EAN : 9782012042346
Hachette Black Moon (14/05/2014)
4.11/5   47 notes
Maléfique est une jolie jeune femme au cœur pur qui vit dans une forêt magnifique. Un jour, une armée menace d’envahir le royaume. Maléfique n’a pas le choix. Pour préserver la paix, pour protéger son pays, elle en devient le plus farouche défenseur… Mais elle est trahie. Et peu à peu, son cœur d’or se change en pierre…

La naissance de Maléfice, la sorcière la plus emblématique de Disney, en guise de « préquelle » à La Belle au Bois Dormant. Sortie e... >Voir plus
Que lire après MaléfiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré ce livre que j'ai lu en quelques heures. Tout en le lisant je revoyais le film de Disney sauf qu'au lieu de "mocheté" dans le film, aurore se fait appeler "diablesse" par maléfique
J'ai adoré la description, on rentre vraiment dans l'histoire qui est très prenante. L'écriture est simple et rapide à lire.
Carrément le récit du film du même nom de Disney. Ici, il n'y a rien de plus dans le roman que dans le film puisque le premier n'a pas précédé le deuxième. Par contre, ça rend fidèlement l'histoire du film qui est déjà bonne et intéressante. On y voit l'envers de la médaille du conte traditionnel La belle au bois dormant, c'est-à-dire le point de vue de l'histoire par la "méchante", la fée Maléfique. Ça donne une toute autre vision de ce conte merveilleux.
Dans ce récit fantastique, novélisation du film, le lecteur redécouvre Maléfique l'une des méchantes les plus connues de l'Univers de Walt Disney, celle de la Belle au Bois Dormant. Mais c'est un autre jour que dans ce roman les lecteurs la découvre.

Mais qui est réellement cette méchante fée qui nous apparaît tout de noir vêtue dans le dessin animé ? Dans un récit fluide, simple et poétique l'auteur nous narre comment la fée la plus douce, la plus humble est aussi méchante. Maléfique adorable dans sa jeunesse a souffert avant de devenir cette fée au coeur d'encre, désireuse de se venger d'un humain qui lui à volé ses ailes, mais au fond elle n'est pas celle que l'on imagine, elle a un coeur et des sentiments. On se laisse enchanter par ce récit préquel à l'histoire d'aurore, que l'on découvre par les yeux de Maléfique, et qui n'est qu'un personnage secondaire qui nous apparaîtra plus forte et volontaire que l'on aurait pu le croire. de manière générale on en apprend sur tous les personnages et les surprises sont au rendez-vous. Quand à Maléfique, j'ai adoré la rencontrer enfin ! Comme beaucoup des méchants marquants, la vie a été rude avec elle, et contre ces adversités, elle n'a pas toujours su comment se comporter. La souffrance est dure à gérer et la colère et la vengeance l'emportent bien souvent. Au fil des pages, on comprend pourquoi elle devenue cette fée noire, et on ne peut s'empêcher de la plaindre et d'avoir de la sympathie pour elle.

Ce conte revu sous un nouveau jour nous plonge non seulement dans un univers sombre empli de fées, mais aussi dans un histoire enchanteresse pleine d'émotions où il se passe toujours quelque chose. le style de l'auteur donne au récit un côté un peu ancien qui lui sied à merveille.

Dans ce récit, tout est bien qui finit bien, les méchants sont punis, une morale qui sied à merveille aux plus jeunes, mais où l'on pourrait toutefois reprocher à l'auteur un manque de complexité, d'approfondissement général, mais il est toujours très compliqué d'adapter un roman au cinéma vu la profusion de détails que ce dernier recèle.
Je remercie Cécile, William et toute l'équipe Black Moon de m'avoir confier ce partenariat!

Rencontrer Maléfique, l'une des méchantes les plus connue de Disney, la redécouvrir a été un vrai plaisir. Il s'agit là la novélisation du film qui doit sortir dans quelques semaines. Et après avoir refermer le livre, je suis assez impatiente de le découvrir!

