EAN : 9782322205448
Books on Demand (18/02/2020)
4.39/5   9 notes
Rimini 1999...

Cet été-là, Giulia n’a que seize ans. Elle ne connaît rien aux garçons au moment où elle rencontre Lando.
Lui, est âgé de vingt-et-un ans. Il est d’une beauté à couper le souffle.
À ses côtés elle va découvrir une multitude de premières fois.
Il sera son premier baiser, son premier frisson.
Mais aussi sa première douleur.
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Parce que je t'aime comme personne ne pourra t'aimer. de toutes mes forces, de toutes mes faiblesses. Ton âme et la mienne sont liées, elles le seront toujours quoi qu'il arrive. » Lando, Ne t'en va pas.(Micaela Barletta)

Giulia à 16 ans, elle est en vacances avec ses parents à Rimini en Italie. Au sein de l'hôtel, juste en face de sa chambre, Lando, 21 ans, tatoué et au regard intimidant est aussi en villégiature. L'adolescente n'est encore jamais sortie avec un garçon, aussi, croiser le plus beau jeune homme qu'elle est jamais vu à la piscine l'a bouleversée plus qu'elle ne veut bien l'avouer. Il est intriguant et son sourire n'a d'égal que sa beauté. Tout en lui crie l'envie, l'aventure, le danger pourtant, elle est attirée par lui, son charisme, sa voix, ses attitudes, sa manière de la regarder comme si elle était précieuse à ses yeux.
Lando est un mystère, une aura bienveillante l'entoure bien qu'une part d'ombre oscille entre son regard et son sourire. Il cache un lourd secret. Pendant les vacances, Lando va faire découvrir à Giulia des endroits magiques, discrets et auxquels il tient. Doucement, un rapprochement se crée, un premier baiser, les premiers émois, les premiers frissons pour la jeune fille ainsi que les premières larmes pour un garçon. Cet état l'effraie autant qu'elle l'excite. L'amour de vacance est une expérience à vivre à fond avec ses hauts, ses bas et tout ce qui se rapproche de la perfection.
Giulia en veut plus, Lando se refrène, refoule ses envies et cela semble inexplicable pour la jeune fille. Est ce du respect, de la peur ou un désintérêt pour elle ?
Qui dit premier amour, dit désaccord avec les parents, les frustrations mal gérées, les hormones en ébullition conjuguées aux larmes de colère, de joie, de déni, d'amour inconditionnel et d'espoir.
L'amour sincère aux antipodes de ce qu'il a pu connaître auparavant, Lando se freine, se met des barrières car il a peur de tout faire capoter, de décevoir, d'être celui qui bercera d'illusion la jolie Giulia, pourtant, il est celui qu'elle aime plus que tout au monde, qu'elle aime du plus profond de son coeur, de son être, de son âme. Il est l'unique, le bon, son avenir et le seul à qui elle souhaite offrir ses premières fois. Va t-elle tomber de haut quand elle connaîtra les tourments et les secrets de son Amor ? La séparation sera difficile, Giulia habite dans le Nord de la France, Lando habite à Naples. Comment vont ils gérer la distance, l'absence, les kilomètres ? Leur couple est il prêt à cette concession ? L'amour à 16 ans est ce bien raisonnable avec un garçon de 21 ans ?
Cette histoire m'a déjà chamboulée lors de sa première version. La plume de Micaela Barletta a beaucoup évoluée, l'écriture est plus fluide, le sens de l'histoire est plus prenante mais c'est surtout les sentiments qu'elle y a mit qui font toute la différence. J'ai vécu par procuration cette idylle somme toute mignonne mais aussi torturée. le premier amour est à vivre au summum de ses forces, jamais on ne peut oublier celui ou celle qui a éveillé des émotions nouvelles, des sentiments intenses, des sensations inédites et des prises de consciences interdites à cet âge. Les conflits avec les parents sont inévitables, les sentiments controversés s'en mêles, les adolescents ne comprennent pas que leurs géniteurs ne font tout ça que pour les protéger d'eux mêmes, de ces espérances qui brisent le coeur, de ces envies soudaines qui leurs font se sentir invincibles. Toutefois, le couple de Giulia et Lando est en totale contradiction entre la fiction et la réalité, ils sont fusionnels, indéfectiblement en lien permanent, bien que le comportement de Lando soit de temps en temps étrange voir même blessant. J'ai voyager à travers ces jeunes gens, j'ai ressenti chacune de leur blessures, de leurs espérances, de leur envies et cette peine incommensurable lorsqu'il faut se séparer. La vie est dure, difficile, sombre, joyeuse, surprenante mais elle est aussi amour et lâcher prise. Me laisser bercer entre l'Italie et la France, être spectatrice de ces ébats, me revoir moi aussi à mes 16 ans et tenir tête à mes parents car j'étais sûre qu'ils me punissait alors qu'ils ne voulaient me protéger, nous avons tous plus ou moins vécu ce genre de situation, comprendre Giuila m'a été facile malgré la déchirure.
C'est un coup de foudre indéniable que j'ai eu pour cette histoire qui pourrait vraie, être vécue par tant de gens, qui fait rêver autant qu'elle fait peur.
Merci Micaela Barletta Auteure pour cette merveille, merci de t'être livrée avec ta pudeur et ta sensibilité, merci d'être cette femme au coeur énorme et à la vie si singulière.
Je vous recommande bien évidemment ce roman. Attention, elle va vous bouleversée, vous embarquer, vous donner le sourire comme vous tirez des larmes.
Bonne lecture.
« Assise à ses côtés, je fixe la mer. le regard perdu dans les vagues, l'âme vagabonde dans le flot de pensées qui me parviennent. Tout ici va me manquer. La ville et son animation, l'amabilité des gens. J'aime tout de cet endroit, cependant ce qui me fait apprécier ce ciel plus encore, n'est autre que le beau gosse tatoué qui me dévisage. »

