Les éditions de la courte échelle (12/09/2022)
4.1/5   5 notes
Un matin, Mina et son frère Jérôme découvrent d’immenses traces de pas dans la neige. D’où viennent-elles ? Quel animal a pu laisser de telles empreintes ?

Si Jérôme croit à une blague, Mina, elle, est convaincue qu’une créature inconnue habite les bois derrière chez elle. Lorsque la bête vient en aide aux jeunes qui se sont aventurés sur le lac glacé, aucun doute ne subsiste : la créature existe réellement.

Une histoire envoûtant... >Voir plus
Que lire après Mina et sa bêteVoir plus
Incontournable Septembre 2022

"Mina et sa bête" est un roman graphique conçu pour le lectorat débutant, et tous ceux et celles qui auront envie de le lire, bien entendu. S'il vous semblera costaud, il faut garder en tête qu'il est peu rempli de textes et largement illustré. Il est, en outre, doté d'une couverture rigide ( Pratique pour mieux conserver les livres).

Mina vit dans un village avec sa famille. C'est l'hiver et comme tous les hivers québecois, il y a un bon 30 cm de neige dehors. Ce matin-là, elle et son frère ainé, Jérôme, découvrent de grosses traces dans la neige.Vu leur taille, Jérôme croit à une blague. le soir, Mina a l'impression de faire observer et découvre une paire d'yeux à travers la vitre de sa fenêtre. Et quelque chose s'est allègrement servie dans le bac de compost, dehors. Pas de doutes, il y a "quelque chose" autours de la maison. Jérôme n'y croit pas, mais Mina se montre plus curieuse. Elle tente d'approcher la créature avec la fournée de biscuits fraichement faits. Commence alors entre eux une forme d'amitié. Jérôme, leur ami Marcus et elle trouve même l'habitat de la bête, une grotte en pleine forêt remplie de trésors en métal ( un bric-à-brac qui ressemble au trésor d'une pie voleuse, il me semble). Seulement voilà qu'un projet de construction est amorcé non loin de son habitat, ce qui n'est pas pour lui plaire, en témoigne sa colère défoulé sur les véhicules du chantier. Tous les plateaux de biscuits ne le font pas revenir, comme le constatera tristement Mina. Il n'y a donc qu'une solution: empêcher le projet de voir le jour et replanter les arbres retirés. Peut-être, alors, cette bête sympathique pourra de nouveau habiter les lieux?

Une histoire tout-à-fait dans le vent des enjeux climatiques, mais qui me rappelle ses histoires d'espèces menacées par les hommes. On a d'ailleurs un clin d'oeil en ce sens avec la BD lue par Mina, "Tintin au Tibet". Ce n'est pas une histoire très originale, mais je me réjouis de voir un roman graphique pour nos plus jeunes lecteurs, en librairie jeunesse. Et il est toujours bon de rappeler que notre façon d'habiter le monde n'est pas toujours respectueuse envers les autres espèces.

Côté illustrations, c'est sympathique. Elles sont en noir et blanc. Il faut que je vous dise que la "bête" me fait tellement penser au personnage de Tony-Tony Chopper, de la série One Piece, quand il est en mode spécial "grand". Il ressemble à un renne géant bipède, quoi. Nous sommes dans un décor de petit village québecois en forêt.

J'apprécie, dans cette histoire, de voir un projet long terme dûment mené par la jeunesse ( Mina, Marcus et Jérôme), avec leur projet de mobilisation, puis de reforestation. À une époque, on ne prenait absolument pas notre jeunesse au sérieux. Cette tendance est appelée à changer. La jeunesse se mobilise aujourd'hui, à un âge plus tendre encore, pour le climat, pour notre avenir. Elle est intéressée et mobilisée. Elle est biberonnée aux nouvelles grâce aux réseaux sociaux il faut dire. Surtout, la jeunesse pose un regard différent des autres générations et il importe de leur laisser la place pour le faire valoir. Il faut également mentionner que les projets long terme peuvent sembler désespérant, mais avec de la rigueur et de la volonté, ces projets changent le monde réellement. Je pense aux changements majeurs menés au Rwanda par une pelletée de citoyens, qui, en 20 ans, ont transfiguré le paysage gravement déforesté par un nouvel habitat vert visible de l'espace! Ces projets fonctionnent, il suffit de persévérer. Nous avons tout a y gagner. Faisons-le pour nous, mais aussi pour les écosystèmes dans lesquels nous vivons.

Pour un lectorat à partir du premier cycle primaire, 6-7 ans en lecture accompagnée et 7-8 ans pour lecture seule.

Videos de Caroline Merola (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Merola
Caroline Merola dessine depuis qu'elle est toute petite. Avec ses crayons et ses encres de couleur, elle donne vie à des personnages tendres ou malicieux, rend la forêt magique et mystérieuse et fascine les jeunes lecteurs et lectrices.
Ses dessins recèlent de nombreux trésors et nous voulions connaître quelques-uns de ses secrets d'illustratrice! Nous l'avons donc rencontrée dans son atelier à l'occasion de la sortie de MINA ET SA BÊTE, un roman graphique envoûtant comme un conte, et émouvant comme le silence de la forêt.
À propos du livre :
Un matin, Mina et son frère Jérôme découvrent d'immenses traces de pas dans la neige. D'où viennent-elles ? Quel animal a pu laisser de telles empreintes ?
Si Jérôme croit à une blague, Mina, elle, est convaincue qu'une créature inconnue habite les bois derrière chez elle. Lorsque la bête vient en aide aux jeunes qui se sont aventurés sur le lac glacé, aucun doute ne subsiste : la créature existe réellement.
MINA ET SA BÊTE : https://www.groupecourteechelle.com/la-courte-echelle/livres/mina-et-sa-bete/
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus