Glénat (23/11/2011)
3.5/5   4 notes
No pasarán !... Ils ne passeront pas !...
¡ Han pasado !... Ils sont passés !

Le 18 juillet 1936, la guerre d'Espagne éclate. Pour les services d'espionnage et de contre espionnage, la Deuxième Guerre mondiale a déjà commencé... Giardino, de son trait limpide et lumineux, plonge Max Fridman dans la tourmente espagnole. Le récit est feutré et violent tout à la fois, et on y trouve une parfaite alchimie entre un scénario réglé comme une horloge e... >Voir plus
Que lire après Max Fridman : La guerre d'Espagne ''No pasaran''Voir plus
Un bel album de grand format pour l'intégrale des trois épisodes de l'aventure espagnole de Max Fridman ; quelques 170 pages réunissant : No pasaran (1), Rio de Sangre (2) et Sin ilusion (3). On connaît Max Fridman, négociant en tabacs pour ce qui est de la vitrine officielle, depuis Rhapsodie hongroise (1982) et la Porte d'Orient (1986). Mais celui qui partait alors, à Budapest, contraint et forcé par un chantage efficace de "la Mutuelle", reprend ici du service de son plein gré, pour tenter de retrouver la trace de son ami Guido Treves, idéaliste engagé dans la cause républicaine espagnole, totalement disparu des radars à l'automne 1938.

L'Europe est sur des braises. Au sud, la guerre civile espagnole continue à faire rage ; Franco riposte à l'offensive républicaine lancée sur l'Ebre fin juillet. Fridman (démobilisé pour cause de blessure) coule des jours apparemment paisibles près de Genève avec sa fille, quand survient Ada, la femme de Guido avec qui il était engagé en Espagne dans la douzième Brigade internationale. Elle fait part à Max de son inquiétude : pas de nouvelles depuis deux mois et une dernière lettre de son mari suggérant "quelque chose d'anormal". Max se laisse convaincre et part à sa recherche. le tome 1 s'ouvre sur le dernier haut fait de Treves : il a sauvé un officier de la fusillade.

Direction Barcelone où max n'est pas accueilli à bras ouverts par la Seguridad, noyautée par les communistes. Sa réputation d'espion est suspecte. La capitale catalane est le siège de toutes les manoeuvres et stratégies politiques et militaires locales et internationales, liées au contexte de la guerre civile. Communistes et phalangistes s'affrontent dans une guerre d'usure sans merci, par « Services interposés », où trahison, cynisme et ambitions règnent en maître. Ces luttes d'influences et de pouvoirs nourrissent le climat de suspicion générale où est en train de s'effriter la cause républicaine.

Pris en tenailles entre représentants politiques et responsables de l'Etat-major, Treves en aurait-il fait les frais ? Suspens garanti. No pasaran est une BD où le quasi documentaire sur la guerre permet d'aborder sans manichéisme le sujet de son inanité ou des conflits entre engagement politique et idéal individuel ; la peur est traitée ici, non comme une anecdote, mais comme un sujet à part entière ; « l'agent très spécial », lucide et mélancolique, dont le courage s'apprécie à l'aune des tremblements nerveux qui le secouent à chaque bombardement et dont la retenue auprès des femmes est exemplaire, a de quoi susciter l'intérêt des lecteurs.

Chausse-trappes et embuscades, allers/retours entre le front et Barcelone, ambiguïtés russes et embrouilles de Q.G. ; la guerre civile espagnole, et particulièrement l'épisode retenu de l'offensive sur l'Ebre, se prête admirablement au suspens politico-militaire du scénario de Giardino. Ligne claire et sobriété d'images contrastées où alternent l'ellipse et le nécessaire visuel, en parfait équilibre, pour illustrer la narration et rendre compte du contexte. Une lecture qui oblige à un retour sur époque.

No Pasaran est aussi une BD qui soumet le reportage de guerre et l'information à la question de l'éthique journalistique. Un hommage rendu à Capa, Dos Passos ou Koestler, à travers une équipe de reporters très chevronnés (Phil Lester et Mark Warren) accompagnant dans son apprentissage, une jeune journaliste belge débutante, Claire Blon, dont les idéaux ne peuvent qu'être mis à mal sur le « terrain ». Elle, le commandant Galgo, un russe engagé contre les fascistes ou l'irlandais Eddie Cork, permettront-ils à Max de remettre la main sur Guido, devenu major Treves ? En gabardine et chapeau mou, Fridman rejoint l'Espagne à un moment décisif, celui où le sort des républicains se joue. Une guerre dont les enjeux semblent bien préfigurer ceux d'une autre à venir, Hitler et Staline en embuscade. Récit palpitant qui s'achève en demi-teinte, une semaine après la « Nuit de cristal » (9 au 10 novembre 1938), sur une note un peu plus légère et dansée.
« No pasarán » est une BD qui est composée de 3 chapitres. Elle raconte l'histoire d'un ancien soldat espagnole qui part à la recherche de son ami sur le front pendant la guerre d'Espagne. La fin de l'histoire n'est pas du tout prévisible, on est même surpris de la fin on ne si attend pas du tout.
On ne rentre pas tout de suite dans l'histoire il faut lire plusieurs pages avant de bien s'immerger. L'histoire est un peu compliquée au début mais au fur et à mesure que l'on avance on comprend mieux. L'écriture est plutôt simple à lire, il y a peu d'écriture et beaucoup d'illustration. Au cours de l'histoire notre héros connait plusieurs péripéties, il y a de l'action, des rebondissements. Les personnages sont attachants et émouvants. Ce livre est à la portée de tous lecteurs et s'adresse plus particulièrement aux personnes qui sont sensibles à l'action et qui apprécient les histoires de guerre, ici la Guerre d'Espagne. Ce livre à pour intérêt de nous expliquer et de nous décrire ce que les soldats et les civils ont pu endurer à l'époque de la Guerre d'Espagne. Il nous plonge dans l'action au milieu des champs de batailles et des villes proches du front.
Pour moi ce livre est une réussite. J'ai vraiment apprécié de le lire. Il est agréable, bouleversent, captivant, intéressant, palpitant. Par contre je suis déçu des premières pages, j'ai eu du mal à me plonger dans cette lecture car je ne voyais pas où l'histoire allait me mener, cette partie ne m'a pas plu.
En conclusion je dirai que ce roman est à découvrir en prenant son temps. Si je devais lui mettre une note sur 10, je lui mettrais 7 compte tenu de ma déception pour le premier chapitre.

Le combat politique n'est pas un jeu de société. l'imprudence d'un individu ne peut compromettre tout le mouvement.