Mathieu Persan (Autre)
Didier Jeunesse (08/09/2021)
3.63/5   27 notes
C’est l’histoire d’un peuple de sangliers qui vit paisiblement dans la forêt, avec pour seuls ennemis les chasseurs. Mais au cours d’un hiver particulièrement froid, La Gonfle, le doyen faisant office de sage, radicalise son discours et instaure un régime totalitaire. Plus question d’accepter les sangliers estropiés et encore moins les Sanglochons (mélange de sangliers et de cochons) qui se cachent parmi eux et qui sont responsables de tous leurs maux. C’est le débu... >Voir plus
Que lire après SangliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai la faiblesse de croire qu'il y a un temps pour tout, qu'il y a aussi un temps pour les livres. Ce partenariat est dans ma PAL depuis deux mois, et je ne parvenais pas à l'en sortir, impossible de progresser dans ma lecture. Puis, voici deux jours, la situation s'est débloquée et je suis passée de quelques pages lues à un ouvrage terminé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et l'écrire.
Bien sûr, en découvrant ce texte, j'ai immédiatement pensé à La ferme des animaux. Il existe pire en termes de références littéraires.
Nous sommes dans une forêt, et les animaux sauvages vivent presque paisiblement, les territoires étant strictement délimités, hors de questions de s'aventurer au-delà du territoire des Longs Poils bruns. Leur ennemi ? Les Deux Pattes, qui viennent régulièrement et tuent. Cela a beau survenir régulièrement, les sangliers ne tirent pas de leçon de ce qui s'est passé, chaque saison est pour eux un éternel recommencement. Sauf pour Lilly. Elle est différente. Elle a beau suivre l'enseignement de la Gonfle, il lui arrive de penser à cette fameuse question interdite : pourquoi ? Pourquoi, notamment, n'a-t-on pas le droit de fréquenter les sang-mêlé, ceux qui sont métissés, ceux qui sont différents, un peu plus roses, avec une queue en tire-bouchon ?
Bien sûr, ce livre nous parle de nous, maintenant, et avant. Il nous parle de l'accueil que l'on peut faire à des personnes qui sont différentes, et que l'on juge inférieures, toutes ces personnes que l'on tolère, notamment si elles ont réussi, mais que l'on n'accepte pas, que l'on n'intègre pas réellement et que l'on rejette, que l'on accuse de tous les maux dès que la moindre crise surgit. Il faut un bouc émissaire, et qui de mieux que celui qui est différent ? Puis, être endoctriné, c'est aussi tellement facile : l'opinion publique est comme une girouette, et elle suit facilement le leader qui promet des jours meilleurs, assurant avoir trouvé la cause de tous les problèmes, et donc les moyens de les résoudre.
Au cours de ce texte, fortement aussi inspiré de certains pans de notre histoire, on verra aussi ce que deviennent les personnes qui se sont réjouis de suivre la nouvelle idéologie en place, et qui en sont ensuite devenues les nouvelles victimes expiatoires. Réaliste ? Oui, sous couvert de fables. Et je pense aussi qu'il est important d'écrire un tel livre en ce moment, à une époque où certains sont tentés par des théories assez extrêmes, qui semblent tellement extrêmes justement que l'on se dit : « non, pas possible, ils ne croiront tout de même pas…. » Et bien si. Tout est possible, surtout pour un peuple qui n'a pas de mémoires.
Un livre à faire découvrir et à partager.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lilly et sa famille de Sangliers (Longs Poils Bruns) vivent dans la forêt auprès de leurs semblables. Leur ennemi ? Les Deux Pattes et leurs fusils ! Mais un jour La Gonfle, leur chef, devient plus radical. Les Sanglochons, qui ressemblent aux Longs Poils Bruns (mais pas tout à fait) sont les nouveaux ennemis. Gare à ceux qui sont différents et ne rentrent pas dans le moule !

L'histoire fait beaucoup de parallèles avec des événements et régimes totalitaires passés mais aussi avec beaucoup de situations actuelles… J'ai eu ces images et ces exemples humains tout au long de ma lecture, c'était assez clair. Cela tout en étant passionnée par ces Sangliers, je voyais très bien dans ma tête tous ces personnages et leur forêt.

La manipulation est évoqué de façon assez intéressante. Ce livre a des points communs avec « La Ferme des Animaux » mais je trouve qu'on y retrouve aussi pas mal de « La Vague » version Sangliers.

Certains passages étaient un peu redondants avec quelques petites longueurs mais ils permettaient de bien comprendre le processus qui malheureusement se reproduit…

Je trouve que ce livre n'est finalement pas si jeunesse que ça. Il y a beaucoup de références, qu'elles soient historiques ou culturelles. Pour les plus jeunes cela peut être une façon plus « ludique » d'aborder tous ces thèmes, notamment grâce aux animaux et avec quelques explications des parents. Mais le fond est vraiment intéressant même pour les adultes et amène à la réflexion.

Malgré tous les faits évoqués je n'ai pas trouvé que cette « fable » était moralisatrice, les personnages ne sont pas parfaits face à toutes ces situations et se posent de nombreuses questions.

Dictature, mixité, différence, endoctrinement, manipulation et résistance, ce petit livre de 170 pages évoque tous ces mécanismes de façon originale.
Mention spéciale pour la couverture que je trouve très belle et adaptée.

#Masse Critique
Le pitch : Lilly, une jeune Sanglochonne (issue d'un métissage entre sangliers et cochons), tente de fuir le régime totalitaire qui s'installe au sein de son peuple.

Le fond de l'histoire : Jusqu'ici le paisible peuple des sangliers menait sa vie en père Peinard dans la forêt sans trop se poser de questions. Leur quotidien était juste de temps à autre perturbé par leur ennemi historique : les terribles chasseurs, autrement dénommés les Deux Pattes, contre lesquels il fallait faire front commun pour s'en protéger.
Mais lors d'un hiver particulièrement rigoureux, le doyen, La Gonfle, perçu par tous comme un grand sage, radicalise son discours. Plus question d'accepter les sangliers estropiés et encore moins les Sanglochons qui seraient responsables de tous les malheurs du monde. Les soies de Lilly ont de quoi frémir d'horreur. C'est alors le début de l'exode pour cette courageuse héroïne qui jusqu'au bout mettra un point d'honneur à lutter contre la tyrannie et l'injustice pour défendre la cause des humbles et des opprimés.

Le message :

Ce roman rend hommage à la fable de George Orwell La Ferme des animaux publiée en 1945 qui, en son temps, dénonçait les violences en tout genre, les abus de pouvoir et les discriminations pour expliquer en termes accessibles les rouages des dictatures.
Ici, sous couvert de la métaphore animalière, en même temps qu'une réflexion sur le pouvoir politique, l'auteur pointe du doigt les difficultés, voire l'incapacité de n'importe quelle communauté humaine à se prémunir contre certaines dérives autoritaires. Pas très réjouissant.
Alors, à l'heure où les libertés se réduisent comme peau de chagrin et la haine de l'autre prend tous les visages imaginables, ce livre destiné à la jeunesse aura forcément une résonance particulière dans un doux pays où il pourrait faire si bon vivre. En espérant qu'il fasse réfléchir la nouvelle génération et qu'elle discerne où se tapit la vérité…

Merci aux éditions Didier Jeunesse et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique "Avec des yeux d'enfant"
Lien : http://scambiculturali.over-..
Avant de me plonger dans ce roman, j'ai lu La ferme des animaux de George Orwell auquel il se veut un hommage. En réalité, je n'ai pas trouvé qu'il y ressemblait tant que cela. Sur le territoire des Longs Poils Bruns, la dictature est déjà en place, et les nouvelles mesures prises par la Gonfle évoquent le nazisme (et non le stalinisme): il y a des allusions évidentes telles que le rejet des "sangs-impurs" et des blessés, les rafles, les délations ("Il fallait se méfier de tout le monde et rester sur ses gardes"), les convois vers les camps, etc.

Chacun y réagit différemment: le père, Groin-Groin (...) est un éternel optimiste bien crédule. La mère, Crin-Crin (...) est davantage consciente du danger mais incapable d'y faire face. Les frères de Lilly, qui ont honte de leur père mutilé depuis la dernière attaque des Deux-Pattes, se laissent facilement embrigadés dans les "escadrons en noir". Lilly est la rebelle de la famille mais sa révolte n'ira jamais bien loin.

