In Octavo (27/03/2023)
4.25/5   4 notes
Dr Amélie Flamant, médecin généraliste, spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées en EHPAD est l’auteure de cet ouvrage. Un partie de son travail consiste à expliquer la maladie d’Alzheimer aux proches qui se tournent vers elle pour accompagner leurs parents ou amis. Elle constate depuis des années que, même si le nom de la maladie est bien connu, ses effets sur les personnes malades restent mal compris et source de conflits et de sentiment de culpabil... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'une petite maisonVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et la maison In octavio pour l'envoi de ce livre et leur confiance.

Le docteur Amélie Flamant a écrit des petites histoires pour sa petite fille et à décider de partager celle-ci dans un livre pour enfants. le but ici est d'expliquer la maladie d'Alzheimer aux tous petits.
Une jolie maison, habitée par quatre amis. Chacun à un rôle clé et pour que la maison soit belle il est nécessaire qu'ils restent ensemble. Seulement voilà, la vieillesse arrivant chacun va commencer à partir.
Dans un premier temps, j'ai aimé les visuels qui sont colorés et pastels, parfaitement adaptés aux enfants.
Les amis qui habitent la maison sont mignons. Les dessins sont simples et colorés.
C'est très court mais efficace et on comprend très bien le fonctionnement de la maladie.
J'ai ressenti des émotions en voyant l'évolution de la maladie.
Les explications qui suivent l'histoire sont très claires et les activités en fin de livre sont ludiques.
Je pense néanmoins que le format du livre n'est pas pratique pour le public cible. Il est trop grand et encombrant.
Je remercie vivement Babelio et les éditions In Octavo pour ce titre reçu en masse critique.

Les mémoires d'une petite maison, album couleur de 41 pages, est un conte pédagogique : l'histoire d'une petite maison qui symbolise la personne âgée, confrontée à la maladie d'Alzheimer et ses conséquences.

Emo, le petit étourneau qui représente la mémoire émotionnelle, partage son habitation avec Mémo l'éléphant, Phasis le perroquet, Prax le castor et Gnosie la chouette.

Ces quatre personnages vont quitter l'un après l'autre la maison, illustrant par analogie avec la personne âgée, la perte progressive de compétences et la progression des symptômes liés à la maladie : amnésie aphasie, apraxie et agnosie.
Resté seul, Emo sera réconforté par de nouveaux personnages représentant les aidants, la famille... jusqu'au jour où la maison "cède sous le poids des années".

En complément de l'histoire un texte court explique de façon plus détaillée et très accessible la maladie d'Alzheimer.
Les dernières pages de l'album offrent des plages de dessin ainsi que des remerciements à Lions International qui a contribué à l'édition du document.

Le docteur Amélie Flamant réussit un bon compromis entre conte et information médicale, en conservant malgré la gravité du sujet une ligne optimiste.
Un document utile et éclairant, qui peut être mis entre toutes les mains et constitue un bonne base pour un échange plus factuel.

De mon point de vue, l'esthétique et le style pourraient bénéficier du regard professionnel d'un auteur, ou d'une autrice jeunesse.
Pour la fluidité des textes d'une part (le mélange des niveaux de langage, le choix des temps parfois déroutant, les illustrations parlent à un public très jeune, mais le texte peut-être à un public plus âgé) et pour la trame narrative d'autre part, car Emo, le personnage principal disparaît implicitement quand la maison s'éboule.
Ce sont alors d'autres personnages, non illustrés qui porteront la mémoire de la petite maison dans le grand cycle de la vie.
Mais que devient ce petit personnage ?

Je salue le travail de l'autrice, et souligne l'utilité de ce document.
Plein de messages imagés et de justesse, on sent que ce livre a été écrit par un auteur aguerri dans l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie l'Alzheimer.
Il permet de changer de regard et d'exploiter avec bienveillance les capacités préservées et la mémoire émotionnelle des personnes malades. Excellent support pédagogique pour les enfants comme pour les adultes, personnellement je l'utilise pour former des professionnels d'EHPAD.
Je recommande vivement ce petit livre qui qui gagnerait vraiment à être connu.
Un livre pour petits et grands, fin et sensible. La pertinence de l'analyse perce derrière la simplicité du texte. Les dessins expriment ce qui est difficile à dire, ils laissent la voie aux échanges, en donnant beaucoup de liberté à l'imagination. A lire, relire, partager entre les générations.
Excellent livre pour expliquer une pathologie complexe et mal connue qui peut générer du désarroi dans les familles.
Les dessins et l'histoire sont prenants et touchants.
Ce livre explique bien , par le biais de la maison, la dégradation progressive de la mémoire et la fuite de l'entourage quand les explications sont insuffisantes.