Boréal junior (09/10/2012)
Benoît a beaucoup changé. L’ami de Max et de Simon fréquente maintenant des grands du secondaire et ne veut plus rien savoir de ses amis. Les deux garçons, déçus, décident de le suivre pour comprendre ce qui se passe. Puis Benoît est arrêté pour le vol d’un appareil photo numérique, tandis que Max et Simon trouvent sur leur chemin les grands du secondaire avec qui Benoît avait affaire, et en particulier le plus grand et le plus terrible de tous: Freddy. Seront-ils e... >Voir plus
Que lire après Max et Freddy la terreurVoir plus
« Un petit polar de lecture facile, narré dans un style simple par le jeune Sherlock Holmes en herbe. Cette nouvelle enquête est l'occasion de sensibiliser les jeunes lecteurs à l'intimidation et au taxage, des actes criminels qu'ils sont invités à dénoncer en fin d'ouvrage. Les mécanismes en sont d'ailleurs décrits avec réalisme au fil de la trame, qui voit les deux jeunes garçons tomber dans un engrenage infernal, alors qu'ils n'osent pas dénoncer leur bourreau par peur des représailles. Ce n'est que lorsque Freddy lui entaille le bras avec un couteau pour le punir de ne pas lui avoir apporté l'appareil photo qu'il avait commandé que le protagoniste consent enfin à s'ouvrir à ses parents, ce qui lui vaut d'être qualifié de héros par les autorités, qui insistent sur l'importance de briser la loi du silence. » - Catalogue Nelligan, Réseau des bibliothèques de Montréal, 2013

« Max est de retour dans une 4e aventure tumultueuse où il est question d'intimation et de taxage. (…) Perte de concentration, agressivité, baisse des résultats scolaires et amitié fragilisée sont quelques conséquences négatives de l'intimidation que l'auteur a choisi d'exprimer. l'e jeune lecteur ressentira la peur et l'angoisse des personnages à chaque rencontre avec Freddy. Les propos de cette brute sont menaçants et reflètent très bien la réalité. La fin est prévisible, mais s'avère celle que l'on souhaite et qui nous rassure : un enfant courageux de confier ce qu'il vit, des parents compréhensifs et une direction d'école collaboratrice, la clé pour contrer ce phénomène. Voilà un autre roman qui se donne comme mission d'inciter les jeunes victimes de ce fléan à en parler, malgré la crainte de représailles. » - Revue littéraire Lurelu, printemps-été 2013

« Un très bon roman policier dans lequel l'auteur nous expose des situations fréquemment vécues par les élèves dans certaines écoles : intimidation, drogue, etc. » - Commission scolaire de Kamouraska, février 2013