J'ai aimé la réflexion sur la mémoire (comme dans le passeur de Lois Lowry), qui sert à tirer partie de ses expériences et aussi à lier une communauté autour de souvenirs communs. Les Longs Poils Bruns n'en ont pas et cela les rend encore plus faciles à manipuler. Lilly, qui se découvre Sanglochonne, en est dotée, tout comme son compagnon Magique (je trouve que le choix des patronymes, enfantins, contraste étrangement avec la nature des propos...). Cependant je n'ai pas eu l'impression qu'ils en tiraient avantage.

La partie que j'ai préférée est celle chez les Longs Bois ("De l'autre côté nous serons libres") où l'on réalise la manière indigne dont les réfugiés sont traités (encore aujourd'hui): "On ne peut pas accueillir tout le monde". Lilly se rend compte que "nous aurons beau faire, nous resterons des étrangers". Dans un premier temps, le groupe réussit à s'intégrer, mais à quel prix ("Elle ne savait plus vraiment qui elle était, ni à quel peuple elle appartenait")? Lilly a le sentiment d'avoir perdu son âme, autrement dit les valeurs pour lesquelles elle se battait à l'origine ("Tu étais un révolté et ces deux années ont fait de toi un domestique").

Par contre, j'ai été très surprise de lire autant de grossièretés dans ce roman. L'auteur n'a pourtant pas pour habitude de s'exprimer à grand renfort de "merdeux", "saloperie", "cons", "emmerdements", "salaud" et autre "dégueulasse"... D'autant que cela ne me semble pas justifié.
Quant à la fin, elle m'a laissée perplexe: les héros sont persuadés que tout va s'arranger, sans avoir de plan d'action très défini. Loin des idéaux initiaux d'une société meilleure, ils se satisfont d'être "heureux ensemble". On les comprend, mais on ne peut s'empêcher d'en être désolé vu tout ce qu'ils ont vécu.
Lien : https://www.takalirsa.fr/san..
Une métaphore de l'émigration et de ses enjeux (causes du départ, fuite, accueil…), de la peur de l'étranger, de la montée de la haine… à travers les aventures de sangliers et autres animaux de la forêt.

L'histoire : Lilly est une poil brun (un sanglier). Elle vit avec son père Groin-Groin, sa mère Crin-Crin et ses sept frères. Elle voit en cachette Magique, un Sanglochon (un solitaire qu'il est interdit de côtoyer.)
Or, le territoire des Poils Bruns est dirigé par un vieux sanglier : La Gonfle. Il se sert de l'incapacité des sangliers à se souvenir pour affirmer son pouvoir. Un jour, il déclare les Sanglochons et autres dégénérés impurs. Ils doivent être exterminés. le périple commence pour Lilly et les siens.

Retour de lecture : Pascal Ruter est l'un de mes auteurs jeunesse préférés et j'adore tout ce qu'il fait. Toutefois, j'ai moins accroché avec celui-ci. L'idée est intéressante. Il parle de sangliers, de cerfs, de chevreuils… et y transpose un sujet d'actualité. Une façon, sans doute, pour les enfants de découvrir les divers mécanismes de l'émigration et de la politique.

La vie était belle pour Lilly et sa famille. Ils n'avaient aucune “tare” : ils étaient un groupe lorsque les solitaires étaient exclus. Et Lilly avait même été choisie par La Gonfle pour recevoir son enseignement (un honneur.) Pourtant, elle ne respectait pas les règles à côtoyer un Sanglochon : ces êtres mal considérés car différents et solitaires.
La seule menace était la chasse des Deux-Pattes et de leurs chiens. Une chasse qui aura des répercutions à long terme sur la famille de Lilly ; au moment où le régime de la Gonfle devient autoritaire.
Commencent alors les discours de la haine, l'embrigadement de la population, l'augmentation de la force armée et des contrôles…

Un roman à partir de 12 ans. Il peut très bien être lu sans que le parallèle avec la réalité ne soit fait par l'enfant qui peut le lire comme les aventures de Lilly, Crin-crin et Magique dans une forêt particulière. Mais il peut aussi servir de base pour aborder les thématiques présentes avec les enfants.

Depuis notre arrivée, nous avons gagné tant de choses !
- Oui, mais notre âme, elle, ne l'avons-nous pas perdu ? répliqua sèchement Lilly.
Quoi ma queue? Qu’est-ce qu’elle a, ma queue ?
Elle préférait mourir en résistant que vivre en se soumettant à la Gonfle et ses hommes.
Celui qui connait le passé, façonne le présent et même le futur.