Pendant ses vacances d'été, Giulia, seize ans, se rend en Italie avec ses parents et sa petite sa soeur. D'origine italienne, se sont des vacances sur mesure pour la famille.

Giulia se fait quelques amis mais surtout elle fait la rencontre de Lando. Agé de vingt et un an, tatoué et de réputation dragueur, il ne fait pas bonne figure auprès de ses parents. Mais Giulia en est persuadée, elle a rencontré l'amour de sa vie. Elle devra batailler dure avec ses parents pour avoir l'autorisation de le voir.

Cet un été merveilleux, des vacances uniques, qui se déroulent pour Giulia. Elle va vivre ses premiers émois, connaître son premier baiser mais alors qu'elle voudrait plus d'intimité avec son amoureux celui-ci s'y refuse. Il l'aime. Elle en est sûre. Il lui a dit, redit, montrer, démontrer, prouver encore et encore… Pourtant elle en est persuadée, Lando lui cache quelque chose !

Le retour à la vie normale sera un déchirement. Leur amour tiendra t-il au delà des frontières ? Cet amour restera t-il celui d'un simple amour de vacances ? Un bonheur de courte durée ? Vont-ils survivre à la distance ?

Quelle romance ! Sublime et sublimée. L'auteure, Micaela Barletta, sait poser les mots qu'il faut pour nous faire vibrer autant que nos personnages. C'est un tourbillon d'émotions autant pour eux que pour nous, lecteurs. Nous traversons autant de bonheur que de douleurs, de colère que de tristesse, d'impatience que de plaisir… C'est simple, j'ai dévoré ce roman dans la journée. Impossible de lâcher cette histoire et ses personnages si attendrissants. On vit avec eux. On ressent comme eux. Finir le livre fut, pour moi,un déchirement.
Laissez-vous transporter dans une histoire où l'amour se veut universel. Où chacun peut se reconnaître quelque part. Vibrez avec eux. Vivez l'histoire !
Chers lecteurs, chères lectrices, très bonne lecture 😉
Guilia est une jeune adolescente de 16 ans pleine de vie et bien dans sa peau malgré qu'elle puisse être considérée comme une marginale. Elle n'est pas attachée aux préoccupations des filles de son âge et s'en moque tant qu'elle se sent bien, et ne parlons pas des garçons qui est un domaine où elle n'a aucune expérience.
Elle est touchante dans son inexpérience, maladroite et parfois énervante mais elle a le don de toujours faire mouche malgré des émotions fortes et instables.
Sa vie se résume donc à sa famille, sacrée avec ses origines italiennes, sa meilleure amie et la musique.
Mais ses prochaines vacances en Italie vont tout changer. Sa rencontre avec Lando va la faire grandir de manière accélérée tant sentimentalement qu'émotionnellement.
Saura-t-elle assumer ses choix et ses sentiments ?

