Boréal (30/05/2023)
4.17/5   9 notes
Montréal n’a pas encore eu le temps de se remettre des excès du 31 décembre que le premier homicide de l’année est déjà annoncé : un agent du SPVM habillé en civil a été étranglé dans le parc Jarry. Alors que les médias s’affairent à la recherche d’un scoop, la direction de la police, toujours soucieuse de son image, met la pression sur ses troupes : il faut des réponses au plus vite pour rassurer la population et montrer que le meurtre d’un policier ne reste jamais... >Voir plus
Que lire après Série éliminatoireVoir plus
Une nouvelle étoile scintille au firmament des enquêteurs dans les littératures du crime au Québec en la personne du lieutenant-détective Jack Barral du Service de police de la ville de Montréal (SPVM). Entouré d'une équipe chevronnée aux personnalités toutes aussi crédibles les unes que les autres.

Série éliminatoire s'ajoute à la série de polars du nord publiés au Québec au cours des dernières années. Bien que la couverture de première laisse présager que ce roman policier a pour cadre le milieu du sport professionnel, sachez que ce n'est pas le cas. Par contre, le hockey amateur, les ligues de garage, que suggère la photo de Benjamin Zanatta constitue le lien entre la série de meurtres, d'éliminations, à laquelle sont confrontés divers corps policiers de Montréal, de Québec, de Gaspé et de Saguenay.

Olivier Challet, ingénieur de formation, originaire de Vendée dans l'ouest de la France y traduit les réalités géographiques, sociales et politiques québécoises assimilées depuis son arrivée en 1994. Son personnage principal mène une enquête méthodique lancée, dès les premières pages, à partir d'un appel de son commandant :

« Barral, ici Dubreuil. Désolé de vous déranger un 1er janvier, mais vous allez devoir rappliquer d'urgence. Un collègue du poste 26 vient de se faire tuer. Rappelez-nous au plus vite. »

Dans un espace-temps de 13 jours, à Montréal, Laval, Coaticook, Québec, Gaspé, Rivière-au-Renard, Saguenay, dans le parc national des Monts-Valin et en Outaouais, l'auteur nous entraîne progressivement vers la quête de la vérité. Pas à pas, à un rythme qui prend progressivement son élan au gré des assassinats, s'accélérant avec le cumul des éléments découlant des multiples hypothèses soulevées qui s'affinent presque d'heure en heure. Pour atteindre son paroxysme en finale avec le dévoilement des motifs du meurtrier. Comme dans une enquête réelle sur le terrain.

Le tout de manière très procédurale, un peu à la manière de Harry Bosch de Michael Connelly, permettant au lecteur de s'imprégner de chaque scène de crime, de s'initier aux techniques méticuleuses d'enquête ponctuées de relations parfois tendues avec les médias et celles de l'identité judiciaire. Sans oublier diverses sources d'information permettant de retrouver certains individus : bureau d'enregistrement du Registre foncier du Québec, hôtel de ville, bureau d'Accès Montréal, Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ), cas non résolus (cold cases). Et ce dans les moindres détails.

Le style et la qualité d'écriture d'Olivier Challet nous offrent des descriptions hivernales des plus réalistes :

« Soudain, ils aperçurent Gaspé, au loin. La ville à flanc de colline brillait de ses lumières éparpillées. À ses pieds, la glace avait emprisonné la baie, immobilisant le trafic maritime pour la saison hivernale. Tout était figé. Barral eut un frisson. Jamais il n'avait éprouvé une sensation de froid aussi intense. »

« Les sapins aux lourdes branches enneigées ressemblaient à des fantômes sous la lumière des phares. »

« Il n'y avait plus personne le long du quai. On entendait les vagues se briser sur la glace, de l'autre côté de la digue, à une dizaine de mètres. Les énormes projecteurs dispensaient une lumière criarde sur le port, générant des ombres fantasques sur les bâtiments de l'usine et les hangars. le vent soufflait par bourrasques, s'engouffrant dans les moindres corridors et filant sur la surface glacée des quais. Pas question de sortir le moindre bateau l'hiver. »

« Les trois enquêteurs firent le tour de l'usine au ralenti, comme si le froid environnant les freinait dans leur progression. »

Certains passages m'ont fait sourire

« – L'appartement est vide, y a rien, poursuivit Gervais.
– Même pas une bibliothèque ? En général, tout le monde en a une, avec au moins quatre planches et quelques livres, non ? »

« le lendemain, un peu avant neuf heures, Barral entra dans la salle réservée pour les vidéoconférences. Il mit en marche les divers appareils, grâce au mode d'emploi rédigé spécialement pour les profanes comme lui. Puis il s'assit et attendit que la communication s'établisse. »

« – [...] Aucune voiture ne passe dans cette ruelle. Et après minuit, en plein hiver, il n'y a plus grand monde dehors. On est à Québec, pas à Montréal !
Barral ne fit aucune réflexion sur le sujet, il n'avait pas envie de se lancer dans une polémique de ce genre. »

« Il faisait chaud dans la pièce, malgré la grandeur des lieux. La facture d'électricité devait être salée. »

« Peu après dix heures, il se prépara du café. Il mit cinq bonnes minutes à comprendre le fonctionnement de la cafetière, renversant au passage de l'eau sur le meuble. »

J'aime bien quand l'action d'un polar montréalais se déplace à Québec, dans ma ville d'origine. Ici dans le quartier Montcalm, entre autres sur l'avenue Cartier (non pas la « rue » Cartier), au Café Kriegroff que je connais bien. Olivier Challet y décrit parfaitement en quelques mots l'ambiance qui y règne :

« Les cinq policiers s'installèrent dans une pièce à l'écart. le café était agréable, bien qu'exigu. Un brouhaha incessant provenait de la salle principale et des cuisines, ce qui était parfait pour couvrir la discussion qu'ils s'apprêtaient à avoir. »

Comme c'est souvent le cas, Série éliminatoire qui repose sur un scénario solide est ponctué d'insertions de segments complémentaires au récit principal accumulant peu à peu des bribes d'informations sur le criminel recherché.