Maléfique vit avec ses parents dans la Lande. Alors qu'une guerre avec les humains couve, son père et sa mère croient farouchement à une entente entre le peuple des fées et celui des humains. Ils partent tenter pour la guerre, mais n'en reviennent pas. Maléfique se retrouve orpheline alors qu'elle n'est encore qu'un bébé. Elevée par les autres fées, elle grandit à la Butte-aux-Fées, en harmonie avec la nature. Alors qu'une nouvelle guerre se prépare, une armée veut envahir la Lande, elle doit revêtir son habit de combattante. Mais alors qu'elle est trahie par une personne chère à son coeur, la gentille jeune femme se transforme peu à peu...

Avant de commencer ce livre je ne vous donnerai qu'un conseil, oublier absolument tout ce que vous savez (ou pensez savoir) de Maléfique, la méchante de la Belle au bois dormant, le joli conte de Disney qui, pour ma part, a bercé mon enfance. Vous allez la découvrir sous un nouveau jour...
Alors oui elle est méchante, très méchante. Mais cette méchanceté n'est pas arrivé du jour au lendemain. Dans sa jeunesse, Maléfique est la fée la plus douce, humble qui soit donner de rencontrer. Elle a vécu le drame de perdre ses parents très (trop) jeune malgré tout, elle a été bien élevée par les autres fées.
La trahison qu'elle va vivre va littéralement lui assombrir le coeur. Mais quelle trahison, on ne peut pas lui en vouloir de devenir ce qu'elle va devenir... Elle ne vit par la suite que pour sa vengeance. On suit le chemin qu'elle emprunte dans ce sens, le cheminement qui se fait dans son esprit. Mais tout au long du roman, on se rend compte qu'elle n'est pas sans coeur, loin de là...
On en apprend également un peu plus sur le légendaire corbeau qui la suit partout, telle son ombre.
De manière générale, on en apprend plus sur tous les personnages de la Belle au Bois Dormant. Et je ne peux pas vous cacher que bien des surprises sont au rendez vous!!!

L'écriture est belle et poétique, telle le conte de fée que Maléfique doit être. Je ne sais pas si on peut réellement le prendre comme une réécriture de conte car, il s'agit là de l'histoire de Maléfique et non d'Aurore, même si leurs histoires personnelles sont extrêmement liées... C'est un peu comme si on passait dans les coulisses du conte, comme si on découvrait l'envers du décor... ça m'a fait cet effet là!

Pour résumé, une lecture très agréable, enchanteresse, qui nous fait découvrir, une des méchante les plus emblématique de notre enfance!
Le film Maléfique a été un gros coup de coeur pour moi, du coup, j'avais très envie de découvrir le livre adapté du film ! J'ai beaucoup aimé.

Comme dans le film, on fait la connaissance de Maléfique lorsqu'elle est jeune et insouciante. Elle a perdu ses parents et a été élevée parmi les fées dans la Lande, c'est une petite fée rayonnante et pleine de vie qui deviendra une jolie jeune fée majestueuse et sûre d'elle. Elle fera la rencontre de Stefan, qui déjà enfant, n'est pas si innocent que cela… Au niveau des personnages, il y a également Aurore, qui possède une grande importance dans cette histoire, et Diaval, le serviteur dévoué de Maléfique. Ayant vu le film, je n'ai eu aucune difficulté à les visualiser.

Au niveau des l'histoire, par rapport au film, les émotions sont plus détaillées et c'est beaucoup plus facile de comprendre les actions des différents intervenants. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les parents de Maléfique, ils ont beaucoup d'importance et on y fait souvent référence dans les pensée de Maléfique. Comme je viens de le dire, on comprendre mieux ce qu'éprouve Maléfique, après la trahison de Stefan, elle ne devient pas vraiment méchante. Elle s'efforce de protéger la Lande qu'elle aime tant, mais elle ne se rend pas compte qu'elle n'inspire plus que la crainte parmi ses habitants. Tout ce qu'elle a fait c'était pour protéger sa terre et les fées. J'ai trouvé cela très beau.

