L'Ecole des loisirs (10/04/2019)
4.06/5   8 notes
D’où vient le lait ? De la vache. Mais comment le lait arrive à la table du petit déjeuner ? Et comment fait-on le pain de la tartine du petit déjeuner ? Et le miel ?
Que lire après Le livre des qui fait quoiVoir plus
Dans les incontournables de la petite enfance, il y a ce moment magique d'éveil philosophique du tout-petit où tout devient le pourquoi et le comment ? Ce petit livre y répond de manière calme, précise et subtile et devrait être un outil très outil pour tout jeune parent ! C'est bien la variété des questions abordés et les dessins clairs et colorés de sole dard bravi qui font de cet album un joli moment de lecture partagée.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Ah, les questions des enfants. Tout particulièrement au moment du coucher, bien sûr, quand c'est (enfin) l'heure du bisou final : Maman, c'est qui qui fait le lait ? le pain des tartines ? le miel ?… Une réponse entraîne une autre question et c'est sans fin ! le parent est tiraillé entre son désir (sincère) d'encourager la saine curiosité de son enfant, de lui apporter les réponses pour autant qu'il les connaisse, et de laisser la place au sommeil. Ce dont profitent évidemment habilement les petits malins… Un album idéal pour contrer ce phénomène récurrent 😉 Dès 3 ans.
Avec son petit format et ses pages souples, voici un album que l'on peut emmener partout.
Cette histoire, très rythmée et amusante, a également (et là je m'adresse aux parents) des vertus rassurantes. Elle est très drôle et fait relativiser. Tous les enfants posent des questions! Et on vit tous les mêmes moments de solitude...
A lire, c'est un régal, aussi bien pour l'enfant qui, mine de rien, apprend des choses aussi bien que pour l'adulte qui s'amuse de situations familières.

En effet, la maman de ce livre va devoir faire face à une situation critique qui peut survenir au coucher : l'enfant qui tente par tous les moyens de repousser le moment d'aller au lit.

Ainsi, nous allons, grâce au petit curieux, avoir une explication sur la provenance du lait, la fabrication du pain (parce que oui, d'où vient cette tartine qu'on trempe dans le lait?) mais aussi du miel (car oui, d'où vient ce miel qu'on étale sur les tartines?) puis du chocolat (parce que qui dit miel, pense chocolat...) et ensuite de la banane (car si le chocolat fait bobo au ventre, qui fait donc les bobos aux genoux?)...

Forcément, après un certain temps, la maman perd patience (et on la comprend). L'enfant finira par se taire pour dormir, enfin...

Usant pour la maman concernée, cet échange sans fin est fort divertissant pour nous lecteurs.

Grâce à ses dessins simples mais toujours aussi réjouissants et efficaces, Soledad Bravi illustre avec couleurs et humour la discussion. Son style se prête décidément bien à ce genre d'albums un peu décalé qui s'adresse à un large public.

Le texte d'Hervé Eparvier, quant à lui, est dynamique, rebondissant aussi vivement que rebondissent les questions de l'enfant.

Et derrière un côté un peu loufoque, le jeune lecteur y trouvera des réponses à des interrogations sur des petites choses qui font son quotidien. Bah oui, c'est qui qui fait ces satanés bobos aux genoux? C'est important comme question, non? Et j'avoue que je trouve l'explication donnée particulièrement convaincante. Si, si !

Vraiment, je vous recommande fortement la lecture de cet album qui fera passer à tous un bon moment.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Reçu aujourd'hui et pas encore lu avec ma fille. En tout cas, ma première lecture m'a fait sourire et me dire c'est l'histoire de ma vie. Combien de fois entends-je: maman comment on fait... surtout à l'heure de dormir...
Je pense qu'on va le lire et le relire mais cela va amener d'autres comment et pourquoi...
De quoi ça parle ?

D'où vient le lait ? de la vache. Mais comment le lait arrive à la table du petit déjeuner ? Et comment fait-on le pain de la tartine du petit déjeuner ? Et le miel ? Des questions naturelles expliquées dans ce livre bien pratique, pour les parents qui doivent y répondre tous les jours !

Mon avis :

Un livre amusant qui attisera la curiosité des enfants.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

critiques presse (1)
Ricochet
25 septembre 2019
On est vraiment très amusé par cet album d’Hervé Eparvier et Soledad Bravi qui sonne si juste. Le dessin minimaliste au trait cerné de noir cadre l’essentiel et les scènes de vie jouées par les personnages donneront peut-être quelques clés aux parents qui désespèrent et promettent quelques bons moments de lecture partagée !
- Ça suffit les questions ! Glisse-toi sous la couverture !
- Mais la couverture qui l'a faite ?
- Le mouton a sa peau recouverte de laine, on le tond, on file la laine, on la tricote et hop la couverture !
- Et les bisous ?
- Ça, c'est les mamans !
- Et les papas !
Maman, c'est qui qui fait le lait?