Lando est un jeune italien de 21 ans que la vie n'a pas épargné. Il est toutefois bien entouré par son oncle toujours présent pour lui.
Un jeune homme qui a dû mûrir trop vite par rapport à cette vie si difficile et toujours apte à lui faire enchaîner les épreuves. Il reste fort dans sa fragilité, solitaire, droit et terriblement émouvant.
C'est lors d'un petit break entre le boulot et les cours qu'il va tomber sur cette touriste, Giulia.
Elle va raviver sa flamme et son coeur en illuminant sa vie de bien des façons.
Parviendra-t-il à s'autoriser ce qu'il se refuse depuis si longtemps ?

Un amour de vacances qui se transforme en amour d'une vie.
Un coup foudre réciproque qui devra faire ses preuves face à l'adversité.

Elle est dans la fleur de l'âge, dans ses premiers émois, en découverte du premier amour.
Il ne s'attendait pas à cette lumière aussi naturelle et simple qui saura le toucher malgré lui.
Ils vont devoir batailler contre le monde et contre eux-mêmes pour que cet amour naissant, sincère et beau, puisse perdurer et briller.

Mais la vie est une garce et les épreuves, les jugements, la distance et les secrets vont mettre à mal cette combativité pourtant impressionnante.
Et cette fin !!! J'avais bien sûr déceler le fond du problème mais j'avoue ne pas l'avoir vu venir. Je la trouve magnifique et terriblement bien trouvée.

Une romance pleine de fraîcheur, de sentiments et de douleur qui touche, bouleverse et fait mal mais dont on ne peut se détacher avant la fin.

Repartez à l'époque des premiers changements, des premiers sentiments et ressentez aux côtés de Guilia et Lando cet amour si beau et dévastateur dans toute sa difficulté.
Giulia est une jeune fille de 16 ans lorsqu'elle rencontre Lando, jeune homme mystérieux de 21 ans. Entre eux, naît de suite cette étincelle qui réunit deux amours. Entre leur différence d'âge, leur éducation différente, effectivement Giulia est cette jeune fille surprotégée par son papa italien, et Lando qui lui cache ses cicatrices derrière ses tatouages.

Ce roman est une histoire d'amour sublime. C'est cet amour de vacances qui vous traverse l'esprit des années après. Parce que c'est ce que va vivre Giulia et Lando, un amour passionnel qui se construira le temps d'un été mais qui leur restera gravé à jamais. Mais rien ne sera simple. Ce couple devra faire face aux aléas de la vie. Les parents surprotégeants sa progéniture, les secrets enfouis, la fragilité et la sensibilité, les blessures et surtout les émotions de chacun.
Micaeella Barletta nous conte une romance profondément touchante. J'ai souri, j'ai vécu les émotions, j'ai eu le coeur qui palpitait mais j'ai dû aussi sortir les mouchoirs. Je ne m'attendais absolument pas à cela ( à vous bien sûr de le découvrir).
Giulia et Lando m'ont touchée dans leurs émotions et m'ont rappelé de doux souvenirs.

Une fois de plus, l'auteure confirme son talent d'écriture. Elle a su transmettre toute la palette d'émotions que je recherche lors d'une lecture. Entre rires et larmes, je n'ai pas eu le temps de poser mon livre avant d'arriver devant cette fin qui est juste ....
L'écriture est intense, rythmée et fluide que vous ne verrez pas le temps passé. Un conseil, prenez un plaid , quelques heures et plongez vous dans cette très belle romance !
Les personnages sont touchants dans leur façon d'être. Lando est un jeune adulte attentif, mature, et protecteur envers son entourage. Quant à Giulia, c'est une jeune adolescente qui ne baisse jamais les bras pour ce qu'elle croit. Ensemble, ils font face à des situations qui briseraient n'importe quel couple de cet âge. Mais ils font face ensemble et en ressortent plus fort.

La plume de l'auteure est fluide et transmet parfaitement les émotions. Je ne m'attendais pas une seule minute à avoir cette fin ! Personnellement, je ne suis pas une grande adepte de ce type de conclusion et je reste frustrée.

