Sarbacane (03/02/2016)
3.75/5   6 notes
C'est l'histoire d'un vieux monsieur cloué au lit par la maladie. Mais ce n'est pas n'importe qui : c'est Matisse, le grand peintre de la couleur. Tout ce blanc autour de lui, quelle tristesse ! Il tente d'abord de peindre ses draps - trop mous ! Puis les murs de sa chambre d'hôpital, avec une canne à pêche. Trop lourd ! Trop loin ! Alors il a une idée de génie : il remplace son pinceau par des ciseaux et découpe des formes dans du papier coloré à la gouache.
... >Voir plus
Que lire après Monsieur MatisseVoir plus
L'album reprend une période finale de l'artiste Henri Matisse. Cet épisode n'est pas très drôle et pourtant.
Qu'est ce qui a intéressé l'auteur?
D'après WIKI:
" ...Alité, handicapé, mais « vivant », Matisse ne peut plus peindre ou pratiquer des techniques qui demandent des diluants (eau ou huile).
Il invente alors la technique des papiers découpés, qu'il peut, dans son lit, couper avec des ciseaux, papiers que ses assistants placent et collent aux endroits souhaités par l'artiste...".

L'épisode est l'exemple même du génie créateur artistique, un prolongement de la pensée faisant fi de certaines contraintes de moyens.
Prisonnier d'un corps endommagé, Henri va trouver un moyen d'expression qui lui évitera l'emploi de charges lourdes ou la destérité manuelle que réclamait la sculpture et la peinture.
Matisse rebondit sans bouger de son fauteuil roulant, si l'on peut dire, il opte pour les découpages de papier de couleur, faisant des murs de sa chambre une toile géante avec le concours de son infirmière-assistante.
Les murs vont être aussi tâchés qu'une panthère, chacune des tâches de couleur s'inspirant d'un élément végétal ou animal.
Ces motifs nous ramènent à ces nombreuses influences artistiques( dont le Fauvisme pour son abstraction, naïf, son rapport à la nature) et ses voyages( le Maroc, Tahiti ...).
Ce moment fait écho à celui qui le verra naître en tant qu'artiste, cloué dans sa jeunesse dans un lit suite à une crise d'appendicite, un voisin artiste-peintre lui offrira une boîte de peinture pour l'occuper et ça sera la révélation.
L'album n'y fera pas référence, se concentrant sur ce miracle d'après-guerre. Nous nous limiterons à son handicap ici mais pour la petite histoire, Henri se relèvra de plusieurs coups durs intimes.
Un énorme exemple de résilience et du pouvoir thérapeutique de l'Art.
Cette période de découpages de l'artiste fera parler de lui, encore aujourd'hui.
Une histoire intéressante pour les jeunes lecteurs.
Nous recommandons également sur l'artiste " le jardin de Matisse" de Samantha Freidman chez l'Elan Vert et " le poisson rouge de Matisse" de Sandrine Andrews et Julia Chausson chez Palette.
Peu importe ce qu'il peut nous arriver, le bonheur quotidien est à portée de main. La ressource est en chacun : notre précieux imaginaire.

Il reste à choisir ou non de transformer nos ressentis puis s'exercer, doucement... Bientôt les émotions positives reprennent le dessus et transportent par la rêverie.

A la manière de "Monsieur Matisse", par exemple !
Livre plein de formes, de couleurs, où il est question d'un vieil homme qui a un soleil dans son coeur et qui le fait partager en peignant. Mais pourquoi tout à coup abandonne-t-il ses pinceaux et se met-il à faire des découpages qui illuminent sa vie et celle des gens autour de lui ? Très belle histoire, bien illustrée et qui donne envie d'en savoir plus sur le peintre Henri Matisse. G
Album intéressant sur l'histoire de Monsieur Matisse et plus précisément sur le tableau La Perruche et la sirène. Cependant, si c'est un album riche pour les enseignants mais qui n'a pas réussi à me transporter

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus