Mark Janssen (Autre)
Mijade (19/10/2023)
3.5/5   3 notes
Dans la nuit, un groupe d'enfants se dépêchent. Ils apportent des caramels venus d'Espagne, du pain d'épice de Turquie, des oranges de Libye, du nougat d'Italie et des noisettes du Liban.
Vite, vite, la nuit ne va pas durer ! Et il faut encore trouver saint Nicolas et lui remettre les friandises pour les donner à tous les enfants !
Que lire après Oh Saint Nicolas nous voilà ! Voir plus
Le long et amusant périple de 7 petits gars et petites filles dans la campagne hollandaise, puis sur les toits de la ville, afin de rejoindre Saint Nicolas. le saint est une véritable tradition aux Pays-Bas (en Belgique, en Allemagne et dans l'Est de la France aussi)
La progression des enfants est rythmée par une sorte de comptine, chantée ou récitée par quelqu'un qui s'adresse aux enfants. Il s'agit de les motiver et de les encourager pour arriver à temps.

L'ouvrage est de grand format, ce qui permet de progresser par doubles pages. Celles-ci sont somptueusement dessinées et pleines d'humour et de détails à relever Un chat qui dort douillettement lové contre une fenêtre. Un garçon qiu regarde. Et des mouettes en pagaille...

C'est tendre, drôle et feel good à souhait. Une lecture du soir pour se faire du bien avec des (tout) petits.
J'ai tout de suite craqué pour les illustrations qui sont vraiment magnifiques et j'adore les couleurs mises en avant.
Les personnages circulent dans un ville bien reconnaissable: Amsterdam et c'était super chouette de pouvoir montrer à ma fille cette ville que nous venions de visiter en vrai.
L'histoire en elle-même est un peu loufoque car il s'agit de la traduction d'une chanson néerlandaise sur Saint-Nicolas.

critiques presse (1)
Ricochet
09 février 2024
Mark Janssen grâce à une écriture vivante et souple crée l’attente, il intrigue tandis que son illustration un peu désuète dans sa figuration traduit une joie communicative, fidèle à l'image heureuse de Noël.