EAN : 9782017025030
Gautier-Languereau (04/07/2018)
4.06/5   9 notes
Aujourd’hui, c’est un grand jour pour Petit Hibou !
Il va à l’école pour la première fois.
Pourtant, Petit Hibou préférerait rester à la maison,
avec Maman et Bébé Hibou.
Mais l’école lui réserve de drôles de surprises…
Que lire après Mon premier jour d'écoleVoir plus
C'est le premier jour de classe pour Petit Hibou. Toutefois, il ne veut pas y aller. Il a peut notamment que sa famille fasse plein d'activités plus fantastiques les unes que les autres tandis que lui serait de corvée "d'école". Toutefois, c'est avec l'esprit de contradiction que notre protagoniste va apprendre a apprécier ce qui est proposé en classe, puisque finalement, la journée est passée vite !

Notre dernier livre du réseau « Comment faire accepter l'école à travers la littérature de jeunesse ? » (après réflexion la formulation de cette question me chagrine un petit peu...). En tout cas nous avons encore une représentation différente de ce que peut ressentir un enfant que l'on "arrache" à son cocon familial pour le plonger dans un univers qu'il ne connait pas encore. Ce livre s'adresse donc aussi bien que les deux autres aux TPS/PS, à lire en classe ou à la maison.

Pour poser une petite conclusion, nous pouvons observer à travers ces trois texte un double lectorat : il est difficile à l'enfant de se détacher de ses habitudes familiales pour en prendre d'autre dans un environnement qu'il ne connaît pas. Toutefois, c'est également parfois difficile pour les parents de laisser leur enfant entre les mains d'un environnement inconnu, même si en général cela se fait moins ressentir. Pour ça, ces textes (et il en existe bien d'autre) s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux parents.
Un album plein de bienveillance et de tendresse pour aider les tout petits à aborder leur premier jour d'école.
Cet album est plein de douceur. le personnage est un hibou, un petit hibou. Il ressemble aux enfants. Il est dans sa phase du “non”. Non, il ne veut pas aller à l'école. Non, il ne veut pas jouer… Il est intéressant de voir ce qu'imagine l'enfant. Il imagine mille et une chose sa maman et son petit frère font à la maison. le lecteur voit bien que la séparation est difficile, jusqu'à ce qu'il trouve du plaisir dans les activités proposées par l'enseignante.
Les illustrations sont pleines de douceurs. Les chouettes et les hiboux se mélangent. J'avous avoir été surprise par la page de titre. Les dessins sont éclatants de couleur alors que le titre est en gris. L'ensemble texte-illustration est cohérent et adapté à un jeune public.
Mon premier jour d'école 👩

Il existe de grands jours dans la vie d'un enfant. Voici un bel ouvrage à lire ensemble pour préparer ce fameux premier jour d'école.

Une famille chouette, et une chouette famille pour appréhender ce jour spécial et les émotions qui nous animent 🦉.

Vous n'avez pas la version papier ? Pas de panique, optez pour la version audio ou encore la version lue sur youtube.