Ce livre n'est pas très épais et les pages se tournent avec une facilité incroyable ! J'ai apprécié d'être replongée dans cette histoire qui m'avait tellement plu sur grand écran. La tournure des phrases est très belle et j'ai très envie de revoir le film. J'ai par contre levé les yeux au ciel lors de la rencontre entre Aurore et Phillip… non je ne crois pas qu'on tombe amoureux au premier regard, pas aussi vite ! Mais ce n'est que mon avis ^^

Bref, Maléfique est un livre que j'ai beaucoup apprécié ! Une chronique un peu courte car je ne veux pas faire trop de comparaison film/livre mais ce livre apporte un plus c'est certain. Je le recommande chaleureusement !!
Lien : http://thenotebook14.wordpre..

_ Comment avez-vous pu me faire cela? s'emporta-t-il.
Maléfique fit un pas en arrière, surprise de cette réaction sans précédent.
_ Tu disais... tu disais être prêt à exaucer mes moindres désirs, lui rappela-t-elle.
Et elle avait raison. Certes, la promesse remontait à de nombreuses années, mais la fée ne pensait pas qu'elle était assortie d'une date de péremption.
_ Pas si je dois être un chien! répliqua-t-il.
Maléfique haussa les épaules. C'était donc ce qui le tourmentait. D'avoir dû porter une fourrure.
_ Tu étais un loup, lui signala-t-elle, et non un chien.
_ C'est la même chose. Ces bêtes-là sont sales, méchantes, et elles chassent les oiseaux.
_ Fort bien, céda Maléfique en levant les bras au ciel. La prochaine fois, je te changerai en ver de terre.
Ceci est l'histoire de la fée Maléfique. Mais pas l'histoire que vous pensez connaître. Pas celle qui commence par un mauvais sort et s'achève avec la mort d'un dragon. Non. Ceci est l'histoire, telle qu'elle s'est réellement déroulée. Il y sera bien question d'un mauvais sort et d'un dragon, mais ce ne sera pas tout. Loin de là. Car cette histoire parle avant tout d'amour envolé, d'amitiés forgées et enfin du pouvoir d'un baiser ...
Et c'est alors que, avec une grande lenteur, il déposa un tendre baiser sur les lèvres de la princesse. Une merveille de baiser. Doux, et empli de promesses tacites. Le genre de baiser dont rêvent les jeunes filles le soir avant de s'endormir. Le genre de baiser dont parlent les poètes. Un baiser de conte de fées et d'histoires d'amour. Maléfique n'aurait pu en imaginer de plus parfait, seize ans plus tôt, lorsqu'elle avait maudit un innocent bébé. Mais rien de tout cela n'avait d'importance: ni la qualité du baiser, ni la sincérité de Phillip. Aurore restait endormie.
"C'est ainsi que Maléfique et Stefan se lièrent d'amitié, autour d'un espoir de paix _ espoir grâce auquel la fée se sentait plus proche que jamais de ses parents. Stefan se présentait en lisière de la Lande, un endroit qui devint rapidement leur lieu de rendez-vous secret. Les deux amis y discutaient à loisir de leurs vies, de leur avenir. Jusqu'au jour où Maléfique fêta son seizième anniversaire, et où ils échangèrent un baiser _ un baiser si pur, si honnête que ce fut un baiser d'amour sincère."
- Le Peuple des Fées ne compte pas que des êtres minuscules. Certains sont aussi grands que nous. Certains ont des ailes, d'autres non. Par contre, il possèdent tous des oreilles pointues.
Aussitôt, l'enfant porta ses mains à ses oreilles. Ouvrant de grands yeux, il s'écria :
- Papa ! Je crois que je suis une fée !