De nombreuses références au hockey permettent à la fois d'ajouter des éléments d'information sur les victimes et sur l'assassin (« très tôt au hockey, un peu contre son gré », admirateurs des Canadiens, assistances à différents matchs au Centre Bell, le hockey comme source d'énergie, photo des joueurs d'une ligue de garage...). À noter le chapitre 19 décrivant le déroulement d'un match Montréal-Ottawa au Centre Bell, prétexte à une rencontre stratégique entre Jack Barral et le caïd de Dorval, les billets offerts par ce dernier. Et le chapitre 25 sur les caractéristiques et le fonctionnement des ligues de garage organisées et pas organisées.

Le héros d'Olivier Challet est un peu à l'image d'autres policiers imaginés par un grand nombre d'auteur.es de polars avec son rythme de vie et les problèmes familiaux découlant de son emploi du temps : la santé fragile de sa mère, ses promesses non tenues avec son ex-femme et sa fille. Et hanté par son passé :

« Tout ça ramenait inconsciemment Barral à sa propre histoire, à la disparition soudaine de son père il y avait plus de trente ans, ce qui le rendit maussade. Son père les avait-il abandonnés de la même façon, lui et sa mère, avec le même détachement et la même légèreté ? »

« L'espace d'un instant, Barral revit son père sortant de l'incinérateur des Carrières, ses habits imprégnés des mêmes odeurs âcres et toxiques qu'il rapportait à la maison. Il dut se secouer pour ne pas y penser et revenir à la réalité. »

« Barral avait des frissons. Jamais la nature ne lui avait paru aussi oppressante et inquiétante. Sans raison, il se mit à penser à son père. Son père ruisselant de sueur, travaillant comme un forcené à l'intérieur du grand incinérateur, qui avait disparu sans laisser de traces. Et lui, trente-quatre ans plus tard, transis de froid et de peur, disparaissant dans l'obscurité à la recherche d'un tueur implacable. »

Série éliminatoire est un tourne-page qui m'a accroché dès le départ. Il met en scène des personnages prometteurs annonçant peut-être une suite dans laquelle on en apprendra davantage sur l'univers de Jack Barral. Ce qui ne serait pas surprenant étant donné que Olivier Challet publie depuis plus de 10 ans une suite de romans policiers destinés aux jeunes mettant en vedette un dénommé Max, « un garçon âgé de dix ans, lunettes rondes et cheveux frisés, curieux, perspicace et sensible, qui sous ses airs peu téméraires parvient toutefois à démêler les intrigues les plus surprenantes ».

Une récidive avec Jack Barral et son équipe dans la littérature pour adulte est donc espérée.

En conclusion, j'ai aussi noté quelques descriptions savoureuses :

« Ils s'éclipsèrent en silence, sur la pointe des pieds. Seules les traces grisâtres sur le sol attestaient leur passage, contrastant avec le faste clinquant de la maison. »

« Pour commencer, l'humeur massacrante de Dubreuil à la suite de l'article de Gagné se propagea dans l'édifice à la vitesse de l'éclair, comme un sale rhume qui contamine une classe en une seule matinée. »

« Un homme ayant dépassé la soixantaine lisait son journal, assis derrière son bureau. Cheveux grisonnants, petites lunettes foncées, veste grise, il avait l'air d'un vieil apothicaire. »

Merci aux éditions du Boréal pour le service de presse.

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : *****

Appréciation générale : *****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Un auteur Français, un livre qui se déroule à Montréal. Ce même livre prêté par une amie Québécoise à une Française.
La boucle est bouclée, reste plus qu'à le lire.

On plonge directement dans l'histoire.
Début d'année, Jack Barral est appelé sur le meurtre d'un collègue mort étranglé dans un parc. le dessin d'un papillon bleu dans son portefeuille.
Rapport avec le meurtre ou dessin d'enfant ?
Ce flic n'a jamais évolué dans sa carrière.
Ne semble pas avoir d'amis.
Pas apprécié de ses collègues.
Un compte en banque bien rempli.

L'auteur alterne parfois certains chapitres avec une jeune femme qui élève seule son enfant.
Qui est-ce ? Et qu'elle importance elle a dans l'histoire ?
Il va falloir attendre trois quart du roman pour commencer à voir un lien.
On ne peut pas mener l'enquête avec Barral, on prend au fur et à mesure. Pas de suspects possible.

Je ne me suis pas attachée à l'équipe d'enquêteurs.
La lecture est agréable mais rien d'inoubliable non plus.
J'ai toutefois pu retenir quelques expressions ou mots de là-bas.
Allez mes "Chum" ^^, à votre tour de découvrir Barral et sa clique.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
16 août 2023
Le roman "Série éliminatoire" est l’illustration parfaite de ce que l’on entend par « intrigue policière ». Il ne nous tient pas en haleine en raison de rebondissements spectaculaires ; on ne peut pour autant le lâcher tant on veut comprendre de quoi il en retourne !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec