Presses de la Cité (17/03/1993)
3.5/5   7 notes
Le personnel médical accomplit un travail extraordinaire pendant la bataille de Diên Biên Phu. Le récit de leur terrible odyssée.
Que lire après Médecins à Diên Biên PhuVoir plus
Dien Bien Phu était une base aéro-terrestre isolée. Rapidement, il fut impossible d'évacuer les blessés vers un arrière. le camp retranché se transforma rapidement en un centre médical dans lequel les conditions médicales et sanitaires vont devenir effroyables.

Le service militaire de santé fut remarquable de bout en bout de la bataille. C'est ce que nous relate cet ouvrage de Pierre Accoce unique en son genre depuis la relation de Paul Grauwin, best seller depuis les années 60. sous le titre: « J'étais médecin à Dien Bien Phu« .

Bien complet également des conditions de cheminement et de vie dans les camps vietminh où l'on peut dire que les conditions sanitaires et de soins étaient inexistantes…
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Video de Pierre Accoce (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Accoce
Sainte-Engrâce. La Vie d'un village basque .Sainte-Engrâce, petit village du Pays Basque à la frontière espagnole, compte aujourd?hui 210 habitants. Au coeur d?un massif accidenté, entaillé de longues crevasses et parcouru de nombreuses sources souterraines, le site constitue un paradis pour les géologues. Aujourd?hui haut lieu de spéléologie et de randonnée, le village n?a pas toujours connu une telle fréquentation touristique et vivait hier encore à l?heure du dépeuplement rural. A cette époque, le magazine Géo consacra un article dans son premier numéro à Sainte-Engrâce, mettant en valeur son patrimoine naturel. Les photographies de Hans Silvester, dépêché par le magazine, illustrent cette thématique du temps suspendu. Sainte-Engrâce : la vie d?un village basque présente l?évolution d?une commune qui n?a rien perdu de son pittoresque ces trente dernières années, ce dont témoignent le travail continu du photographe et le texte documenté de Pierre Accoce. En librairie le 08/10/2009
>Histoire du Viet-nam>-1949>Guerre d'Indochine 1946-1954 (23)