Menel Ara tome 2 sur 2
INCEPTIO ÉDITIONS (03/07/2019)
4.33/5   9 notes
Quelque part dans Menel Ara, une jeune femme lève les yeux vers la Haute-Ville. Elle a vu les images de l’exécution publique, la veille. Elle a vu le visage irrité de Youri Komniev. Elle a vu aussi la tentative d’assassinat dont lui et les autres chefs de Grandes Familles ont fait l’objet.
A côté d’elle, deux hommes discutent. Ils soutiennent les Martyrs et ont le sourire. C’est rare. Un peu plus loin, un groupe vêtu de robes vert et blanc se presse vers le G... >Voir plus
Que lire après Menel Ara, tome 2Voir plus
Pour continuer sur l'allégorie de la partie d'échecs, on arrive ici à ce moment de la partie où les adversaires, à forces égales, grimpent en tension. On a passé toute la partie qui met en place le jeu et la stratégie, désormais, on passe à l'attaque. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que du rebondissement, il y en a beaucoup !

On reprend l'histoire exactement là où on était resté : Victor a formenté un attentat contre les Sept Familles, qui a partiellement réussi. Même si les dégâts sont peu nombreux, l'acte a permis de remettre en question la légitimité des « grands » de Menel Ara qui ne sont plus aussi certains d'être intouchables. La suite ne va faire que le prouver. Dans cette deuxième partie, c'est donc l'aspect dystopique qui est de plus en plus mis en avant, jusqu'à se transformer en véritable apocalypse. On sait rapidement quand le point de non-retour est atteint et que plus rien ne sera jamais comme avant.

L'histoire reprend au début les personnages qui ont marqué le premier tome, Gaël et Victor Dubuisson, Maria, et bien sûr Youri Komniev, mais d'autres tirent peu à peu leurs épingles du jeu et sont davantage mis en avant. le personnage de F., par exemple, voit son personnage être extrêmement développé dans cette partie. de même, Suryena est mis en sourdine pour laisser pleinement la place à Delta, personnage très secondaire du tome 1 et qui va être propulsé parmi les protagonistes les plus importants de cette partie de l'histoire. Ces personnages font souffler un vent de renouveau qui permet de ne pas se lasser de l'intrigue.

Je suis toujours aussi fan des personnages et j'ai même eu un petit pincement au coeur à la fin du livre, en devant les laisser partir. Même si ce sont tous de sacrés sacs à merde, ils ont quelques chose de très attachants. Les personnages que l'on pensait intouchables révèlent peu à peu leurs défauts, tandis que ceux qui paraissaient défendre des causes plus justes révèlent peu à peu une part plus sombre. Cela permet, pour le lecteur, de mettre tous les personnages au même niveau : désormais, la balance ne penche plus du tout pour l'un des camps, c'est au lecteur de choisir de prendre parti pour l'un des dirigeants, ou au contraire pour aucun d'eux. C'est ici le rôle de Mussa, qui est extrêmement bien amené et permet de prendre du recul avec les événements qui se déroulent sous nos yeux.

La fin est d'ailleurs bien plus complexe et libre d'interprétation que prévu. Je suis encore assez dubitative, et on a presque envie de faire un grand saut dans le temps pour voir si ce sera pire qu'avant. Encore une fois, tous les messages doivent être lus dans ce tome avec plusieurs sous-lectures. Et l'intrigue en elle-même doit être prise avec des pincettes. A la fin de cette histoire, j'avoue que je ne savais plus du tout qui je devais croire xD On se croirait un peu en pleine élection présidentielle : propagande de partout, mais surtout des intérêts personnels pour de grosses têtes qui veulent, au fond, juste en dominer d'autres.

C'est ça que je trouve magique avec son livre, même si tout a l'air suffisamment surréaliste pour se dire que ça ne pourra pas arriver en vrai, il y a toujours des petites piques qui vous font dire que si, malheureusement, c'est totalement possible que ça arrive. J'ai développé mon goût pour la politique assez récemment, et j'ai un peu l'impression de retrouver dans l'ambiance du livre la désillusion de notre politique actuelle, qui comme la Haute-Ville, cherche à nous mettre de la poudre aux yeux, mais ne fait malheureusement pas grand chose d'autres. C'est aussi pour ça que ce livre m'a beaucoup touchée.

Et je pourrais aussi vous parler de cette fantastique critique des médias en sous-brillance et de leur rachat par les partis politiques que j'approuve totalement et que j'ai trouvé tout simplement excellente. Il y a énormément d'autres messages cachés, et je suis sûre qu'après lecture, il m'en manque encore. C'est un texte d'une diversité effarante qui avertit et enseigne sans forcer les choses.

En bref, cette duologie, c'est un grand oui pour moi. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment et je suis tombée folle amoureuse des personnages et du style de l'auteur. L'intrigue est excellente et extrêmement complexe, absolument rien n'est laissé au hasard. Je vous la recommande énormément, je pense pour ma part que ce sera un de mes gros coups de coeur de cette année.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Si je devais décrire ce livre en trois mots : dur, flippant, captivant !

L'auteur ne perd pas de temps et nous replonge dans l'univers de Menel Ara pour un second tome tout aussi percutant.

