EAN : 9782877632072
Orphie (01/09/2003)
"Karibou" à Mayotte, île comme nulle autre pareille, citadelle de verdure sertie dans un des plus beaux lagons au monde.
confetti de la République, Française, Africaine et Musulmane, cette petite île de l'océan Indien posée entre Madagascar et l'Afrique ne cesse de surprendre.
siècles après siècles, l'île s'est façonnée ; une société empreinte d'Islam, d'animisme et de traditions s'est construite.
l'épopée sucrière, la dure réalité de l'esclava... >Voir plus
Que lire après MayotteVoir plus
Ce guide « encyclopédique » date de 2003. Et en 15 ans, c'est peu dire que Mayotte a beaucoup changé. C'est, depuis 2010, le 101e département français, avec tous les problèmes qui en découlent.
Ce guide, très complet, reste actuel dans beaucoup de domaines. Dans la présentation générale de l'île, géographie, nature, société, culture… le visiteur d'aujourd'hui pourra encore trouver tout ce qui y est décrit. Mais c'est l'évolution, les modifications dans la durée qu'il n'y trouvera pas. Car les problèmes (insolubles) de Mayotte n'ont fait qu'empirer depuis la départementalisation. Ce dont ce guide ne parle pas, c'est la dégradation de la nature, l'acculturation féroce avec la société de consommation, la montée de la délinquance et de l'insécurité, la laïcisation à marche forcée, l'immigration comorienne clandestine qui double quasiment les chiffres de la population totale, l'urbanisation à outrance…
Pourtant, si l'on met de côté cet aspect sombre, les textes et photos de ce guide permettent tout de même de se faire une idée, certes un peu idéalisée, mais encore assez correcte de cette île française perdue dans le canal du Mozambique.
Après quelques mois passés à Mayotte, il s'avère que c'est le guide qui apporte le plus de réponses pour comprendre cette ile. il est bien illustré et comporte de nombreuses photos.

Les plus anciennes traces de peuplement de l'île remontent au 8e siècle. Mayotte se peuple au fur et à mesure des vagues de migrations, et les premiers mahorais seraient des Bantous natifs d'Afrique de l'Est. Dès le 9e siècle, des commerçants venus de la péninsule Arabique et du Chiraz, naviguent dans cette région de l'océan Indien et découvrent les îles à l'est de la côte africaine : Zanzibar, les Comores et Madagascar. Ces commerçants apportent avec eux l'Islam. Ainsi commence l'histoire complexe de Mayotte.
Combien de métropolitains peuvent situer Mayotte sur une carte ? Bien peu si l'on se réfère à la fréquentation touristique de cette île encore trop méconnue. Et pourtant, la destination est originale et mérite que l'on s'y intéresse.