EAN : 9782842719029
La Musardine (19/09/2013)
3.33/5   3 notes
POUR LECTEURS AVERTIS

La liberté d’être soi. Ce livre vous révèle, sans rien dissimuler des difficultés et des épreuves, le processus psychologique et médical qui peut amener un homme à devenir femme, ou une femme à choisir d’être un homme : les opérations, les traitements, le regard des autres, la reconnaissance de son identité. Nul autre qu’Axel Léotard, qui a pris cette décision et vécu ces aventures, n’était mieux placé pour écrire ce guide optimi... >Voir plus
Que lire après Osez changer de sexeVoir plus
Qui ne s'est jamais demandé ce que cela ferait de rester le/la même, mais d'être du sexe opposé ?

C'est à partir de cette simple question que, selon moi, la lecture de ce livre s'adresse à tout le monde. Avec le titre, on peut avoir vite fait de croire que "ce livre n'est pas pour moi", si l'on a pas l'intention de changer de sexe, et pourtant...

Avec ce guide détaillé, tant sur le plan des différentes étapes médicales nécessaires au long de ce processus, que sur le plan psychologique (au moins tout aussi important), il est bien évident que toutes les personnes souhaitant réellement changer de sexe trouveront là une aide précieuse. Mais pas seulement.

En effet, ce livre en aidera sans nul doute plus d'un à mieux comprendre celui ou celle qui, parmi ses proches, désire entamer une telle procédure. Et la compréhension, que l'on soit d'accord ou non, est à la base de l'acceptation. Ce qui, pour la personne qui changera de sexe, sera d'une aide inestimable.
Enfin n'oublions pas les autres catégories : les simples curieux, celles et ceux qui, sans vouloir réellement changer de sexe, veulent mieux comprendre parce qu'ils se sont toujours demandés ce que ça ferait d'être le ou la même, mais dans le corps du sexe opposé. Et, parce que tout le monde ne sait pas toujours tout sur tout, ceux qui, en voyant le titre de ce livre, penseront : "hein ? changer de sexe ? comment ça "changer de sexe" ? qu'est-ce que ça veut dire ? mais c'est vraiment possible ça ? pour de vrai ?".

Il est vrai que l'on perd un peu dans ce livre le côté humoristique et léger qui fait (entre autres !) toute la saveur de la collection "Osez", même si le sujet abordé est plus que délicat.

En résumé, "Osez changer de sexe" est un guide, un guide qui permettra à tous de mieux comprendre le pourquoi et les difficultés d'une telle décision, et surtout, un guide pratique qui n'oublie rien sur toutes les étapes de la transformation (traitement hormonal, transformation à proprement parler, les changements induits par le changement de sexe : changement d'état civil, le regard des autres, les réassignations sexuelles, ... mais aussi en amont, tout le parcours, le temps nécessaire à la réflexion pour aboutir à la certitude que oui, être soi-même, c'est changer de sexe, avant de se lancer dans un tel parcours).

Même avec internet, la recherche d'informations claires sur ce sujet peut s'avérer être un parcours du combattant. Ce livre saura donc, à mon sens, être utile à un très large public.
Dans la collection « Osez », un petit nouveau : osez changer de sexe. Cela change un peu des derniers titres parus au sein de la collection. Pourquoi ne pas se laisser tenter par la lecture de cet ouvrage ? Bon, évidemment, il faut avoir envie de changer de sexe. Si c'est le cas, on trouvera à l'intérieur de ce guide moult informations documentaires pour passer à l'action. D'abord, bien réfléchir. Cela va de soi, ce n'est pas juste changer de place un piercing. Ensuite, le guide propose de nombreuses données pratiques pour savoir comment exactement aura lieu la transformation. Pouvant ressembler au début à un parcours du combattant, le périple, une fois lancé, doit se suivre pas à pas… et tout finira bien. Si l'on n'a pas prévu de changer de sexe demain ni jamais et si la question ne s'est même jamais posée, il est vrai que l'on passe à côté de la cible du lectorat visé. Point de second degré accessible, l'ouvrage ne rigole pas : il est là pour répondre à des interrogations sérieuses et un vrai besoin de documentation. Seul bémol : dommage qu'il y ait un brin de caricature dans les sujets à aborder et éviter en société. Mais globalement, voici un documentaire qui comblera ceux qui sont concernés.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et La Musardine, pour m'avoir sélectionnée pour la critique du livre, lors de l'évènement "Masse Critique" sur le site Babelio.

Je découvre la collection "Osez..." avec ce titre. Lors de ma lecture, j'ai beaucoup apprécié le fait que ce livre soit fait comme une sorte de guide. Il aide non seulement les personnes cherchant à en savoir plus sur le changement de sexe, mais aussi toutes les personnes qui se posent des questions afin d'aider un de leur proche ou une de leur connaissance. Il retrace en introduction, l'histoire du "troisième sexe", de la découverte des premiers écrits sur la cause ou des premières interventions chirurgicales sur le sujet. En passant par l'hormonothérapie...

Les définitions proposer ensuite dans le livre, expliquent les différentes façons dont sont vus les transsexuels, avec des termes qui m'ont bien aidés à me situer. Puis vient le temps de la réflexion, dans cette deuxième partie, commence à apparaître de courts témoignages sur les pages du livre. Et là on se dit qu'on a quand même vécu, une adolescence heureuse, par rapport à d'autres personnes qui n'ont pas eu cette chance.

Nous découvrons alors tout le long processus de changement. L'opération, l'hormonothérapie, la transition ...

Le regard des autres, le ressenti de la famille ...

Toutes ces choses qui font qu'on a jamais pu être bien dans sa peau. Toutes ces choses qui font de vous une autre personne.

Si vous êtes dans le cas de vouloir changer de sexe, ou tout simplement, vous êtes un proche, ce guide sera fait pour vous.
Lien : http://thereadinglistofninie..

Les premiers temps quand j'ai vu mon corps changer, j'étais folle de joie, pour la première fois je me reconnaissais. C'était bien moi avec ce début de ventre, ces seins comme deux boutons prêts à éclore. Et puis le temps a passé, au fil des années, tu es clairement "femme" et là, tes formes, tu les regardes et tu les surveilles mais plus de la même façon, tu essayes d'éviter les kilos superflus et au retour des vacances, tu testes les nouveaux régimes. Mais même là, je prends du plaisir et je m'y reconnais.