Milan (12/10/2011)
4.05/5   11 notes
Dans la forêt, Ferdinand intrigue le petit Martin. Cet homme est gentil mais il est impressionnant et il se déplace toujours avec un loup blanc. Un conte sur la figure du Père Noël.
Que lire après Le mystère FerdinandVoir plus
Pour fuir la misère, Martin et sa grand-mère quittent la ville. Ils partent vers la montagne, persuadés d'y trouver un endroit où ils seront plus heureux. En chemin, ils croisent Ferdinand, une sorte de géant accompagné de Flocon, son loup blanc. Pour impressionnant qu'il soit, Ferdinand se montre d'une rare gentillesse. Il conduit Martin et sa mamie jusqu'à un chalet confortable où chaque matin, des vivres sont déposés sur le seuil de la porte par un inconnu ne laissant que de minuscules traces de pas dans la neige. Tous les jours, Ferdinand passe au chalet. Mais lorsqu'il disparaît quelques temps, Martin s'inquiète. Et quand Flocon apporte une lettre dans laquelle le géant s'excuse de ne pas être parmi eux à cause d'une forte fièvre le clouant au lit, la grand-mère décide d'aller à son chevet. La maison de Ferdinand est une gigantesque bâtisse plutôt lugubre. Surtout, le propriétaire des lieux est absent et dans la cuisine sont accrochés le long du mur d'énormes couteaux. Et si Ferdinand était finalement un ogre…

Une très jolie histoire de Noël, savamment orchestrée. A chaque page, le mystère Ferdinand s'épaissit avant le dénouement final que je ne vous révélerais évidemment pas. Sachez juste que les illustrations de Rémi Courgeon sont superbes et que son travail sur la couleur est toujours aussi pertinent.

Des montagnes, un loup, de la neige, un géant, des rennes et des lutins. Si tous ces ingrédient ne vous mettent pas l'eau à la bouche, je ne peux plus rien faire pour vous !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un conte de Noël qui tarde à démarrer. Martin et sa grand-mère sont obligés de partir. Pauvres, sans vraiment de quoi subister, ils reviennent dans une forêt où la grand-mère de Martin a ses souvenirs. Ils y rencontrent Ferdinand, un colosse, mi-bûcheron mi-ébéniste au comportement étrange.

Les pages s'enchaînent sans éclat. Ne voyant plus Ferdinand à l'approche de Noël, Martin et sa grand-mère s'inquiètent et ils débarquent à l'improviste chez Ferdinand... Ils pensent être tombés dans l'antre d'un ogre... mais la réalité est bien plus gaie et féérique...

Chez nous, ce conte de Noël a fait pschittt. Nous sommes passés au travers sans ressentir la moindre étincelle de magie. Y compris dans les dessins.
Un texte assez long, touffu et plutôt de bonne facture, à réserver en lecture à haute-voix à des enfants à partir de 6 ans à mon avis.
Les illustrations, peu accrocheuses au départ, gagnent en intérêt au fil des pages.
Bon, le lecteur adulte se doute assez rapidement de qui est vraiment Ferdinand, mais pour votre tête blonde, ce n'est pas aussi évident, ce qui après tout est l'essentiel.
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimée cet album pour enfants car la magie et l'extraordinaire sont mélangés .

Dans cette histoire, on découvre Martin et sa grand-mère qui partent à la recherche d'un beau chalet . À la lisière de la forêt, ils découvrent Ferdinand, qu'il les emmène dans une maison en bois . C'est une histoire sans prise de tête. J'ai passé un moment agréable avec elle.

Les personnages sont attachants et vivants ce qui permet à l'histoire d'être plus captivante.

La grand-mère de Martin est comme toutes les grands-mères, douce, généreuse et intentionnée. Un personnage très doux que j'aime beaucoup .

Martin est un enfant qui est toujours joyeux .C'est un personnage qui met de la gaieté dans l'histoire.

Pour finir, Ferdinand est un personnage intentionné mais qui cache un secret.

La couverture est rigolote avec ses lutins qui montent sur Ferdinand.Ça m'a rappelée Noël .

Un album qui nous plonge dans la magie de Noël. Un livre pour réunir toute la famille

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Il est imposant, il est étonnant, il est mystérieux. Mais qui est vraiment Ferdinand ?

Évidemment, lire cette histoire au mois de décembre donne beaucoup d'indices sur le dénouement. Mais l'histoire en elle-même est très bien menée et les indices du texte fort subtils. La confusion avec le stéréotype de l'ogre est bien trouvée, les quiproquos sont amusants et la relecture sera aussi très appréciable. Aussi, le texte long prend son temps et donne de la force à l'histoire. Voilà un vrai album de Noël original et bien mené qui saura charmer les jeunes lecteurs.

Lien : https://www.instagram.com/p/..