Michel de Maule (06/10/2022)
Que s'est-il réellement passé dans le pavillon de chasse de Mayerling où F Archiduc Rodolphe de Habsbourg, fils de Sissi et de l'Empereur François-Joseph, et appelé à régner, a trouvé la mort avec sa maîtresse Mary Vetsera ? Suicide ou complot ? Cela fait plus d'un siècle que les deux hypothèses s'affrontent. Il n'y avait que quatre témoins. L'un d'entre eux, le Comte Hoyos, va libérer sa conscience en transmettant le secret à son frère cadet. Ce testament, transmis... >Voir plus
Que lire après Mayerling, la vérité révélée : Un secret de famille dévoiléVoir plus
Si vous ne le saviez pas, j'ai une grande passion pour Sissi depuis que je suis toute petite grâce à ma grand-mère. Je suis fasciné par cette femme et ce qui l'entoure. J'avoue être loin de tout savoir la concernant ainsi que sur son entourage. Donc quand je tombe sur un livre qui la concerne de près ou de loin, je m'y intéresse.

Ce livre parle d'un évènement majeur de notre histoire et sur lequel on ne sait pas tout quoi qu'on en dise. L'auteur commence par remettre chaque chose dans son contexte en nous présentant bien tous les personnages de cette histoire. Il va plus ou moins dans les détails pour rester concentrer sur le sujet principal de son livre. C'est une partie que j'ai trouvé très intéressante et surtout accessible. Les références historiques sont plus ou moins déjà bien connues de tous.

Mais il nous parle aussi de lui et de ce qui l'a amené à s'intéresser au sujet du livre. On comprend ainsi mieux sa démarche qui est motivé au début par un besoin de connaitre ses origines personnelles. Cela nous aide aussi à mieux comprendre le pourquoi du livre.

L'auteur nous donne tous les éléments nécessaires pour nous faire notre idée de ce qui est vrai et de ce qui ne l'est pas. Rien ne nous est imposé. Mais l'auteur fait vraiment le tour de la question avec je pense un très gros travail de recherches.

N'ayant pas toutes les connaissances sur les évènements de cette époque et sur les personnes citées, je ne me permettrais de juger.

Sur la construction du livre, c'est parfois un peu difficile à suivre, car il y a beaucoup de digressions et de répétitions. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce livre. Par moment, j'ai trouvé que cela ressemblait à une enquête comme dans un polar.

C'est un livre qui m'a beaucoup plu et dont la fin a une certaine logique je pense même si on se base que sur un secret transmis à l'oral et qui manque de preuves écrites. Finalement, je suis bien heureuse de l'avoir lu et ça me donne même envie de poursuivre avec d'autres livres sur le sujet.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Une nouvelle piste pour élucider le mystère de Mayerling, dans lequel Rodolphe de Habsbourg, Prince héritier d'Autriche-Hongrie et fils de l'Impératrice Sissi, a trouvé la mort en 1889. Selon l'auteur, frère du journaliste Ladislas de Hoyos, descendant du seul témoin du drame, ce n'est pas un suicide, mais un complot politique. Un style remarquable, enlevé, vivant, qui permet de mêler L Histoire avec une évocation sentimentale particulièrement réussie de l'Autriche, et une analyse politico-historique très fine. Un grand livre, qui permet de revoir L Histoire.