Objectif bonheur tome 1 sur 1
EAN : 9782017221395
Hachette Romans (20/09/2023)
4.1/5   15 notes
Le monde souffre d'une épidémie. Une épidémie de tristesse. Mais rassurez-vous : Objectif Bonheur a la solution. Lorsque Seb est sélectionné pour participer à un projet destiné à enrayer le mal-être adolescent, il tient enfin l'occasion de faire ses preuves. Mais son rapprochement avec l'énigmatique Finn n'était pas inscrit au programme. Les épreuves auxquelles sont soumis les participants deviennent de plus en plus inquiétantes au fil des jours.
Ensemble, le... >Voir plus
Que lire après Objectif Bonheur, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un récit un peu inclassable, entre le récit réaliste et la dystopie ou l'anticipation.
Sebastian est le seul de son lycée à avoir été sélectionné pour une expérience un séjour de 15 jours dans un camp pour adolescents très particulier, censé les préparer à affronter leur vie d'adulte et nommé « objectif bonheur ». L'ambiance est étrange dès le départ, on sent que quelque chose cloche sans pouvoir dire quoi.
Pour Seb c'est compliqué de se situer, il n'avait pas envie de venir mais il ne voulait pas non plus décevoir ses parents qui voyaient cette expérience comme une chance qu'il soit plus « normal ». de même au sein du camp il veut faire plaisir, s'intégrer, montrer qu'il est un bon élément et ne surtout pas décevoir les superviseurs qui émettent des jugements positifs à son encontre. En même temps il est attiré dès le départ par Finneas, le rebelle du groupe, qui lui n'essaie absolument pas de rentrer dans le moule et veut montrer à Sebastian l'envers du décor. C'est la première fois qu'il est attiré ainsi par quelqu'un, qu'il éprouve un genre de sentiment amoureux, et c'est certainement grâce à cela qu'il va réussir à décaler son regard malgré son envie d'obéir pour faire plaisir aux autres.
C'est un roman intriguant, voire même inquiétant, où les choses sont amenées petit à petit, le malaise est diffus et d'autant plus dérangeant que si tout était clairement exposé dès le départ. C'est un roman intéressant à plein de niveaux et qui rappelle un petit peu le film allemand « L'expérience » sur l'expérience scientifique, le conditionnement, l'effet de groupe et la manipulation.
On finit par apprendre que le projet de départ a été dévoyé et que même la scientifique qui en était à l'origine a été écartée, les jeunes gens se retrouvent donc momentanément piégés.
C'est un récit haletant. Il n'est pas forcément novateur, il reprend beaucoup de choses déjà vues, mais il est efficace et les personnages sont intéressants. C'est un roman assez flippant, qui nous tient en haleine et finit sur un cliffhanger terrible. D'ailleurs comme d'autres l'ont souligné c'est dommage que cela n'apparaisse pas plus clairement qu'il s'agit d'un tome 1.
Je rejoins certaines critiques le jugeant très cinématographique, c'est un univers très immersif et que je verrais parfaitement adapté en film ou en série pour ados.
Au programme: Imagine-toi ami lecteur. Une sélection inespérée pour un programme de santé mentale bienveillant auprès des meilleurs spécialistes qui soient. Un cadre luxuriant en pleine nature. 99 autres participants en plus de toi répartis en équipe. Des épreuves renforçant le mental, le physique mais aussi l'esprit d'équipe et le dépassement de soi pour se réaliser pleinement. Un planning personnalisé pour chaque étape de la journée. Une promesse de bonheur, de sérénité, de relations solides, d'amour, même!...Trop beau pour être vrai? Bingo, alors bienvenue dans l'univers incroyablement immersif d'Objectif Bonheur!

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas la couverture de ce livre mais son résumé qui m'a donné envie de partager l'aventure de Seb, et quel tourbillon! Entre thriller, quête d'identité, traumatismes passés, petit fond de romance, épreuves dignes des show télé les plus extrêmes, sarcasme en folie (et j'adore ma petite dose de joute verbale, tu me connais ^^) et révélations cascades, Objectif Bonheur est digne successeur des plus grands, à tel point que je verrai carrément cet univers transformé en film ou en série!