Concernant l'intrigue, il me manquait un petit quelque chose pour être embarquée à 100%. Il y avait quelques longueurs ou un manque « d'action » pour que je sois prise dans l'histoire. Toutefois, c'est une très belle histoire d'amour ! Il nous est impossible en tant que lecteur de rester de marbre.

En conclusion, une très belle histoire d'amour sur les premières fois. L'auteure a réussi à transmettre des émotions intenses à travers ses personnages. Si vous aimez les romances young adult qui prennent aux tripes, ce livre est fait pour vous !

Il est beau à mourir mon homme, mon soleil, mon tout. Après m’avoir enlacé de toutes ses forces, il me dépose au sol et nos yeux se sondent. Instantanément les étoiles qui s’étaient échouées retrouvent leur place. Mon sourire s’émerveille en le regardant, mes mains ne peuvent se retenir de le toucher. Il s’approche un peu plus de moi, son souffle mentholé chatouille mes narines, me ramenant à notre premier baiser. Je frisonne et ses lèvres se posent sur les miennes, sa langue m’envahit, je l’accueille, impatiente. Je gémis, je tangue, les papillons ont retrouvé mon ventre. J’ai l’étrange sensation de prendre mon envol, tout en étant ancrée dans ses bras. Lorsqu’il interrompt notre échange de plus en plus langoureux, je me sens frustrée, déjà en manque de lui.
Son regard me brûle la peau, je sens le feu qu’il me procure courir le long de mes reins. J’ai beau m’assurer que ma fuite est une sage décision, quelque chose me dit que ce garçon-là, n'est pas du genre à laisser tomber. Mon sourire se dessine à cette idée. Bien entendu j’ai peur… peur de ma maladresse, de ne pas savoir quoi lui dire, de paraître ridicule. Mais au-delà de tout, ma petite voix intérieure me murmure pourtant que c'est peut-être lui, qui possède le goût de mon premier baiser.
Son regard est un subtil mélange de désir et d’incertitude. Je ne bronche pas dans un premier temps. Puis, je me mets à déblatérer des excuses débiles, que je ne pense absolument pas. J’ai peur de le perdre, c’est pour cette raison que je raconte n’importe quoi. Tandis que je marmonne, Lando desserre son emprise. Ses paumes se posent sur mes joues. Son regard s’ancre un peu plus dans le mien, fouillant chaque recoin de mon âme. Décelant chacune des étoiles qu’il a plantées dans mon regard. Sa respiration monte en cadence, son souffle saccadé caresse mon visage, son haleine mentholée choie mes narines. Je souris faiblement. Il s’avance un peu plus et sans contrôler quoi que ce soit, j’en fais de même. Son front se pose sur le mien, mes doigts se glissent sur sa nuque. Je sens mon cœur battre démesurément, avant même que je n’ai le temps de souffler cette cadence, ses lèvres épousent les miennes.
Je peux comprendre que ton père soit réticent. Tu es jeune et… enfin bref, il n'y a pas de mal, s’interrompt-il en buvant une lampée de sa boisson pour clore le sujet.
Sauf que moi, je ne veux pas qu’il s’arrête « je suis jeune et… » et quoi ? Je voudrais avoir le pouvoir de pénétrer dans sa tête, de lire ses pensées. Moi qui étais sur un nuage en débarquant, c’est la douche froide. Si lui aussi me trouve si « jeune » pourquoi me tourne-t-il autour. Je chasse mes pensées et réalise que lui aussi cherche à savoir ce qui se trame dans mon esprit. À la manière dont il pose les yeux sur moi, je sais que c’est plus profond que ce qu’il tente de laisser paraître.
C’est nul d’être si proche de l’âge adulte et d’être toujours sous la tutelle de ses parents. J’ai bien envie de lui répondre sur le même ton, mais je m’abstiens. Consciente que c’est la privation de sortie qui me guette. Je lance un regard à ma mère. C’est plus que ça. C’est un appel à l’aide silencieux que je lui fais. Tandis qu’elle nous observe sans prononcer le moindre mot. Je brise le silence dont je fais preuve depuis de trop longues minutes. Avec elle j’ai plus de chance de sortir gagnante de cette situation, elle obtient souvent le dernier mot.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus