt intéressante. Pas vraiment inattendue, mais les arguments se tiennent, même si les méthodes employées sont, elles, indéfendables.

Si j'ai trouvé de l'intérêt aux idées proposées dans ce comic, j'ai eu plus de mal avec son côté introspectif. Je ne lis pas des histoires de super-héros pour ça (raison pour laquelle je ne suis pas très fan des Batman de Christopher Nolan, par exemple), du coup je dois dire que j'ai trouvé le temps long avec cet épisode qui m'a semblé manquer beaucoup d'action. Et puis, bon, même si Luthor est un personnage culte, un comics Superman où Superman apparaît si peu, c'est un peu frustrant, je trouve. Heureusement qu'il y a quelques rebondissements intéressants, je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas vous spoiler.

Pour ce qui est du dessin, par contre, c'est tout à fait le genre qui me plaît, même si parfois les visages manquent un peu de finesse à mon goût. Les paysages et l'environnement où évoluent les personnages sont détaillés. Les camaïeux de couleurs alternent selon l'ambiance. La mise en page correspond au propos, qu'il soit contemplatif ou plus dynamique.

En bref, un comics que j'ai plus apprécié pour ses graphisme que pour le récit en lui-même, bien que certaines idées développées soient intéressantes. Dans l'ensemble, trop contemplatif pour moi, mais ça reste un opus plaisant à découvrir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
04 avril 2016
Chef d’œuvre visuel, "Luthor, Lex" conditionne le lecteur par son réalisme exacerbé.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[Luthor à Superman] Tu es mon cauchemar. Mais même en te contemplant, toi l'abîme, je n'ai pas peur. Crois-moi. Parce que quoi que tu puisses être...j'ai quelque chose de plus. J'ai l'espoir.
Commenter  J’apprécie          130
[Luthor à Superman] Tous les hommes sont égaux. Les hommes. Et tu n'en es pas un. Mais ils ont fait de toi leur héros...et ils te vénèrent. Alors, dis-moi...quelle rédemption leur offres-tu ?
Commenter  J’apprécie          130
On mesure les choix d'un homme à ce à quoi il a dû renoncer pour eux.
Commenter  J’apprécie          160
Luthor à Superman : Ces yeux rouges… je suis sûr qu'ils regardent au travers de moi, comme si je n'étais rien de plus qu'une nuisance. Mais moi, quand je te vois, je vois quelque chose qu'aucun autre homme ne peut être. Je vois la fin. La fin de notre potentiel. La fin de nos réalisations. La fin de nos rêves. Tu es mon cauchemar.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lee Bermejo (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lee Bermejo
À l'occasion du Festival de la BD d'Angoulême, nous avons eu l'opportunité de rencontrer Lee Bermejo, auteur et dessinateur de BD au style hyper réaliste, et Mattson Tomlin, scénariste de cinéma et de comics. Ils présentent leur nouvelle série de comics, une intrigue captivante mêlant voyage dans le temps et traque entre deux personnages que tout oppose.
La chronique du tome 1 est à retrouver sur notre site au lien suivant : https://www.planetebd.com/comics/urban-comics/a-vicious-circle/-/53624.html#serie
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}