J'ai adoré suivre les personnages et particulièrement ma team vert acide, l'adorablement awkward mais tenace Seb, le rebelle-sensible Finn a.k.a Regard Polaire, la touchante et courageuse Ash et l'insupportablement perspicace Eleanor. Les relations qui les lient, les Salopettes les accompagnant au quotidien (que j'ai rebaptisé les Minions  ) mais aussi l'angoissante autorité du Camp, la tension est montée peu à peu avec son lot de mystères, d'angoisses et de doutes jusqu'au grand final... Il ne me reste plus qu'à trouver une occupation jusqu'à la sortie du tome 2, qui promet d'être tout aussi haletant!
Hâte, hâte, hââââte!
Super livre !

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui nous transporte tous le long dans l'histoire. Les personnages sont attachants mains certains sont juste horribles, (il y en a que j'avais envie de secouer, de leur crier dessus).

On est transporté tous le long de l'histoire, on ressent ce que vit le personnage. C'est un livre touchant et très beau.

J'ai beaucoup apprécié les traits de caractères des personnages et les différentes réactions en fonction des événements.

L'univers du livre est très bien décrit, il est intriguant et étrange, mais au fur et à mesure, on va finir par comprendre un peu plus.
L'auteur écrit très bien.

Un livre à lire !
Dystopie à huis clos, on va suivre Seb qui a été accepté dans cet étrange programme destiné à rendre les ado plus heureux. Là bas il fait la rencontre de Finn et ensemble, ils vont s'apercevoir que tout n'est pas si clean 👀

Le début est plutôt lent, même s'il se passe pas mal de choses. Seb est un personnage qui nous apparaît comme ayant peu de personnalité, qui subit sans se poser de questions. Mais au fur et à mesure, les doutes arrivent et l'on comprend qu'il se passe un truc bizarre dans ce camp.

En fin de compte j'ai dévoré les dernières pages sans pouvoir m'arrêter. C'est un tome 1 donc il reste encore énormément de questions sans réponses, mais il me tarde d'en savoir plus.

Dans l'ensemble je trouve quand même qu'on survole pas mal les choses, et j'ai l'impression que les perso sont plus robotisés qu'autre chose 😂 sensation un peu étrange je l'avoue mais je pense que ça nous promet une suite intéressante !

Par contre je vous avoue que je ne vois pas du tout la ressemblance avec Hunger Games qui est notée sur la couverture 😅
La mention de "comme hunger games en mieux" sur la 1ère de couverture m'avait attirée.

Pour faire face à une épidémie de tristesse, des scientifiques ont conçu un programme appelé "objectif bonheur". Sébastian, peu sûr de lui, intègre ce programme ainsi qu'une centaine d'adolescents. Ils se retrouvent en Ecosse, coupés de leurs familles et téléphones et vont devoir passer différentes épreuves sensées leur donner les clés du bonheur.
Epreuves physiques, mentales qui dérivent parfois jusqu'à la violence.... Sébastian commence à se poser des questions, encouragé par Finn, un membre de son équipe.

Au final je n'ai pas autant apprécié le livre que ce à que je m'attendais. Et quelle déception de voir que c'était un tome 1 (ce qui n'était pas précisé) : un pan de l'histoire se termine mais tout reste en suspens pour Sébastian.

Silence. Une chaleur envahit ma poitrine. J'ai très envie de le regarder.
Et en même temps, non.
Et en même temps, si.
J'ai mal au crâne.
- J'aime ta compagnie également, je marmonne, incapable d'endiguer le flot. Je te trouve super craquant.
Oups! Un peu osé ça. Un peu trop.
Qu'est-ce que tu fous mon gars?
- Ah bon?
Il a l'air surpris.
- Dans le genre ange déchu. Vampire. Pas un méchant, un gentil vampire.
Tu déconnes, Seb! Ferme-là.