Milan (09/05/2019)
3.5/5   2 notes
Nino Dino enchaîne les bêtises. Mais ce n'est pas sa faute ! Ce n'est pas lui qui a ravagé le potager en voulant aider Papa, ce n'est pas lui qui a éclaboussé ses copains près de la mare, ce n'est pas lui qui a sali la grotte du sol au plafond... Et voilà, toute la journée, Nino Dino se trouve des excuses. Ses parents sont exaspérés : Nino Dino est puni. Dans sa chambre, il ne devrait plus faire de bêtises, enfin, normalement...
Que lire après Nino Dino : Pas ma faute !Voir plus
Cet album rencontre un franc succès auprès des enfants. Il faut dire que le personnage principal est un tyrannosaure. Nino est l'aîné de la fratrie. Il veut faire les choses à sa façon et s'amuser. Ses actions ne sont pas amusantes pour les autres. Il se fait gronder, mais reporte la faute sur les autres.
Quand on fait quelque chose, il faut en assumer les conséquences. Tout le monde aime être félicité pour ses réussites. Accepter ses torts est bien plus difficile. Ce n'est pas parce qu'on se fait gronder que nos parents ne nous aiment plus.
Le texte est un peu long. Avec 34 pages, cet album s'adresse aux plus de 4 ans.
Les illustrations sont colorées. Les petits adorent tous les détails.