AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782095029241
64 pages
Nathan (14/03/2024)
3.82/5   22 notes
Résumé :
Comme beaucoup d'ados, Sam' est atteinte de dysmorphobie - un trouble qui lui fait voir son corps comme difforme alors qu'il est tout à fait normal. Lorsqu'elle découvre sur une appli l'existence d'un filtre qui lui promet que son reflet aura enfin l'apparence qu'elle mérite, sa vie bascule...
Que lire après Le Filtre : Court toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le thème de le Filtre de Florence Hinckel m'a interpellée au départ parce qu'il traite d'un sujet essentiel dans notre société actuelle mais encore anecdotique en littérature jeunesse: la dysmorphobie, un trouble qui conduit une personne à voire une partie du corps ou le corps entier comme rempli de défaut. le diktat des réseaux sociaux a accru le nombre de jeunes qui se sentent mal dans leur peau du fait de leur apparence physique et par ricochet la dysmorphobie.

L'histoire est racontée du point de vue de Lilou, une amie d'enfance et voisine de Sam. Sam poste régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux mais las de ne pas recueillir autant d'attention et de likes qu'escompté, elle se laisse séduire par les promesses d'un filtre au nom diabolique “DevilFilterMaker” . Son pouvoir surnaturel ne tarde pas à se manifester. Peu à peu la jeune fille va se sentir plus jolie et plus populaire mais revers de la médaille, elle va aussi sombrer dans la folie…

Le roman m'a pour partie fait penser au roman La Peau de chagrin d'Honoré de Balzac, dans lequel un jeune homme se vend au diable pour espérer atteindre la richesse et la gloire. Il sombrera peu à peu dans la folie, à mesure que la “peau de chagrin” s'amenuise. C'est tout à fait le parcours de Sam, l'héroïne de Florence Hinckel, la modernité des réseaux sociaux passant par là et à mesure que le filtre ne produit plus les effets espérés…

J'ai trouvé l'idée intéressante et le roman original, néanmoins l'histoire m'a paru aussi très superficielle et difficile à suivre à certains moments. le format ultra court de la collection “Court toujours” est un atout pour les “petits” lecteurs mais je trouve souvent que les récits manquent de profondeur. le Filtre n'échappe malheureusement pas à ce sentiment. Autant j'ai été séduite par le thème et le choix du fantastique pour mettre en scène la dysmorphobie, autant j'ai eu l'impression que tout s'enchaînait très brutalement. Plus embêtant, le message de l'autrice reste un peu vague et difficile de portée pour des ados.
Lien : https://www.lirado.fr/filtre..
Commenter  J’apprécie          30
Une expérience de lecture qui sonne faux. Si on admet que le thème est d'actualité il est abordé de façon succincte. Si l'ambiance générale rappelle des nouvelles fantastiques à la Maupassant, les dialogues mélangent langage soutenu et une pseudo imitation d'un langage adolescent. le résultat est globalement malaisant et entrave la lecture. On sent une timide poussée de romance poindre le bout de son nez entre les deux protagonistes sans jamais dépasser une profonde admiration pourtant décrite en des termes ambiguës.
Commenter  J’apprécie          00
Ce court roman aborde un sujet fort peu traité, celui de la dysmorphophobie, qui affecte pas mal de personnes, et en particulier les ados, soumis aux diktats d'apparences des réseaux sociaux, avec les influenceurs etc. Il s'agit d'une préoccupation qui affecte la manière dont on perçoit notre apparence physique, et nous fait croire que les autres voient avant tout nos défauts. Ce mal-être peut aller loin : Dans un miroir, on se voit déformés, plus moches que l'on est, voire monstrueux.
Ici, Florence Hinckel aborde le sujet au travers d'une lycéenne, Sam, qui a grandi en étant marquée par l'absence d'un père qui l'a rejetée et qu'elle n'a jamais connu. le besoin d'amour qu'elle ressent, le besoin de reconnaissance de ses pairs, lui fait ouvrir un compte TikTok et poster des photos et des vidéos afin de recueillir l'assentiment de ses abonnés. Et pour se sentir plus jolie, elle souscrit à un filtre prometteur mais fort onéreux, au nom diabolique : "DevilFilterMaker". Peu à peu, elle semble sombrer dans une étrange folie, à laquelle assiste sa voisine et amie d'enfance, Lilou, qui est la 2ème narratrice de ce récit.
J'ai trouvé le propos original et fort, mais pour autant je n'ai pas adhéré plus que ça à l'histoire de Sam. J'aurais aimé un ancrage plus fort dans la réalité, une dysmorphophobie qui progresse de façon peut-être plus insidieuse, qui l'atteint non pas brutalement mais progressivement, jusqu'à se fondre dans sa personnalité et la changer à jamais sans que personne n'en ai conscience ni ne puisse l'aider...
Pour autant, l'écriture de Florence Hinckel est toujours aussi fluide et agréable à lire. Un bon roman pour ados.
Commenter  J’apprécie          10
Que celui qui n'a jamais été déçu de son physique me jette la première pierre!
Trop grande, trop petite, trop grosse, trop maigre, pas assez sportive, trop musclée, banal ,trop excentrique....
Les jugements directs ou indirects, conscients ou inconscients nous pourrissent la vie à longueur d'année. Difficile de s'assumer et de s'aimer tel que l'on est.
D'ailleurs comment sommes nous véritablement ? Qui a le bon "regard"? Qui dit vrai ? Comment puis je être sûre de mon reflet ?
La dysmorphophobie touche de plus en plus de jeunes, la faute aux filtres des téléphones, aux diktats de réussite et de conformisme de la société, aux paroles acerbes jetées sans réfléchir sur les réseaux...
Encore un danger dont il faut protéger nos jeunes.
En cela, "Filtre" est un texte militant car il provoque le débat à de multiples niveaux : la dysmorphophobie, l'acceptation de soi, la façon de s'intégrer dans un groupe... A exploiter en classe sans modération !
Commenter  J’apprécie          00
📸 Un roman ado très court (64 pages), sur une thématique que j'ai trouvée très intéressante et d'actualité, celle de la dysmorphophobie.
C'est court, intense, on va à l'essentiel et on peut ressentir la pression que va ressentir cette jeune femme au quotidien, plongeant petit à petit de l'autre côté du miroir et dans la folie, grâce à ce tout nouveau filtre Tiktok... le filtre parfait.

🤳 Sous la pression de son entourage, des réseaux sociaux et d'une vie de famille compliqué, ce roman est un bon levier pour aborder la confiance et l'acceptation de soi.
Je regrette que ce soit si court, je reste un peu sur ma faim et j'aurais aimé un développement plus poussé sur les personnages et leurs quotidiens.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La tristesse et l'amertume, apparemment, peuvent faire agir sans réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Les rires complices gonflaient mon cœur d’un amour malsain.
Mais c’était de l’amour quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Un like, c’est comme un peu d’amour.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Florence Hinckel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Hinckel
Pour une lecture qui donne envie d'aller plus loin
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (48) Voir plus




{* *} .._..