La couverture est à l'image du livre, plus angoissante, plus sombre.

Bienvenue dans les ténèbres de la quête du pouvoir où tous les coups sont permis (et surtout au détriment des autres).

Ce que j'ai préféré :

* le résumé bien mystérieux, accrocheur.
* J'aime le fait qu'il s'agisse d'une duologie, ce n'est pas si courant.
* Point de vue des différents partis pour suivre la progression de chacun des camps (Martyrs, Putras, Grandes familles).
* Les intrigues, secrets, révélations, les complots, les trahisons : impossible de s'ennuyer. C'est très prenant, complétement addictif. le rythme y est accéléré et prend aux tripes, on ne peut pas lâcher le livre. J'étais presque comme aspiré dans l'action, à vibrer avec les personnages à chaque rebondissements.
* La plume de l'auteur qui ne se perd pas en fioritures mais va à l'essentiel (ce qui participe à donner du rythme au récit).

Ce que j'aime moins :

* Ce roman franchit un degré dans la violence et les sombres secrets. La noirceur humaine dans toute sa splendeur, c'est effrayant de réalité.
* Beaucoup de personnages : il m'a fallut parfois faire quelques efforts pour tous les remettre. Ils ont tous une histoire, une valeur ajoutée au récit, une complexité qui les rend attachant ou au contraire détestables.
Quelques temps après avoir quitté Menel Ara me voici de retour… et c'est un retour très mouvementé !

Ce deuxième opus nous plonge directement dans la suite des événements, comme si nous n'avions jamais quitté le premier tome. L'histoire suit son court, sans temps mort donc il est très simple de se rappeler du tome précédent. On a dans ce tome beaucoup d'actions et beaucoup de violence (après tout une révolution sans sang c'est un peu fade non ? Imaginez la prise de la Bastille sans violence… ça a moins de charme… je m'égare je sais).

On retrouve donc les mêmes personnages que dans le tome 1, leurs chemins prennent des tournants très différents les uns des autres et certains mêmes se retrouvent à des endroits inattendus… Il est clair que de toute façon les protagonistes ne vont pas passer de supers moments au travers de ces pages.

Le premier opus était plutôt concentré sur Gaël même si d'autres narrateurs prenaient parfois le relais, là on en découvre de nouveaux personnages et j'ai plutôt eu l'impression qu'ils avaient tous (à peu près) le même temps de narration. Il n'y a plus de personnage central, la ville de Menel Ara est au coeur de l'histoire, les personnages gravitent autour de cette entité qu'est la cité. Les esquisses de complots envisagés dans le premier tome sont ici mis en oeuvre, et parfois même amplifiés. le premier tome était déjà mouvementé, ici on monte de plusieurs crans sur l'échelle de la violence et des conflits, clairement on ne s'ennuie pas lors de la lecture.

J'en reviens à ce que j'avais dit lors de mon avis sur le premier tome mais j'ai été bluffée par toute l'organisation de la ville, que ce soit sur le plan politique ou religieux. Tout est très détaillé et c'en est presque troublant, on se pose limite la question de savoir si Menel Ara n'est pas réelle. de plus cette séparation des riches et des pauvres et loin d'être du domaine de l'imaginaire, tout comme la place qu'occupent les femmes dans Menel Ara. C'est un roman dystopique mais, à mon sens, cela ressemble étrangement au reflex caricaturé de la société actuelle…

Vous passez à côté de quelque chose si vous ne lisez pas cette duologie, je vous conseille vivement à aller la découvrir !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Un tome 2 qui termine en beauté Menel Ara, dont j'avais beaucoup aimé le tome 1!

Les événements s'accélèrent dans ce tome 2, plus sombre et plus violent que le premier. On suit parallèlement les différents protagonistes, reflétant les différentes mouvance : la religion (les putras), le terrorisme (les martyrs) et la classe dirigeante (7 familles), chacun essayant de tirer son épingle du jeu et de prendre le contrôle de Menel Ara.

L'auteur nous plonge dans un tourbillon d'action, de violence et de révélations dont on ne sort pas indemne, le tout servi par une écriture efficace et dynamique.

Un diptyque efficace et passionnant sur l'ambition, le pouvoir et ce que l'homme est prêt à croire et à faire pour accéder aux plus hautes sphères...

Pour adultes et ados à partir de 14-15 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
L'utilisation que l'auteur fait de son personnage dans ce deuxième tome est tout à fait étonnante, puisque pendant près de la moitié du livre, il disparaît… C'est tout aussi osé que déconcertant. Son parcours va vous surprendre, ces décisions vous choquer, mais il a réussi à lui seul à berner tout le monde et donner une nouvelle chance à cette ville qui lui à tout prix.
C'est un récit particulier où l'on ne s'attache pas particulièrement à un personnage, l'on suit plusieurs parcours de vie, plusieurs histoires.
La fin de Menel Ara est typiquement une fin « douce-amère », si la société de Menel Ara va connaître un renouveau et moins d'inégalité. le prix à payer pour cette nouvelle vie est incroyablement élevé, tous les personnages sans exceptions payent cher cette liberté et cette nouvelle vie.
Lien : https://souslaplumedelline.w..