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EAN : 9782840496595
272 pages
Seguier Editions (20/02/2014)
3/5   4 notes
Résumé :
« Mallarmé et la mode » : dont les développements sont relatifs à la Dernière Mode, la publication à laquelle Mallarmé collabora d’août à décembre 1874. Le livre tente d’articuler cette étonnante revue de modes sur la poétique mallarméenne, bien que le texte de la Dernière Mode, et c’est là la thèse exposée en 1989 par Jean Pierre Lecercle, reprise et complétée aujourd’hui, présente peu de rapport avec l’élaboration poétique mallarméenne. Objets de la récente exposi... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je remercie les éditions Séguier et Babelio de leur confiance pour la lecture de cet essai. On découvre Mallarmé différemment et surtout avec une approche plus légère.
En effet, Mallarmé rédige en 1874 une étonnante revue, La Dernière Mode, qui réunit des articles sur la mode, les bijoux, le jardinage, l'ameublement, la gastronomie, le théâtre.
Il y signe sous des pseudonymes divers et souvent féminins tels que « Marguerite de Ponty » ou « Miss Satin ».
L'écrivain se prend au jeu de ce qui était au départ un gagne-pain.
Il faut savoir que j'ai essayé plusieurs fois de lire Mallarmé, sans grand succès. C'est un grand poète,on sent bien tout le travail des mots mais malheureusement sa poésie ne me parle pas. J'ai beau aimé décortiquer les textes, je n'adhère pas à ses évocations de moments/objets/personnes. Autant la langue de Rimbaud me parle , autant chez Mallarmé je m'en suis tenue malheureusement à des essais infructueux, je suppose que c'est aussi une question d'affinités. Néanmoins, cette approche d'un des plus grands poètes français est intéressante et détaillée. Alors oui, les premières pages ne donnent pas forcément envie de continuer mais j'avoue que la suite m'a passionné car j'ai découvert d'autres auteurs qui ont tentés d'analyser (histoire et linguistique) cette revue sous différents angles ( en ayant des préjugés poétiques ou en qualifiant ces écrits d'originalités). Cette revue s'engage subtilement sur la représentation de la femme et le discours de la mode. Même si les critiques concernant le support, l'objectif commercial et l'étalage de descriptions ne plaident pas en faveur de Mallarmé concernant la présence de poésie dans cette revue, une analyse plus poussée permettrait de dissiper les désaccords et les doutes ou au contraire considérer que cette revue n'est pas une oeuvre. Sur ces quelques mots, je vous laisse apprécier ou pas cet essai, moi en tout cas, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.
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J ai gagne le livre "Mallarme et la Mode" a Masse Critique. J ai selectionne ce livre pour les themes: la poesie et la mode. Mais j aurai du faire attention au fait qu il sagissait d une these, d une analyse sur la revue "La derniere mode" de Mallarme. le livre commence par une analyse tres detaillee de la mise forme de la revue, puis un historique des critiques... pour une novice, cela m a paru tres rebarbatif. j avoue j ai decroche.
Il faut passer les 100 premières pages pour aborder l analyse de la poésie de Mallarme au coeur de la revue "Dernière Mode": très intéressant (on y aborde le langage, le temps) mais très analytique ( analyse structurale, signifiant/signifié, bloc descriptif...).
Ce livre qui se veut grand public est à conseiller aux amoureux de la poésie et de Mallarme et aux habitués des analyses de texte. C est une thèse de qualité mais une version synthétique aurait trouvé un plus grand public.
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J'ai lu ce livre pour Masse critique et je dois avouer avoir dû m'accrocher pour le lire afin de pouvoir donner un avis.
Je possède quelques bagages en matière de littérature classique mais, là, ils ne m'ont été d'aucune utilité tellement cet essai est complexe et pointu. C'est dommage car le sujet est original mais le traitement qu'en fait l'auteur trop confus. J'ai eu l'impression d'être face à une thèse devant laquelle je ne comprenais absolument rien !
Pas bien passionnant...
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Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
« Mallarmé et la mode » : dont les développements sont relatifs à la Dernière Mode, la publication à laquelle Mallarmé collabora d’août à décembre 1874. Le livre tente d’articuler cette étonnante revue de modes sur la poétique mallarméenne, bien que le texte de la Dernière Mode, et c’est là la thèse exposée en 1989 par Jean Pierre Lecercle, reprise et complétée aujourd’hui, présente peu de rapport avec l’élaboration poétique mallarméenne. Objets de la récente exposition intitulée « La mode et l’impressionnisme », les relations de la mode et de l’art méritent d’autant plus d’être réappréciées que le livre, aujourd’hui, hante, au sens propre du terme, les vitrines des magasins de modes qui, il y a quelques années, ont chassé les librairies du Quartier latin, à Paris, et ont pris leur place...
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Diable! Mallarme est poete, sa revue doit etre poetique, quoi que revele l etude de texte. Poete, poesie, revue, c est tout un, et il n y a pas a sortir de la! Mais son observation chronologique le prive de toute possibilite de comparaison avec les autres ouevres: il se retrouve alors, avec la seule "Derniere Mode", sur la corde de l analyse, une corde qu il doit trouver bien raide puisqu il se meut en tout sens et fait maintenant fleche de tout bois, utilisant des categories dont la fiabilite ne me semble pas certaine: le mythe du poete a qui il suffirait, tel l ange de Baudelaire, d avoir de la boue pour faire de l or, - des chiffons pour produire de la poesie:
"(...) le genie releve tout ce qu il touche!"
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Mais l existence de la poesie, qui devrait etre le resultat d un developpement coherent, eu egard a son "anormalite" dans ce type de publication, est posee comme allant de soi, de maniere immediate. Elle ne nait pas du texte, mais plutot de l horizon d attente, et, dans les meilleurs des cas elle est mediatisee par la surprise que suscite une lointaine et deconcertante Derniere Mode. Le regard critique ne s arrete pas sur le journal, mais abstrait de son champ toute encombrante realite, scotomise la realite de la revue pour se fixer et revasser sur l azur.
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« Mallarmé et la mode » : dont les développements sont relatifs à la Dernière Mode, la publication à laquelle Mallarmé collabora d’août à décembre 1874. Le livre tente d’articuler cette étonnante revue de modes sur la poétique mallarméenne, bien que le texte de la Dernière Mode, et c’est là la thèse exposée en 1989 par Jean Pierre Lecercle, reprise et complétée aujourd’hui, présente peu de rapport avec l’élaboration poétique mallarméenne. Objets de la récente exposition intitulée « La mode et l’impressionnisme », les relations de la mode et de l’art méritent d’autant plus d’être réappréciées que le livre, aujourd’hui, hante, au sens propre du terme, les vitrines des magasins de modes qui, il y a quelques années, ont chassé les librairies du Quartier latin, à Paris, et ont pris leur place...
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Son passé dans le langage n'assure à son être aucune pérennité, et sa disparition est le signe de l'épaisse matérialité que lui conférait le langage; elle coïncide avec la prétention de cette écriture à faire l'objet sur le papier: s'il n'a plus besoin d'être, c'est parce qu'il a été. Les objets du monde de la mode sont sans temporalité; ils n'ont pas de durée. Ou, pour tenir encore plus fermement cette idée de l'histoire et du temps, qui est une des problématiques essentielles de Mallarmé: ils ne peuvent témoigner de leur être passé, qui ne se prolonge pas dans le présent.
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